Velelle.   17 comments

Marc avait envoyé un mail avec  la photo du billet précédent
(Mystère. Bestiole?)
 
au Conservatoire du littoral :   observatoire@odem.fr
et au Muséum d’histoire naturelle :   webspn@mnhn.fr
 
(pourquoi se dégonfler?).
 
Le muséum d’histoire naturelle vient de nous répondre  très gentiment ceci:
"Il s’agit d’une velelle. Pour plus d’infos, voir le site INPN (mail peu d’infos et pas de photo) et voir surtout le site
 DORIS DORIS, 29/1/2010 : Velella  velella   (Linnaeus, 1758),

Serait-il possible d’utiliser la photo pour mettre sur le site INPN ?
Bien cordialement,
Pierre Noël, 
responsable inventaires milieu marin,
SPN (DEGB-DMPA),  
http://www.mnhn.fr/spn/
et 
UMR MNHN-CNRS n°7208, "Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques" [BOREA], 
Département Milieux et Peuplements Aquatiques,
Muséum national d’Histoire naturelle,
61 rue Buffon- Bât. 53,
75231 Paris cedex 05
Tel. 01 40 79 30 98 Fax 01 40 79 31 09
 
 
Donc, ce n’était pas un bout de plastique un peu fatigué,
non mais!
 
Publié 18 février 2010 par Leodamgan dans Faune sauvage

Tag(s) associé(s) :

17 réponses à “Velelle.

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. on en apprend tous les jours ! merci !

  2. Je file de ce pas le dire au grand DUC………… mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!smouicks vous deux. ;0))

  3. Mo, tu as vu quand même …dans "informations complémentaires" ( à la décharge du grand Duc )…. fait penser à du plastique ou de la cellophane….. l’erreur est humaine ;0))re smouicks.

  4. Super, c’est pas encore aujourd’hui que j’aurai perdu mon temps :-)je vais voir le site.Bisous

  5. Ben oui, mais c’est bien sûr !!!:-)

  6. Avec tous les océans mazoutés… on voit du mazout partout !! rire !Il s’agit donc d’une "velelle"… je ne vais pas manquer d’aller voir de plus près cette bestiole mystèrieuse !bonne soirée… bizz à vous deux !

  7. UNE PETITE MEDUSE // QUI FLOTTE AU BORD DE L OCEAN LA VELELLE OU BARQUE DE ST JEAN

  8. j’en ai déjà vu au bord de l’eau, mais je n’osais pas les toucher, me voilà éclairée.bonne journée

  9. je ne connaissais pas "la velelle ",une bien curieuse bête!merci de la documentation et de la photo

  10. ça se mange ? bah quoi, je pose une question, on mastique bien des bouchons de crayons alors ?!

  11. ça se mange ? bah quoi, je pose une question, on mastique bien des bouchons de crayons alors ?!

  12. merci pour la documentation !je regarderais plus attentivement en bord de mer maintenant :)bizoudoux

  13. Le Zozio, je ne voulais pas te vexer, non plus que le Grand Duc…Merci à tous de vous intéresser à cette bestiole. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je rencontre "en vrai", une bestiole ou une plante pour la toute première fois de ma vie, j’ai fort envie de savoir son nom. Pourtant, il y a une infinité de bestioles ou de plantes que je vois tous les jours et dont j’ignore le nom sans que cela me dérange. Bizarre, bizarre… Bises,Mo

  14. Allez-vous exaucer le voeux de Pierre Noël ? Etes-vous la première à avoir réussi à photographier cet étrange animal ?Quel beau métier que "responsable inventaire milieu marin", je suis jaloux.Bon week-endLa méduse

  15. Oui Bistroman, nous avons répondu favorablement à la demande de ce gentil monsieur. Il nous a mis en copie d’un mail dans lequel il demandait à une collègue de mettre la photo de la velelle sur le site IPPN, mais ce n’est pas encore fait, semble-t-il.Ne soyez pas jaloux, je suis certaine que votre métier est exaltant aussi.

  16. C’est pas un BLOB, quelle déception ! Le chat n’a pas disparu ?

  17. Pas de soucis MO … ,0)) même pas vexé le grand Duc au contraire….et puis la photo est si belle…Smouicks.

Laisser un commentaire

