Avant d’inviter la fée électricité dans son jardin   21 comments

.

Pour programmer le fonctionnement d’une pompe de bassin, par exemple,

pompe-de-bassin_thumb

.

Il convient de se poser quelques questions et même d’y répondre :

 quelle pérennité souhaite-t-on?

.

Combien compte-t-on investir (en temps, surtout) dans l’étanchéité de l’installation?

Veut-on prendre du 220 volts ou du 12 volts?

.

Sachant que l’intérêt du 12 volts est qu’il n’y a pas de gros risques de courts circuits,

mais il a pour inconvénient de nécessiter du matériel spécifique (ampoules, supports, transformateur volumineux, etc…),

matériel  qui n’existe  d’ailleurs pas pour tous les appareils (comme les pompes de bassin, par exemple).

.

Nous avons choisi le 220 volts afin de nous raccorder plus facilement sur l’existant,

étant bien conscients qu’il allait falloir soigner l’isolation et les branchements.

.

Pour les raccords, nous avons utilisé des boites étanches.

Une solution que nous avons adoptée est le coulage de gel étanche

qui isole les dominos dans les boites de connexion.

.

electricit-6_thumb.

L’électricité est prise à partir du garage.

Pour cela , nous avons percé une ouverture dans le mur.

Cette boite a été isolée par du gel étanche.

 .

electricit-30_thumb.

Cette boite de connexion placée contre le mur de la rocaille

alimente aussi bien les éclairages extérieurs que la pompe du bassin.

Chaque câble est muni d’un disjoncteur.

Ces disjoncteurs ne sont pas placés à l’extérieur,

mais à l’intérieur de la maison dans le garage

(via l’arrivée du courant montrée plus haut).

 .

Lors de la reprise des circuits,

nous avons utilisé des gaines spéciales pour les câbles,

elles-mêmes placées dans des  conduits en PVC. 

 .

lampe-extrieur1_thumb.

Je montre ici les raccordements pour une des lampes d’extérieur.

.

sans-titre-1-copie_thumb.

et pour les deux autres de l’autre côté de l’allée.

L’ensemble est coulé dans du béton.

.

sans-titre-1-copie_thumb1.

Le câble arrivant du mur du garage est noyé dans la poutre en béton surmontant le mur de la rocaille

(travail effectué avant la fabrication du bassin et de son déversoir).

Le câble traversant l’allée pour amener le courant en face est bétonné aussi.

.

Après tous ces travaux ingrats,

Il n’est pas interdit

.

Allée garage (101).

de boucher les fissures des murs,

de les repeindre

 .

Allée garage (99).

et de planter et décorer les bordures…

.

pour mériter l’éclairage.

 .

Publié 15 avril 2011 par Leodamgan dans Travaux de bricolage

Tag(s) associé(s) : , ,

21 réponses à “Avant d’inviter la fée électricité dans son jardin

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. oula , vous savez même faire ça .
    Mes félicitations !

    Mais tes explications Mo n’éclairent pas ma lanterne complètement hermétique à ce genre de manipulations diaboliques 😦

    • Heu… Ce n’est pas moi qui sait faire ça, c’est Marc. Moi, j’assiste : je vais chercher des outils, je range, je prends des photos…
      Ah si : je sais creuser le sol pour enterrer les tuyaux et je sais faire du béton aussi pour les recouvrir (tout de même…)

  2. C’est du travail de pro. et j’aime beaucoup les bordures aux cailloux…
    Bises
    surveille le facteur ;-)…

  3. Ce qui est bien avec vous, c’est que rien est compliqué, même de décorer avec de futur Bonzaï, vos parterres.
    Ou bien avec des tulipes au look du drapeau espagnol…… Olé!!!!

  4. Vous faites ça tous les ans ou juste cette année ?

  5. le son et lumière sur fond fleuri……çà pique les noeils !!!!! c’est …..magique !! bah oui , la fée électri…..citée

  6. Pfiuut, travail de passionnés, chouette…
    Bonne soirée.
    .

  7. A part mettre les fils dans les dominos, j’aurais fait appel à un copain ingénieur qui m’aurait sérieusement aidé. Les globes sont-ils bien étanches, notamment vis à vis des petits insectes ? C’est quand même bien. 220v est, je pense, le bon choix, car moins de matériel sophistiqué.

  8. et juste au centre de ces deux éclairages, mon portrait encadré avec quelques offrandes pour assurer la fertilité de votre jardin et je serais comblé.
    nan, je rigole juste une caisse de tomates et on oublie tout.
    allez hop, fissa, j’ai la dale!

  9. Bonjour, je suis beaucoup beaucoup moins doué et expérimenté en brico-jardinage que vous. Ca ne fait aucun doute. Cependant, la première question que je me poserais avant d’installer une pompe (et de rentrer dans des considérations purement techniques) serait : que combien de shadocks dispose-je ?
    😛

  10. Facile : 220 shadocks. C’est calculé pile-poil!

  11. Il y a eu quelques prélèvements ou emprunts de fait sur la plage d’Erdeven, mais nous fermerons les yeux : nous n’avons pas vu les jolis galets, et certainement les plus beaux de la plage. Ils rendent très bien dans ce nouveau parterre et bientôt disparaîtront en partie sous les petits oyas ?

    • Je clame notre innocence (l’innocence se « clame » toujours):
      les galets visibles sur les photos ont tous été achetés en jardinerie. D’ailleurs, les galets de la plage d’Erdeven sont beaucoup moins jolis.

  12. Mais quel talent ! C’est bien simple, devant tant de savoir-faire.. je reste coite !
    Bises à vous deux.

  13. Bonjour
    Quel joli jardin
    Puis-je vous demander dans quelle région vous vous trouvez ? Histoire de savoir si les plantes que vous proposez résisteront chez moi (Gembloux, Belgique).
    Ayant un sol de pur argile, je ne plante plus que des végétaux parfaitement adaptés à cet environnement; j’ai trop dépensé pour avoir tenté d’implanter des plantes pour sols acides et autres.
    Le lamier jaune, géranium vivace, la pervenche, les cornouillers et spirées se sentent chez moi comme chez eux.
    Merci et bravo !

Laisser un commentaire

