Comment meubler un bassin flambant neuf: plantes, pompes.   17 comments

 .
il faut des plantes bien entendu.
 .
Nous avons fait une visite aujourd’hui chez un pépiniériste et acheté :
 .
du plantain d’eau (Alisma plantago),
un iris laevigata rose,
de la menthe aquatique,
un (ou une?) Thalia dealbata,
du trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata),
et des massettes (Typha latifolia).
.
 
Nous avions récupéré quelques plantes
de notre ancien bassin,
dont des nénuphars.
 .
 
Les plantes sont installées
(suivant les règles de l’art actuelles)
dans des paniers de plastique ajouré
doublés d’une toile destinée à empêcher la terre
de migrer dans l’eau du bassin.
 .
Plantes bassin (6)
 .
Ces paniers sont alignés
sur un niveau plus élevé du bassin,
construit pour cet usage
et formant une sorte de banquette.
 .
Plantes bassin (9)
.
Nous avons installé la menthe aquatique
dans le bain d’oiseaux  (au premier plan).
 .
 
 Il faut aussi une pompe pour filtrer l’eau.
.
Accessoirement, les pompes permettent d’obtenir
des jets d’eau de diverses formes
qui animent agréablement le bassin
et oxygènent l’eau.
.
Jets d'eau1
.
Nous avons récupéré et remis en service
notre ancienne pompe
avec filtre en mousse
qui rejette l’eau sous forme de cloche
 .
 et acheté aujourd’hui
une pompe perfectionnée à UV
pour éclaircir l’eau qui a verdi depuis plusieurs mois sans filtrage.
Cette pompe là fait un jet d’eau retombant.
 
 .
Et enfin, un bassin n’est pas vivant sans poissons.
.
Alors on s’est dit
qu’on pourrait ajouter quelques Poissons ensuite?
.
(A suivre…)
Publié 23 avril 2010 par Leodamgan dans Bassin aux poissons rouges

Tag(s) associé(s) : , , , ,

17 réponses à “Comment meubler un bassin flambant neuf: plantes, pompes.

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. superbe de chez superbe ! les photos 4 – 6 et 8 montrent bien la réussite totale de ce bassin ! bravo à vous deux ! bisous

    J'aime

  2. et les crapauds (les vedettes du film X), ils sont où ?lol

    J'aime

  3. @Guichou : merci!@Jacques, les crapauds sont partis et ont abandonné derrière eux leur progéniture : un nuage de têtards, lesquels se sont précipités sur la terre des plantes en pot pour grignoter je ne sais quoi. Les carpes mangeront-elles les têtards? Excellente question. Quoi qu’il en soit, il semble y avoir de nombreux rescapés qui reviennent tous les ans.

    J'aime

  4. BONSOIR QUE DU BONHEUR CHEZ VOUS §§§§§§§§§§§§§§§ BISOUS DU COEURANNE mary

    J'aime

  5. Super… les carpes étaient bien tranquilles mais vivantes… J’aime beaucoup ce bel aménagement….C’est la joie dans le jardin :-)..Ps.. A propos je préfère Msn ;-))

    J'aime

  6. Ben, voilà, c’est Versailles ! C’est ce qu’il faut pour des carpes koï ! :))Il ne manque plus que le transat et les douces journées d’été,Bises Minou

    J'aime

  7. Je n’ai pas de problème avec mes poissons. Il y en a au moins une centaine qui arrivent la gueule ouverte lorsqu’on leur donne à manger. Pour les carpes koï, il parait que c’est cher et fragile.Mon problème est causé par les feuilles poussées par le vent du coté ouest. J’ai planté des népétas et un miscanthus pour les arrêter mais je ne sais pas quoi mettre d’autre qui ne perde évidemment pas ses feuilles.

    J'aime

  8. superbe ce jardin aux allures zen, et les carpes bien sûr ! Je vois souvent ici sur le bord du Céou des hérons bien sages et majestueux , plantés pendant des heures sur le bord de la rive et patiemment, des heures durant, attendre le bon poisson, alors je les comprends, dans votre bassin c’était un vrai garde-manger. bonne journée

    J'aime

  9. C’est beau et ça sent bon chez vous ! Huuummm l’œil et les papilles chouchoutés, je suis bien chez vous 😉 Merci

    J'aime

  10. C’est très réussi, cette restauration du bassin aquatique et cette photo ou se reflète l’arbre (photo 4) est superbe.Bon week end.

    J'aime

  11. très zen ton bassin aquatique ;; et joli photo bise

    J'aime

  12. bonsoir mes amis que du bonheur de vivre !!!!!!!!!! merci pour ce billet nature de gros bisous d’amitiéAnne mary

    J'aime

  13. quelle merveille de rentrer sur ce blog en sifflotant ! qu’est ce qu’on y est bien ! j’en soupire d’aise ! ici tout n’est que calme et volupté …. merci de nous faire partager cet espace zen ! bonne soirée !

    J'aime

  14. Que rajouter à tous ces commentaires… juste admirer votre joli jardin… bassin… beaucoup de travail n’est-ce pas Mo ?… mais quel plaisir de goûter à cet havre de paix avec les beaux jours ! La récompense après tant d’efforts ! bon dimanche… bizz à vous deux !

    J'aime

  15. @Anne-Marie : pour le bonheur, pour l’instant ça va, vu qu’on touche du bois (en permanence, même…)@Fanfan : c’est increvable, les carpes apparemment. On ne va pas prendre de carpes Koï, finalement. C’est réputé fragile, c’est cher et avec leurs couleurs vives, elles vont attirer tous les hérons des alentours…@Cata : dès qu’on fabrique des chaises longues, on s’y met, mais on a deux ou trois trucs à faire encore.@Mamy : tous les arbres perdent des feuilles, à part les conifères qui perdent des aiguilles… Il y a bien la solution de tendre des filets, mais c’est plutôt inesthétique.@La flibust : tu as raison, on aurait aussi bien pu mettre une enseigne : "Au héron gourmet"!@Louisette : Comment sais-tu pour les senteurs? mais c’est vrai que nous avons pas mal de plantes parfumées.@Roger : je savais bien que tu étais un esthète!@Moove : Merci…@Anne Lamalouine : Tu as raison de vouloir venir siffloter, cela enrichira le concert des oiseaux.@Pantxika: On n’a pas encore fini le havre de paix, mais d’ici 2 ou 3 semaines…Merci et bises à tous,Mo

    J'aime

  16. Mo et Marc les prédateurs des prédateurs zat is the question! bon les crapauds sont là ce qui est bien donc crapaudrome direction le jardin pour les limaces.les hérons sont badaud avec quelques fils tendu en hauteur, ça leur est difficile d’amarrire ah ah! quand aux carpes elles se chargent des moustiques. C’est pas facile l’écologie!!! surtout quand on a une dent contre les limaces;-)

    J'aime

  17. Les hérons vont aimer ce bassin bien rempli de bonnes victuailles !

    J'aime

Laisser un commentaire

