Division des dahlias   15 comments

.
La division des dahlias
 .
 n’est pas beaucoup de travail,
.
 
 
Je n’ai que 6 variétés,
à savoir:
Bishop of Llandaff,
dahlia blanc,
dahlia « fluo »,
dahlia « le croco » (peut-être…),
Dahlia « Marylin »,
Dahlia rouge.
.
 
 
.
Les dahlias sont mis en végétation dans la serre depuis 3 semaines,
dans du terreau légèrement humide.
 .
En regardant la photo,
 je me souviens que j’ai reçu récemment  une 7ème variété
(blanc et pourpre, paraît-il),
cadeau du pépiniériste, en bas à gauche.
 .
Je verrai bien ce que cela donnera.
 .
 
.
La division des dahlias
consiste à fragmenter les gros tubercules comme celui-ci
de manière à conserver un bourgeon au moins
par fragment obtenu.
 .
Je le fais quand les pousses se développent.
Cela permet de bien voir ce que l’on fait,
mais ces jeunes pousses sont très fragiles,
il faut procéder avec précaution.
 .
.
Pour ce dahlia
« Bishop of Llandaff »
ça s’est bien passé : pas de dégâts.
J’ai pu diviser le gros tubercule en 5 parties
qui seront plantées séparément.
 .
J’ai traité le reste de la même manière.
 .
J’attendrai qu’il fasse plus chaud pour les mettre en pleine terre
 .
et j’attendrai aussi que mes tulipes oranges défleurissent
 .
 
.
 car ces dahlias là
vont prendre leur place.
 .
Ce sont vraiment mes  préférés.
.

.

15 réponses à “Division des dahlias

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Diviser pour mieux régner. Alors voila les dahlias opèrent donc toujours de cette manière ?Et les tulipes vont passer à la trappe ensuite … C’est triste quand même …,

  2. @Roger, ne t’alarme pas pour les tulipes. Je ne les jette pas comme des travailleurs épuisés, je les récupère, les mets douillettement dans des jardinières avec un peu de terre humide, j’attends que le feuillage se fâne et sèche naturellement, ensuite je mets les bulbes au frais, à l’ombre en attedant de les replanter en automne. Les tulipes ont besoin de repos en été.@Tux : intéressant, merci…

  3. je me crois chez ma belle soeur lorsque je "viens" chez toi ! lol ! cet après midi je suis allée chez le coiffeur (excuses moi de raconter ma vie !) et j’ai lu un article sur Jean Ferrat ! il y avait une photo de sa maison dans l’ardèche et il était dit que sa seconde femme, Colette, adorait les dalhias et en a donc planté énormément ! des allées entières c’était magnifique … tout comme les tiens qui sont très beaux aussi ! bisous

  4. tu joues avec les couleurs c’est bien de connaître autant de variétés je voudrais en faire autant.biz!

  5. . oups division, j’aime pas bien ce mot ;-))….Sont bien beaux tous ces dahlias… et 6 variétés, ben c’est déjà pas mal… pourquoi il en existe tant que ça ??Mon activité principale actuellement est balade + promenade le nez au vent … ça fait du bien..Des bises à vous deux

  6. ils sont bien beaux ces salopiots ! suis jalouse !!

  7. Que du plaisir à te rendre visite… avec le printemps tes billets "fleurissent" !… et les conseils aussi ! J’aime ta façon de parler de tes fleurs… comme d’un enfant… toujours beaucoup de douceur et de tendresse pour en parler ! C’est sûrement ça la passion de la nature et du jardin ! Bonne soirée et bizz à vous deux !

  8. on peut aussi demander des conseils alors?

  9. J’adore les dahlias mais Nandou non ! Comme quoi on ne peut pas toujours le dire avec des fleurs ! ;)Bisous, Minou

  10. ah parce que ça ne se mange pas des tulipes, même trempées dans le café ?!bah ça sert a quoi une fleur alors si ça ne se mange pas.

  11. Bishop of Llandaff ! ça en jette. Je vais le ressortir.

  12. Roger, à quoi penses-tu? Ce sont les mulots qui mangent les bulbes de tulipes et tu n’es pas pas un rongeur, n’est-ce pas? (rassure moi!).Snake : le nom : "Bishop of Llandaff " en jette peut-être, mais ce dahlia est célèbre pour sa teinte rouge saturée (difficile à prendre en photo).Mafifan : bien sûr qu’on peut demander des conseils.Guichou, j’ai vu les photos de la serre de ta belle-soeur. Dois-je être jalouse?Merci pour vos petits mots et bises à tous,Mo

  13. ils sont magnifiques tous ces dalias, et quel patience t as, c’est presque de l’art de les diviser, en tous cas j’ame beaucoup la couleur et les variétées de ton jardin, bisous Mo, à vous deux.

  14. merci pour tes leçons ;; très sympa bon jardinage bise

Laisser un commentaire

