Octobre, le temps des tulipes,   15 comments

.

ou plutôt le temps de la plantation des bulbes de

tulipes.

.


.tulipes-achetées.

Je me suis fait plaisir.

J’ai acheté des tulipes,

dont certaines que j’avais déjà et que j’apprécie :

“Tarda” et “Turkestanica”

pour leur précocité, leur capacité à se multiplier

en restant en terre d”une année sur l’autre

et leur aspect naturel de fleurs sauvages.

.

De plus, j’ai pris les “Chaperon rouge”

que j’avais un peu perdu de vue depuis quelques années,

et des “Purissima’” pour la première fois.

.

tulipes-récupérées

.

Evidemment,

j’ai encore tous les bulbes de tulipes récupérés cette année

en fin de printemps.

Il va peut-être falloir faire un tri là-dedans, d’ailleurs.

.

Et alors, où vais-je mettre tout ça?

.

tulipes-turkestanica-0

.

Mes Turkestanica sont plantées dans de la rocaille,

dont le drainage leur réussit bien,

parmi des plantes basses

qui ne les étoufferont pas car elles sont petites.

.

tulipes-tarda1

.

Les tulipes Tarda sont encore plus basses.

Je les mets dans de la rocaille aussi,

car celles que j’avais plantées une année

dans un massif au sol un peu argileux

ont disparu complètement.

.

tulipes-flammées2

.

Les “Chaperon rouge” iront dans la rocaille également.

.

Elles fleurissent en mars

et précèderont les tulipes de cette photo

qui fleurissent en avril

et que je surnomme “tulipes flammées”, ayant oublié leur nom.

En tout cas, ces dernières ont été plantées en 2003,

sont restées en terre depuis

et sont toujours là.

.

hostas-bassin

.

Les tulipes “Purissima”,

je viens de les planter entre les hostas.

.

Le feuillage des hostas disparait en hiver,

on verra à la place au printemps des tulipes blanches

près du bassin et des galets.

.

Fuschias1

.

Mes bulbes de tulipes oranges,

que je récupère d’année en année,

vont habituellement sur ce talus

et chaque année,

.

il est délicat de les planter

entre toutes les plantes qui sont encore là

et dont certaines seront à déterrer plus tard.

.

tulipes-oranges-7

.


Mais je trouve qu’elles en valent la peine.

.

tulipes-roses-rouges-blanches-0

.

Quant à mes tulipes roses, blanches et rouges en mélange,

je les plante parmi les myosotis

qui se sont déjà amplement ressemé

.

afin d’obtenir à coup sûr

ce spectacle en avril.

.

Publié 11 octobre 2010 par Leodamgan dans Semis et plantations ornementaux, Tulipes

Tag(s) associé(s) : , ,

15 réponses à “Octobre, le temps des tulipes,

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Allez-vous écarter toutes celles qui semblent un peu molles du bulbe ? Je parlais de tulipes bien sûr. Finiront-elles au compost (les plus molles) ? Se révoltent-elles parfois de cette ségrégation injuste ? Ne leur laissez-vous jamais une dernière chance ?
    Ca doit être l’art contemporain qui m’a ouvert l’esprit sur certaines réalités abstraites et souvent imperceptibles de la nature inhumaine.
    Je n’arriverai jamais à faire aussi long que vous, je ne tente même pas…
    Bonne soirée

  2. Je n’arrive pas à récupérer mes tulipes qui s’enterrent de plus en plus profond et de plus je ne sais pas exactement ou elles sont.
    Alors toi aussi te voilà sur wordpress? Il parait que tout le réglement est en anglais et qu’il faut être inscrit pour pouvoir le lire.

  3. Si tu ne sais où les mettre Mo tous ces bulbes de tulipes pas compliqué ! envoie envoie ! si ce n’est pas trop demander envoie aussi le bassin ! magnifique ! sérieusement je vais m’empresser d’aller acheter les mêmes que toi les 4 variétés que tu nous montres dans les sachets ! Bisous grisouilles pour l’instant !

  4. je préfère les tulipes roses.
    biz!

  5. ah! toute cette verdure! ça me donne envie de me rouler dans l’herbe, et ce bassin … rhaaaa! laissez-moi y tremper mes petits doigts de pieds (sales) et me faire quelques ablutions.

  6. vos photos sont magnifiques! je n’ai pas encore trouvé le truc pour refaire mes albums, et je n’ai pas très envie de me remettre dans des explications compliquées; en 5 ans de blog, on perd des neurone ou quoi?

  7. Je n’ai pas refait mes albums sous WordPress. J’ai seulement fait un menu personnalisé dans la colonne de gauche « Mes fleurs toute l’année » qui contient une liste de liens vers mes albums Live Space, comme ceux-ci restent où ils sont. J’ai même créé de nouveaux albums toujours sous Live Space et j’ajoute simplement des liens dans mon menu WordPress.
    Si cela t’intéresse, je peux te détailler comment faire?

  8. Bravo pour tous ces bulbes ! La pièce d’eau Zen se maintient très bien. Je suis toujours admiratif.

  9. Coucou,
    Toujours aussi agréable de voir ton jardin et le coin bassin
    est magnifique…
    Bisous..

  10. J’ai fait ( et vais) faire un peu la même chose acheter quelques nouveaux et trier quelques anciens.
    Belle promenade en tout cas. Bon Week end .

  11. C’est chouette cette promenade printanière à l’automne, ça me rappelle qu’il faut queje m’occupe des miennes en plus.

    Superbe les MO’S
    Bises

  12. Mais que c’est beau !

    bisous

    globule

Laisser un commentaire

