Construire un bain d’oiseaux près d’un pont à travers les bambous (Ch 2).   25 comments

 .
Un bain d’oiseaux
à une des extrémités du pont
près du bassin
était prévu,
.
C’est la suite  de la construction du pont dans les bambous:
https://leodamgan.wordpress.com/2010/04/08/construire-un-pont-a-travers-les-bambous-ch-1/
.
Bain d'oiseaux2 (21).
Il est presque terminé
même si toutes les planches ne sont pas encore vissées.
 .
Si des curieux sont intéressés
par la façon dont nous avons réalisé cela,
suivez le mode d’emploi.
.
Bain d'oiseaux1 (3)
.
 
Il faut commencer par rassembler des planches
et du caoutchouc spécial bassin
ainsi que du feutre anti-racines
(surtout si on a des bambous).
 .
Bain d'oiseaux1 (6).
Creuser un trou idoine avec entrée en plan incliné
pour que les oiseaux ne risquent pas de se noyer.
.
Délimiter les bords du bassin
avec des planches vissées sur de solides piquets enfoncés dans le sol
(bien sûr, tout le bois en contact avec le sol est copieusement goudronné,
le reste est emmailloté dans du caoutchouc spécial).
 .
 Bain d'oiseaux1 (7)
 
.
Ensuite,
tapisser l’ensemble avec du feutre anti-racines pour commencer,
puis avec du caoutchouc,
en formant une cuvette.
.
Bain d'oiseaux1 (11)
.
 
Quelques rochers bloquent le caoutchouc
en apportant une touche un peu sauvage
à toute cette rigueur rectangulaire.
 .
Bain d'oiseaux1 (13)
.
 
Les rochers, liés par du ciment,
permettent aussi de camoufler le tuyau d’arrivée d’eau.
Ce tuyau va zigzaguer dans les bambous en direction de la future fontaine,
de l’autre côté du pont.
Mais je raconterai ça plus tard.
 .
Bain d'oiseaux2 (1)
.
 
Les margelles de bois exotiques
sont faites dans le même style que celles du grand bassin à côté:
même bois, mêmes coupes à onglets…
 .
Bain d'oiseaux2 (5)
.
 
Nous avons pu ensuite
présenter les planches de la plate-forme
qui jouxte le pont,
.
Pont (36)
.
et enfin présenter les  planches du pont lui-même,
.
Bain d'oiseaux3 (7)
.
et installer et essayer la pompe dans le bassin
(désolée, on ne voit pas couler l’eau sur la photo).
 .
Bain d'oiseaux2 (17)
.
 
On finit par une petite rocaille à côté
en y installant les plantes de berges
(récupérées de notre vieux bassin)
qui ont passé les mois précédents en pots.
 .
Bain d'oiseaux2 (16)c
.
 
C’est tout pour aujourd’hui
 (à suivre).
Publié 16 avril 2010 par Leodamgan dans bain d'oiseaux, Travaux de bricolage

Tag(s) associé(s) : , , , ,

25 réponses à “Construire un bain d’oiseaux près d’un pont à travers les bambous (Ch 2).

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. bravo ! du bon boulot ! c’est superbe !!

    J'aime

  2. mais se sont les jardins de Versailles! as-tu de quoi payer Le Notre? tant pis, c’est si joli comme ça! il y a qq années je suis allée en Hollande au moment de la floraison des tulipes, on aime les fleurs ou on ne les aime pas, pour beaucoup c’est un équilibre, un remède à la morosité de leur quotidien, et à vous deux vous en soignez des gens dans leur mal de vivre!bises, nadi_

    J'aime

  3. c’est super la combinaison latex: vous arrivez à faire un petit bassin méditerranéen du nord-ouest rien que pour nos amis les oiseaux et votre plaisir au milieu des bambous.merci aussi au photographe

    J'aime

  4. Vous êtes vraiment des supers pros, y a pas à dire ! Bravo, je suis impatiente de voir les p’tits oiseaux au bord du bassin. Week-end bien mérité.

    J'aime

  5. Toujours aussi baba devant votre travail…. et j’en connais qui vont être heureux …cui cui cuiMais as-tu prévu l’emplacement pour filmer les oiseaux prenant leur bain… :-))En attendant BRAVO à vous deux, c’est déjà super à voir…Bisous

    J'aime

  6. Ben chez moi, c’est l’eau tombant du ciel qui fait des mares dans les dunes … les oiseaux migrateurs ou pas en font leur le "tit" paradis … leur lieu de vacances … ils s’amusent comme des fous … je vais les épier souvent … i

    J'aime

  7. On enfile nos tenues de bain de perruches et on arrive !-)

    J'aime

  8. c’est du pro il n’y a aucun défauts et c’est joli à voir.biz!

    J'aime

  9. excuse moi j’ai utilisé mon autre pseudo pour te répondre.

    J'aime

  10. enfin tsat stell c’est moi mais j’ai des soucis dans mon ordi il ne veut pas changer de blog quand je lui demande, il faut carrément que je me déconnecte.bise et à bientôt!

    J'aime

  11. j’attrape mon tuba, mes palmes et je fonceeeeeeeeeeeeeeesurtout par une belle journée comme celle-ci… ce soir nous faisons "Ballons fleurs".. un petit rendez-vous de balloneux chez un balloniste "éleveur de fleurs et plantes" pas loin de chez nos… Quand allier le beau et le beau… j’espère y trouver quelques plantes, plumets pour me coller enfin un peu au jardin..gros bisous les MO’Sles Clo’s

    J'aime

  12. ola ola la comme c’est beau et en plus vous vous occupez des petits oiseaux, c’est dingue tu es en harmonie parfaite avec la nature et je pense déja aux futures photos avec les petits osiaux, rien que pour pouvoir les avoir et les regarder je voudrais avoir un jardin, du pur bonheur !bisousglobule

    J'aime

  13. hâte aussi de voir les petits zozios prendrent un bain ! un super boulot à vous deux ! bravo ! bisous

    J'aime

  14. Avec le soleil les travaux vont se terminer et les oiseaux chanter…Ps: oui j’avais vu un reportage sur le sujet, je n’ai pas de mots pour dire mon écœurement…IL y a d’autres articles sur le net…à propos du coton…Bisous

    J'aime

  15. Des produits toujours plus de produits….encore un article… mais tu as du certainement le lire :-)http://ogm.greenpeace.fr/grande-premiere-en-inde-monsanto-avoue-l-echec-de-son-coton-bt

    J'aime

  16. Je suis incapable d’ouvrir une huitre, même consentante, vous pensez bien…Je voudrais aussi réagir au procès systématique qui est fait aux OGM. Les versions de Greenpeace, José Bové et Noel Mamère ne sont pas forcément des vérités scientifiques. Si les bio-technologies sont maitrisées, elles représenteront un progrès majeur pour l’agriculture de demain et donc pour l’humanité. On parle souvent des drames du coton en Inde, mais je ne suis pas sûr qu’ils soient uniquement dûs aux OGM. En France, on ne parle jamais des succès que rencontrent ce type de semences ailleurs et on focalise sur cet exemple douteux. Des scientifiques disaient que la machine à vapeur avait fait beaucoup plus de morts que les OGM (aucun recensé depuis tant d’années). Et pourtant, aujourd’hui, personne ne dira que l’invention de la machine à vapeur fut un désastre pour l’humanité. Il ne faut pas refuser le progrès et se laisser influencer par des idées réactionnaires.Bonne soirée

    J'aime

  17. S’il te plait Mo, si jamais tu as l’occasion de voir le oiseaux se baigner, prends les en photos et fais moi profiter de ces moments extraordinaires, c’est vraiment une grande passion et un grand regret que de ne pas avoir de jardin pour pouvoir en profiter .Bisousglobule

    J'aime

  18. @Anne : merci!@Nadi : tu crois vraiment qu’on fait du bien aux gens avec des blogs fleuris?@Tux Nux : tu as oublié l’est :-))@Fanfan : je compte bien photographier des zozios…@Danielle : euh, j’espère qu’ils viendront, les oiseaux, sinon, ce sont des ingrats…@Josy, on n’a pas de dunes et pas de mares, ce qui fait qu’on a été obligés de bricoler comme on pouvait. :-))@Cata : on n’a de place que pour des petites perruches…@Kavylia/Tsat stell : je ne savais pas pour tes pseudos. Tu t’es trahie, là!@louveresse : je découvre ces histoires de ballons.@Globule : j’essaierai de prendre des photos, promis!@Guichou : décidément, il n’y en a que pour les zozios…@Bistroman : si je vous demande "pourquoi répondez-vous sur ce billet de mon blog à un commentaire que j’ai fait sur un billet du blog de Fanfan?", vous allez encore me trouver maniaque… :-))

    J'aime

  19. Nadi a raison ! c’est un réel plaisir de venir sur votre "blog fleuri " ! même lorsqu’on ressent une totale joie de vivre ! on s’y sent très bien et celà conforte notre "zénitude " ! une telle harmonie en ces lieux ! encore bravo !!

    J'aime

  20. coucou,whaou !! jolie travail !!! il es tres beau se pont avec ses bassin. sublime !!a bientotceline

    J'aime

  21. du beau travail!!!!! merci pour des zozios!!!!!!! bonne soirée, bisous

    J'aime

  22. L’art du jardin japonais ! C’est parfait, mais quel boulot !

    J'aime

  23. Qel travaillllllll, amis c’est magnifique, vous allez vraiment apprécier, et les zozios encor plus, ahhhhhhhh le jardin, je rgrette bien celui de mesparents… bisous et merci pour le partage

    J'aime

  24. Pingback: Construire soi-même une fontaine près d’un pont à travers les bambous (Ch 3) | Au jardin de Mo et Marc

Laisser un commentaire

