Le jardin se fait ratiboiser la colline.   24 comments

.
C’est la visite annuelle des élagueurs.
 .
.
C’est un laurier-sauce à droite,
qui ambitionne depuis plusieurs années de dominer la maison
et dont tous les ans
nous freinons l’ambition.
.
.
Je ne vous infligerai pas les photos de toutes les plantes et haies taillées.
 .
 
.
Nous faisons tailler aussi les bambous,
sur les côtés et en hauteur.
Cela épaissit la haie.
.
On ne taille pas de façon trop rectiligne le dessus
pour garder un aspect plus naturel.
 .

 

 
.
Le plus gros travail a été de faire abattre le noyer
qui broyait progressivement 
l’abri sèche-linge le long de la petite maison.
.
.
Nous avions fait couper une grosse branche charpentière l’an dernier
dans l’espoir que l’arbre se redresse,
.
.
mais hélas, il a continué à s’incliner, au contraire.
A terme, le noyer est bien parti
pour écraser le toit de la petite maison elle-même.
.
A la base de chaque poteau de l’abri, j’avais planté un hortensia grimpant.
L’un d’entre s’est si solidement cramponné au tronc du noyer
qu’il a fallu en couper une bonne partie.
 .
 
.
Et voilà ce qui en reste :
un support à pot de fleurs.
Quelle déchéance!
 .
 
.
Et en levant les yeux,
nous voyons de manière plus flagrante
que jamais
le travail de réparation qui nous attend.
 .
Mais, on n’est pas pressés
et en plus, on gèle!

Choisir parmi les mots-clés les plus utilisés


 .

Publié 1 février 2010 par Leodamgan dans Aménagement et entretien au jardin d'ornement, Taille

Tag(s) associé(s) : , , , ,

24 réponses à “Le jardin se fait ratiboiser la colline.

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. mince alors !! en plus vous n’aurez plus de noix !!

    J'aime

  2. coucou et bonsoir la vie c’est revivre a chaque saison !l’arbre vit son maitre l’homme ! lui laisser de l’espace comme nous il en a besoin :::::::::: a méditer !!!!!!!!de gros bisous mes amis

    J'aime

  3. le produit n’"est pas la noix !!mais la joie de cette nature!!!!!!!!!!!!

    J'aime

  4. Si je comprends bien vous avez eu un pépin avec votre noyer.Si je comprends bien vous vous alimentez aux pousses de bambous. Si je comprends bien vous allez être mangé à la sauce du laurier!!Mais qu’est-ce que c’est que cette nature, et elle vous fait ça tous les week-end?c’est une nature capricieuse

    J'aime

  5. ben c’etait l’arbre ou la maison, c’est impressionnant quand même j’en suis toute retournée !bisousglobule

    J'aime

  6. oh la la ! vous avez bien failli être noyés sous le noyer ! bonne idée pour le support à pots ! rigilo ton billet ! bisous

    J'aime

  7. Toujours difficile je pense de couper un arbre, quelles qu’en soient les raisons…

    J'aime

  8. Oh lala, mais il ne faut pas regretter, i faut juste ce dire que ca devait etre sa fin, mon Dieu quant je vois le toit, ya pas de doute il fallait le faire, bisous

    J'aime

  9. J’espère que tu avais prévu cela en en plantant un autre noyer car c’est long à donner. J’en ai un ressurgi d’une souche. Il m’a donné quelques noix pour la première fois cette année. Si tu ne détruits pas la souche, il va repousser.

    J'aime

  10. Quand on dit "avec une maison et un jardin c’est jamais fini" nous comprenons ce que cela veux dire…Bises M&N

    J'aime

  11. Oupps il a fait des dégâts … quel casse noix Pour le moment le mieux est de rester au chaud…. mais il faudra que je passe un jour prochain pour une coupe de cheveux :-))Le jardin va être illuminé par le soleil cet été alors…Bon courage et bisous

    J'aime

  12. hé bé c’était moins une! quel dégât dis donc!biz!

    J'aime

  13. Quand je pense aux extérieurs ne me dis pas que tu vas faire pareil à l’intérieur 😉

    J'aime

  14. bon ,il me reste …………un p’tit graton ..qui c’est qu’en veut ! @:)

    J'aime

  15. J’aurais pu illustrer ce billet avec une chanson de Brassens "Auprrrès de mon arbreuuuuu,je vivais heurrreuuuuuuuux"…Mais les musiques de fond ralentissent l’accès aux blogs et je craignais les ayants-droit gloutons. Par les temps qui courent… Non, je plaisante.En ce qui concerne la production de noix : aucun souci, on a un autre noyer qui doit avoir une vingtaine d’années et produit bien (mais on ne mange pratiquement pas de noix, de toute façon…).Bises à tous,Mo

    J'aime

  16. c’est pô vrais ça !! vas-y ……fait péter la zik !!@:)

    J'aime

  17. tu as raison Mo ! pas de noix et donc aucun risque de se casser une quenotte ! toujours un pincement au coeur … l’abattage d’un arbre quel qu’il soit ! je me souviens de mon saule pleureur ! j’ai failli en pleurer mais bon il a été sauvé du massacre à la tronçonneuse ! bisous

    J'aime

  18. bon aprés ça tu attaques la tonte des moutons et autres zanimos ???

    J'aime

  19. impressionnant c’est fou la force de la nature lorsqu’elle est en bonne santé ….. dans la nature il y a tjrs à faire ….. des arbres qu’il faut abattre parce qu’ils gênent …. la taille des tilleuls boules sans fleurs ….. sans oublier les bambous, et là c’est pas du gâteau …. enfin que du plaisir ….@+++++

    J'aime

  20. "Avec la situation économique en ce moment, peut-être que beaucoup de gens apprécieraient un message de paie?"==============Les gens ne pensent qu’à l’argent, alors que c’est l’amour qui compte.:0)

    J'aime

  21. Smouicks du soir à vous deux…… l’on se suit ,0)je me tiens au courant….. mais je n’ai rien écrit………

    J'aime

  22. dommage pour le noyer, on n’aime pas ! Moi aussi j’ai coupé quelques branches incohérentes d’un petit noyer sauvage, qui avait 4 ans, Oups ! grosse bêtise ! des larmes coulaient aux endroits coupés, je m’en suis voulu.quant aux noix, chère Mo, j’ai de bonnes recettes de gâteaux aux noix, soit, le classique, soit le moëlleux.je réduis les cerneaux de noix en poudre à l’aide d’un blender, ou alors décortiquées, il y a toujours un gourmand qui passe par là, pour en profiter.

    J'aime

  23. Les etellois ;)))J’ai pas de rolex lol mais une zoli montre achetée a deux franc six sous de mon ptit gas hihihihi mais trop belle ;)))))))))Comme ze lui ai dit on s’en fou du pris l’essenteil c’est de faire plaisir );bisousle noeil bleu 😉

    J'aime

    ♥ fanny Le noeil bleu ♥
  24. Si je comprend bien, la rupture a été "brutale" et à un seul sens. Il devait avoir 60 ans, à vue de nez.

    J'aime

Laisser un commentaire

