Finitions de terrasse   21 comments

 .
Les « finitions » de la terrasse sont finies (sic),
.
 
la preuve.
.
 
Il  restait un angle de la terrasse avec
un muret très laid
qui penchait avec la terrasse
laquelle s’enfonçait doucement dans le sol
au fil des années.
(le terrain est glaiseux, donc très plastique.
Il fait ce qu’il veut).
 .
Bref, c’est un coin
dont mon appareil photo se détournait
avec la plus vive répulsion.
 .
 
L’idée était de mettre une grande jardinière
adossée à des planches
pour masquer le muret.
 .
Pour commencer,
 il a fallu ancrer une armature de poteaux dans le muret
pour y visser les planches.
 .
A gauche, ces boitiers vont supporter
un tableau électrique et des interrupteurs
destinés à commander les pompes et l’éclairage
du bassin à côté.
 .
 
Sitôt pensé, sitôt réalisé.
.
Tout le bois a été goudronné pour résister aux intempéries.
.
 
Cela commence à ressembler
aux plans que Marc avait dessinés
quand nous prenions le soleil sur la plage,
plans que j’avais vus et approuvés.
.
 
 
 
Contre le mur de la maison,
nous avons fait un cadre rempli de galets
.
 
afin de rappeler
celui qui se trouve sur le côté du bassin.
 
.
 
Les planches sont surmontées d’un claustra
pour estomper la vue du voisinage
et la jardinière est meublée avec des graminées :
 .
panicum virgatum,
pennisetum alopécuroïdes,
et stipa tenuifolia.
 .
 
 
Un peu de sable et quelques galets
camouflent le terreau.
 .
 
Les vieux pots des bananiers jurant avec le reste,
nous leur avons mis des pots carrés assortis
à la jardinière.
 .
 
 
Tant qu’à faire des finitions,
nous avons peint en noir
une table basse
qui se trouvait à l’extérieur
pour y installer notre brave vieille crassula.
.
 
Emportés par notre élan,
 .
nous avons composé une reproduction en miniature
de la jardinière et de son claustra
pour y loger
une euphorbe
et des ophiopogons noirs.
 .
 
Alors,  je me pose une question angoissante :
qu’allons nous faire à présent?
 .
*** Mais Marc me répond : « je n’ai pas d’inquiétudes, tu vas trouver… ».
 .
Publié 21 juillet 2010 par Leodamgan dans Travaux de bricolage

Tag(s) associé(s) : , , , ,

21 réponses à “Finitions de terrasse

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Ouahhhhhhhhhhh, mais c’est un jardin chinois grandeur nature !!!!Irez-vous visiter Terra Botanica, notre tout nouveau parc du végétal ?Bonne soirée

    J'aime

  2. un jardin zen, comme au Japon avec les galets et le sable

    J'aime

  3. c’est vraiment beau, je suis sûr que vous allez trouver car votre jardin est très grand.biz!

    J'aime

  4. Je présume que tu sais déjà la suite et c’est sûrement étonnant n’est-ce pas?

    J'aime

  5. Les carpes en restent coï

    J'aime

  6. Ambiance zen chez les Etellois, c’est magnifique. Bravo!!!!!

    J'aime

  7. Si Marc ne sais plus quoi faire, il peut venir chez moi !Quel âge a le pied d’hosta sur la première photo? J’aimerais le même. Chez moi, ça a du mal à pousser.

    J'aime

  8. Très bel ensemble que vous avez réaliséBisesChristine

    J'aime

  9. *** Marc connait bien les femmes.

    J'aime

  10. Vous allez partir en vacances, tout simplement ! ;)Votre extérieur et si agréable qu’il serait dommage de ne pas en profiter, alors invitez des amis et faites un strip poker ! :)))Bisous,Minou

    J'aime

  11. vous n’arrêtez donc jamais, c’est énorme, c’est splendide!et ce boitier électrique (presque) au norme mais très bien fabriqué. Fantastique!Et si on s’occupait de l’intérieur maintenant. J’ai une idée déco, on casse tous les murs !On fait des trous partout pour bien laisser passer la lumière hein ?! c’est cool non ?

    J'aime

  12. superbe réalisation.. et j’adore la reproduction en miniature de la jardinière.. fallait y penser ! 😉

    J'aime

  13. Une pagode, une pagode !!!!!Pendant ce temps là tu vas te reposer sur ubuntu, parce qu’aujourd’hui c’est le zen qui est "mode", mais demain? on ne sais jamais avec l’effet vuvuzelà et les autres effets de l’arrêt de l’apartheid demain sera l’afrique?

    J'aime

  14. J’adore… Très belle finition… une métamorphose totale…reposant et agréable… Tu vas bien trouver une autre idée :-))…Bisous et bon week-end…. je pars tout à l’heure dans le Haut-beaujolais jusqu’à lundi

    J'aime

  15. @Bistroman : je ne connais pas terra botanica, mais mon moteur de recherche m’en dit le plus grand bien. Je vais voir avec Marc, il est habitué à Chaumont sur Loire…@Jacques : on ne cherchait pas à faire zen, mais on aime le bois, les galets, le sable… alors;, peut-être faisons-nous du zen comme monsieur Jourdain faisait de la prose.@Kavylia : merci, mais notre jardin n’est pas grand (843 m2 avec les constructions dessus…)@Tux : oui, j’ai un peu mon idée…@Daniele Bouvier : merci!

    J'aime

  16. @Mamy champenoise : Le pied de hosta a environ 30 ans. Et encore, il vient de pieds récupérés chez les parents de Marc, donc, savoir l’âge réel…@Christine : merci!@Cata miaou : on a invité des amis, mais on n’a pas fait de strip poker. On ne pense à rien, décidément…@Roger : Je n’ai pas bien compris. Tu pourrais nous envoyer des plans détaillés de ton projet? :-)@Babel : La reproduction de la jardinière en miniature est de moi! Merci!?

    J'aime

  17. @Fanfan : Bon voyage dans le Haut-beaujolais. Tu ramèneras des bouteilles?

    J'aime

  18. Il va falloir amener un moine zen pour tester le tout en méditant 24h.

    J'aime

  19. vous pourriez organiser des visites! les jardins secrets en haute savoie, ont commencé comme ça

    J'aime

  20. je me le demande aussi ce que vous allez pouvoir faire à présent !! tout est parfait ! plus qu’à admirer vos réalisations dignes de paraitre dans un magazine de jardinage et même plus dans une émission télé ! bravo à vous deux avec un "petit plus" pour Marc … c’est quand même lui qui fait les plans non ?lol !

    J'aime

Laisser un commentaire

