Je vais abuser de votre bonté.   22 comments

 .
Mais comme cela a marché
pour l’identification du baccharis hamilifolia,
je récidive…
 .
Bon, je n’irai pas par quatre chemins, ni trois, ni deux,
mais par un seul.
 .
 Donc, j’annonce :
.

.

 .
il s’agit encore d’une plante
que je n’ai pas réussi à identifier.
 
Je n’ai peut-être pas suffisamment torturé
les moteurs de recherche pour
leur faire avouer
de quoi il s’agit.
 .
 .
Cette plante paraît bien banale, pourtant.
 .
 
.
Elle pousse à même le sable des plages bretonnes ou charentaises,
non au sec dans les dunes,
mais là où elle est de temps à autre
recouverte par les marées.
.
Cela ne semble absolument pas la déranger.
 .
 
.
Les feuilles bien vertes évoquent un peu les plantes grasses.
.
.
Les fleurs blanches parfois rosées évoquent celles des crucifères.
 .
 
 .
J’en ai récupéré des graines en automne
et voudrais les semer dans un coin de sable et de galets que j’ai chez moi.
 .
Mais j’aimerais bien savoir le nom de cette plante.
.
Faudra-t-il que j’aille jusqu’à  arroser les graines
à l’eau salée?
 .
 
Publié 19 décembre 2009 par Leodamgan dans Concentré de culture jardinière, Flore sauvage

Tag(s) associé(s) : , , , ,

22 réponses à “Je vais abuser de votre bonté.

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. à ta place j’irai jusqu’à Etel ou Oléron avec une citerne pour ramener l’eau salée qui doit convenir à cette plante qui me dit quelque chose ! forcément j’ai dû en voir à Oléron ou bien en Bretagne mais le nom… pour l’instant je sèche lamentablement ! bisous

  2. Pas d’idées, c’est vrai quelle est jolie mais va t’elle pousser loin de son milieu naturel?…………………… j’ai bien peur que l’eau de mer n’y suffise pas, c’est t’on jamais tu as tellement la main verte Mo que rien ne peut te résister. Bonne soirée, bisous

  3. C’est le cakilier maritime (ou roquette de mer) Une plante facile à reconnaître fleurs à 4 pétales blanc-bleutés ou rose-lilas .Le cakilier possède des racines longues de + d’un mètre, capables ainsi d’aller puiser en profondeur dans les sables l’eau douce que la plante met alors en réserve dans ses feuilles et ses tiges charnues .

  4. trop tard ;; la tétine des mers !!!! bonne soirée bise

  5. tin ,j’envoye de suite un camion ,"la baleine" a ton adresse …hé..hé…….MDR !! @:)))))))))))

  6. Cette plante se consomme aussi, alors pourquoi s’en priver. Vitamime C à volonté ! Bisous

  7. Déjà vu mais je ne connais pas le nom 😦

  8. Cata miaou a raison ! Cuisine : les racines sont parfois consommées, mais elles deviennent vite ligneuses. Leur saveur est piquante et leur texture est charnue et agréable, malgré une amertume parfois marquée. Elles sont utilisées crues ou cuites.Les jeunes feuilles sont consommées en salade.Les fleurs et les fruits jeunes sont aussi comestibles ! La prochaine fois je ne me priverai pas d’en cueillir (si on en a le droit !) ! bisous

  9. il y en a dans mon coin, mais je ne savais pas qu"elles étaient commestibles! je m’en vais les goüter! bonne soirée! bisous!

  10. le gout comme la salicorne ::: tu connais !!!

  11. je viens de découvrir, grâce à Josy, le nom de cette plante qui m’avait intriguée aussi.Formidable petit cakilier maritime ou coquillier (de la famille des choux !) au caractère bien trempé (lol) puisqu’il résiste à tout.Résistera-t-il à un autre environnement ? Il ne restera plus qu’à l’arroser de quelques larmes salées ! lol

  12. Je me sens bien nulle… à voir la culture de tout tes autres visiteurs. Je pense que tu as la réponse recherchée :-))Bisous, bon dimanche !

  13. Je ne me sens pas le courage d’élaborer la fiche technique de cette plante en latin. La dernière m’a épuisé, j’espère que vous ne m’en voudrez pas de cet abandon…

  14. cette plante ne doit pas demander trop d’exigence mais peut être qu’elle demande un climat particulier ?!je veux dire, un petit vent maritime, un certain ensoleillement … que tu ne retrouveras pas dans ton jardin.Toutefois, il faut essayer. (Qui ne tente rien n’a rien)

  15. Vous êtes les meilleurs! Josy, Moove Rosa, et les autres qui ont cherché!En effet en allant voir des images de cakilier maritime sur internet, je vois bien qu’il s’agit de cette plante que je rencontre souvent sur les plages.Bravo!Je ne suis pas certaine de tenir absolument à en manger, mais je vais au moins tenter le semis au printemps.Bises à tousMo

  16. Je n’ai aucun mérite, je m’interesse à cette plante et je la croise souvent lors de mes promenades le long de la mer … Une plante modeste si belle cependant à regarder … Quant au semis …. je suis très perplexe… Il lui faut et … le sable … et la mer … pour s’épanouir !

  17. J’ai cherché hier dans mes petits guides mais pas trouvé… heureusement tu as des experts ;-)) et c’est bien j’en apprends un peu plus chaque jour.Pour l’ordi, si si je vais me trouver un petit portable mais je fais plusieurs magasins pour comparer …Je vous fais des bisous et de bonnes fêtes de Noël

  18. ici en provence, sans les dunes aussi des plantes diverses dont je ne connais pas le nom …ha la nature elle nous fait découvrir chaque jour des espèces nouvelles … j’en profite pour vous souhaiter à tous les deux un joyeux noel et de bonnes fêtes de fin d année..bises mo jany

  19. Un Cakile maritima ! Je n’en crois pas mes yeux ! Et breton en plus ! Mais les graines viennent de Vendée, sûr. La pétale me fait penser au jabot des frères des écoles chrétiennes en Vendée.

  20. Vu mon inculture en matière de … culture… je ne peux que briller par ma méconnaissance lolllen tout cas c’est très joli sur ce sable, un peu du désert par ces temps gelés..gros bisous à vous deux

  21. Monsieur Snake, vous avez tout faux :-)). Les graines ont été récoltées sur un cakilier poussant dans les Charentes maritimes. Sur une plage de l’île d’Oléron, exactement.

  22. En tout cas, jolie fleur pour une aussi région toute aussi belle… la Bretagne.

Laisser un commentaire

