Mon talus glaiseux fleuri en 2011.   26 comments


.

Donc, en ce mois de juin 2011,

voici où j’en suis : il n’y a plus un cm2 disponible sur ce talus,

.

C’est un talus créé pour casser la pente du jardin avec un dénivelé.

Il est essentiellement constitué de glaise rejetée lors de la construction de la maison.

La glaise se mélange difficilement avec de la bonne terre, elle est difficile à amender.

.

Pourtant à force d’y ajouter du terreau, du compost…

le talus a fini par accueillir des plantes sélectionnées au fil des années

par la méthode dite « des essais et erreurs »

(beaucoup d’erreurs parmi énormément d’essais).

.

Les couleurs du talus sont le rouge et le jaune.

Même pas peur des couleurs, moi.

Mais je compte sur les feuillages gris, verts, pourpres, ainsi que sur les fleurs blanches

 pour amortir le choc visuel.

.

 A droite et au premier plan de la photo, c’est un mélange de fleurs jaunes :

corolles arrondies du millepertuis arbustif,

.

  2euryops.

 ‘marguerites jaunes’ des euryops

.

3oenothere-biennis2.

et hautes hampes des oenothères biennis, qui fleurissent tous les 2 ans chez moi.

.

J’ai récupéré les graines d ‘oenothère en septembre 2003

sur une plage de Noirmoutier.

En effet, c’est une plante sauvage qui pousse volontiers en terrain sec, sableux même,

et pourtant elle semble avoir adopté mon talus

car je l’ai encore en 2011.

.

4bleuets.

Les centaurées sont des intruses,

n’étant ni jaunes ni rouges ni blanches,

mais elles s’installent spontanément

et je n’ai pas le coeur

de les déloger.

.

5galets2.

Après la floraison de la céraiste

.

6giroflees1.

et des giroflées,

.

7dahlias6

fleuriront  des dahlias nains,

.

8fuschias2.

des fuschias mis en pleine terre,

.

Dahlia rouge2.

 un grand dahlia rouge

.

Lysimaques1.

et des lysimaques jaunes.

Il y aura aussi diverses fleurs annuelles

rudbeckias, oeillets d’Inde…

en été

(si tout se passe comme les années précédentes).

.

9asplenium1

A flanc de talus, on trouve de place en place des fougères  (aspleniums)

qui se sont reproduites spontanément.

.

Fougeres1

L’autre extrémité du talus est consolidée par des pierres, un peu comme un muret.

Des fougères sont installées dans l’herbe au pied du talus.

.
10erigerons.

Ici prospèrent les  ‘pâquerettes’ blanches de l’érigeron karvinskianus

qui fait de son mieux pour étouffer les autres plantes,

.

11anthemis2.

   les anthémis « Sauce hollandaise »

.
12hemerocalles4.

et les hémérocalles.

.

Et si c’était tout…

.

13tulipes-turkestanica2.

mais même le sous-sol est occupé,

.

14tulipes-oranges-7.

truffé de bulbes…

.

J’ai pourtant des plants de fleurs à installer encore:

oeillets d’Inde et rudbeckias.

.

Je sens que ce n’est pas gagné!

.

Publié 13 juin 2011 par Leodamgan dans Aménagement et entretien au jardin d'ornement

Tag(s) associé(s) : , ,

26 réponses à “Mon talus glaiseux fleuri en 2011.

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Et ben… J’ose pas montrer mon jardin à coté de ça. C’est encore un gros tas de terre avec quelques fleurs éparpillées.
    😐

    J'aime

  2. c’est beauuuuuuuuuuuuuuu !
    je reviendrai lire et contempler mieux demain Mo

    mon jardin aussi est une merdouille mais je m’en fiche , j’y suis bien 🙂

    J'aime

  3. C’est toujours avec grand plaisir que je viens admirer ton jardin et ses couleurs chatoyantes que j’aime…
    Je suis pratiquement certaine que tu vas trouver un tout petit espace pour tes plants… c’est beau de toute façon….
    et à vous deux les plans vous connaissez… 🙂

    Bises

    J'aime

  4. Il va falloir empiéter chez le voisin ! 🙂
    Remarquez qu’il sera certainement content d’avoir un jardin comme le vôtre…

    J'aime

  5. Quel feu d’artifice ! C’est un régal pour les yeux…
    Bonne journée à toi.
    .

    J'aime

  6. c’est une vraie poésie …

    Le notre devient une vraie jungle, car comme il pleut tous les jours on ne peut pas couper l’herbe…. qui pousse à toute allure
    Bonne journée Mo
    🙂

    J'aime

  7. Essais et erreurs, Essais et erreurs… est-ce que ça a une tête d’Essais et erreurs ??

    J'aime

  8. c’est pas un jardin chez vous,
    c’est un parc !
    (et pas la moindre trace d’orties, comment cela se fait-il ?)

    J'aime

  9. je n’en revient pas de l’exubérance de la nature chez vous. Au Parc de Sceaux tout est pelé et ils ont mis un minimum de petites fleurs. Caramba !

    J'aime

    • C’est parce que le parc est trop soigné et trop respectueux des règles de l’art jardinier d’agrément. Z’ont qu’à me demander à moi : je plante toujours trop serré et je déteste arracher des plantes. Je me contente surtout de tailler ce qui dépasse dans les allées pour pouvoir passer.

      J'aime

  10. Les fleurs jaunes malgré un petit défaut de lumières sont parfaites.

    J'aime

  11. la terre glaise me replonge en enfance……quand je me prenais pour une future sculptrice….heu…..sculpteuse……sculpteure…….quand je voulais être une artiiiiiiiiiiiiste………
    magnifique ton jardin !!!!! y’a Giverny…….et le jardin de Mo…..

    J'aime

  12. Bon week end aussi, pas trop arrosé( d’eau de pluie), j’espère
    🙂

    J'aime

  13. Se promener dans votre jardin est plus instructif que feuilleter le catalogue Baumaux. Merci encore pour ce magnifique talus de millepertuis.

    Juste pour le plaisir Lunaire:
    http://photos.denverpost.com/mediacenter/2011/06/photos-total-lunar-eclipse-on-june-15-2011/#21

    J'aime

  14. ah bah voila encore Askimet! qui m’en remet une couche, je ne devrais jamais dire du mal d’Askimet
    (outil performant, traqueur d’indésirables!)

    la preuve, je passais encore dans la trappe!
    Pauvre de moi…

    J'aime

Laisser un commentaire

