Arrachage des plants de tomates en automne   15 comments

.

J’ai déjà enlevé le dispositif d’arrosage

automatique et le tuyau perforé

et les ai rangés en serre.

.

 Démontage abri tomates0

.

Il est certain que le murissement des tomates

manque quelque peu de conviction en octobre.

.

 Démontage abri tomates1

.

il me faut ôter les bâches protectrices.

 .

J’avais mis ces bâches à la plantation des tomates

car j’avais lu que les pluies froides

qui peuvent succéder aux périodes chaudes et orageuses

favorisaient le développement du mildiou.

 .

En plus, au moindre rayon de soleil,

il fait plutôt bon là-dessous.

.

 Démontage abri tomates2

.

On passe à l’arrachage des plants et des tuteurs.

.

 Démontage abri tomates3

.

Et c’est le grand vide

avant le bêchage d’hiver.

.

 Tomates multicolores1

.

Dans des bacs à un autre endroit,

j’avais mis des tomates de couleurs diverses :

oranges, jaunes, roses et noires

(les “noires” c’est un peu de l’arnaque…).


.

Tomates mûres1

.

Pour utiliser les tomates mûres qui me restent,

qu’elles soient rouges ou jaunes,

je n’ai pas de souci,

.

 Tomates vertes1

.

Mais que vais-je faire de ces tomates vertes?

Oui, je sais : les petites au vinaigre

et les autres en confiture.

J’en ai déjà fait bien sûr,


 .

mais je trouve que dans  la confiture de tomates vertes,

on sent surtout le sucre…

.

Publié 29 octobre 2010 par Leodamgan dans Entretien au potager, tomates

Tag(s) associé(s) : , , ,

15 réponses à “Arrachage des plants de tomates en automne

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Les confitures de tomates vertes avec des rondelles de citron que faisaient ma grandmère… hum !!!! Je m’en souviens encore !

    J'aime

  2. Ben je connaissais pas la confiture de tomates vertes, g

    J'aime

  3. Boudiou mon doigt a dérapé et du coup he voulais te fir de m’en garder un pot (lol) c’est plutot tentant !

    bisous

    globule

    J'aime

  4. j’en ai jamais mangé de la confiture de tomates.
    t’as de bonnes idées.
    bise et à bientôt!

    J'aime

  5. les tomates cuellies vertes peuvent encore mûrir, il suffit de les emballer individuellement ou par deux dans du papier sopalin, les ranger dans des cagettes et placer celle-ci sur le dessus d’une armoire dans un endroit tempéré et obscur ou couvrir les cagettes de papier journal. Vérifier régulièreemnt l’état et l’avancement du murissement. Retirer les fruits qui s’abîment, ça arrive, et consommer au fur et à mesure ceux qui sont mûrs.

    J'aime

  6. c’est vrai ça sent l’hiver tout ça ! C’est fini le temps des yéyés ! oh ! zut ! j’ai encore envie d’été et de soleil, comme les tomates.

    J'aime

  7. Doucement ! Votre coquillard va finir par s’éroder prématurément. Pour nous, Halloween se limite à acquérir une citrouille de taille XXL, la scalper, la creuser, d’y sculpter 2 yeux et une bouche (aussi horribles que possible) et d’y insérer une bougie à la nuit tombée. Ca rend les enfants fous de joie et devenons les meilleurs parents du monde.
    :0)

    PS : je viens d’exhiber notre oeuvre familiale sur le billet, si le coquillard vous en dit.

    J'aime

  8. je peux conseiller à « sasa » de ne pas mettre du papier journal sur les tomates, ni sur rien de comestible, l’encre contient du plomb, c’est du poison.
    le fort vent du nord de mardi a causé de gros dégâts à la serre familiale, Michel, aidé d’un copain l’a remontée en 2 jours, je pense à la chanson du vieux chalet: « car Jean le coeur vaillant l’a reconstruit plus beau qu’avant »
    je ne suis pas prèssée de protéger le laurier rose, il supporte le moins 5° non?

    J'aime

    • Je crois bien que tu as raison, pour le plomb. On lui impute la chute de l’empire romain après tout.
      Mais sassa avait dit d’envelopper les tomates dans du sopalin, le papier journal devant seulement( recouvrir les cagettes, c’est moins toxique.
      De toute façon, je n’utiliserai pas de papier imprimé.

      A part ça, oui le laurier-rose supporte les faibles gelées. C’est à partir de -10° qu’il commence à murmurer « adieu monde cruel ».

      J'aime

  9. kkiou :)))
    ah mici de ton passage :))
    je me permet de te mettre en lien par chez moi :))))
    en plus avant hier mon ptit m’a parler de toi lol car on avait besoin de renseignment pour une salamandre et mon fils me dort « maman faut demander à la dame du blog qui a un grand jardin avec les grenouille » lol :))))))))))))))))
    bisous
    fanny

    J'aime

  10. Et c’est quoi la question?

    Moi, je crois avoir vu une petite salamandre dans mon bassin à oiseaux, mais elle se planque depuis, la coquine…
    Bises,
    Mo

    J'aime

  11. halte au génocide!

    non a l’arrachage des plants de tomates!

    A moi, Saint Plastik bertand,
    Viens à mon secours Saint Georges Guétary,
    Et toi aussi, Saint Michel Polnareff!

    Tous au jardin, sauvons ce qui peut l’être!

    J'aime

  12. Roger… t’as eu ta piqure ce matin ? tes cachets ce midi ?

    J'aime

  13. il y a longtemps que le plomb a disparu des encres d’imprimerie pour journaux , les encres actuelles sont à base d huiles végétales, de pigments d’origine organique. Certes il y a des additifs et des solvants qui entrent dans leur composition, donc surement pas inoffensifs, celà dit des millions de journaux sont feuilletés tous les jours et certains jardiniers s’en servent en paillage pour couvrir le sol. Dans le temps les anciens emballaient tout dans du papier journal. Faut relativiser je pense.

    J'aime

  14. Ah je ne connaissais pas ce billets rempli de succulentes pommes d’or ( pomodori )

    J'aime

Laisser un commentaire

