Je cherche à identifier un arbuste de haies…   29 comments

 .
… que j’ai vu à Etel en novembre.
 .
 .
Je ne sais pas comment sont les fleurs en leur belle saison.
 .
En novembre, les fleurs fânées évoquent des petits plumeaux cotonneux.
Les feuilles ont une forme qui rappelle celle des feuilles d’atriplex,
mais sont franchement vertes au lieu d’être grises
(au fait, en parlant d’atriplex, je ne me souviens pas d’en avoir jamais vu en fleur, curieux).
.
Je me dis que ce doit un être un arbuste qui résiste bien au bord de mer.
J’en ai vu toute une haie,
en compagnie de troènes et d’abélias,
qui devait faire 80cm de haut.
.
Avec tout ces critères de recherche je devrais le trouver sur internet,
et j’ai commencé,
 .
mais,
 si jamais cela dit quelque chose à l’un entre vous,
je veux bien de l’information….
.
Merci à vous : c’est trouvé!
.
C’est un Baccharis hamilifolia, surnommé aussi « Séneçon en arbre« .
C ‘est une de mes correspondantes sur Over-blog qui m’a donné l’information.
.
Baccharis2
.
Suite à cela, nous avons regardé cette plante sur internet
 et vu que les photos correspondaient exactement
aux plantes que j’ai vues.
 .
J’ai appris cela aussi :
 .
Originaire des côtes est-américaines, le Séneçon en arbre est devenu en quelques décennies l’une des espèces introduites les plus invasives sur le littoral. Introduite dans les jardins à la fin du XVII ème siècle, elle colonise dorénavant l’ensemble du littoral français et provoque une baisse importante de la biodiversité des milieux naturels des littoraux.
 .
Donc, si vous avez envie d’embêter un voisin désagréable, vous savez ce qui vous reste à faire  Clin d'oeil
.
Publié 3 décembre 2009 par Leodamgan dans Concentré de culture jardinière, Flore sauvage

Tag(s) associé(s) :

29 réponses à “Je cherche à identifier un arbuste de haies…

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. kikouze connais pas dy tout…par contre les fleurs fannée qui partent un peu en coton cela fait zoli je trouve…..tient jai pensée a toi pour mon billet lollllllroooooo ben ouai rien que pour les legumes lol bisous

    °¤° Fanny L'étoile fofolle °¤°
  2. je demanderais a ma tite maman elle qui est de la bretagne peut etre qu’elle connait 😉

    °¤° Fanny L'étoile fofolle °¤°
  3. Bonjour, je ne n’ai jamais vu cette plante, que je trouve très jolie , tu peux peut être avec cette photo te renseigner dans une jardinerie, si tu veux je peux me renseigner aussibises amitiéAnne Mary

  4. c’est trop dur pour moi mais je te souhaite bon courage pour ta recherche.biz!

  5. Cet arbuste tout joli s’appelle l’arbre à perruques ! J’en ai fait un album-photos … J’ai eu le grand plaisir de découvrir ces arbres au Porge sur un chemin menant à l’océan parmi les arbousiers et les pins maritimes … Contente si j’ai pu vous aider Bien à vous

  6. ben voilà Josy a trouvé ! de toute façon je ne connaissais pas ce joli arbuste de haies ! bisous

  7. l’arbre à perruque je pensais rose et non blanc !!

  8. je viens de chercher sur le net et les feuilles que tu nous montres ne ressemblent pas à celle d’un arbre à perruque ! mais il en existe peut être plusieurs variétés !

  9. De mémoire… jamais vu cette plante… pourtant en fleurs et plantes "bizarroïdes"… j’en connais un rayon… il n’y pas que moi, qui le dit !… rire !

  10. comme guichou je dis non (((((((((plante Bizarroïde a crinière blanche !lol

  11. coucou Mo!!!! contente de te retrouver!!!!! aucune idée, j’en ai jamais vu!!!!!!! bonne soirée, bisous!

  12. Il s’agit sans aucun doute d’un Plumus Galinatus, très souvent utilisé par les Australopithèques pour faire la poussière dans leur caverne le samedi.Famille: MyrtacéesOrigine: Papouasie et Tasmanie du SudPériode de floraison: de mai à septembreCouleur des fleurs: blanche Exposition: soleilType de sol: riche en humus, bien drainé Acidité du sol: neutre à acideHumidité du sol: neutreUtilisation: haie libre, isolé, bacHauteur: de 2 à 3 m Type de plante: arbuste à fleursType de végétation: vivaceType de feuillage: persistantRusticité: 0°C, rustique dans les régions au climat doux, en bac ailleurs que vous rentrerez dans un lieu frais (10°C environ) et lumineux pendant la période hivernalePlantation, rempotage: printempsMéthode de multiplication: semis difficile, bouturage au printemps (environ deux mois)Taille: Après un bouturage, pincez les jeunes pousses pour augmenter la ramificationEspèces, variétés intéressantes: Le genre comprend 25 espèces

  13. Bistroman, votre fiche est hallucinante d’inventivité, mais de crédibilté aussi : on s’y croirait! Mais du moment qu’il ne s’agit pas d’un Povgussenzanus, c’est le principal!Josy, en cherchant sur internet, la seule plante que j’ai trouvée répondant au surnom "d’arbre à perruques" est le cotinus (j’en ai un d’ailleurs), un arbuste plus volumineux, à feuilles ovales et pourpres. dont la floraison plumeuse et assez volumineuse dans le genre barbe-à-papa est rosée. Tu dois avoir entendu un surnom local mais peu utilisé ailleurs pour désigner l’arbuste dont je parle?L’idée d’Anne-marie de montrer en jardinerie une photo de cet arbuste me paraît bonne. Mais peut-être faudra-t-il que j’attende de retourner en Bretagne, je ne sais pas si les pépiniéristes de la région parisienne connaissent…Merci à tous pour vos recherches et bises,Mo

  14. Inégalable… intarissable… un botaniste hors pair… Bistroman ! je me marre… trop fort !

  15. coucou Mo,tu peux essayer de poser ta demande sur ce sitehttp://www.la-grille-verte.net/kekcestruc/bonne chance !bizoudoux

  16. c’est pas moi qui vais pouvoir t’aider ma p’tite Mo, mais c’est pas grave j’passe faire des bisous 😉

  17. Victoire!!! La plante mystère est identifiée. J’ai complété mon billet en conséquence.Mais c’est une vraie peste, ce végétal…Merci à tous d’avoir cherché.Bon week-end et bises à tous,Mo

  18. ah ben merci pour le tuyau Mo ! je sens que je vais en planter d’ici peu le long de la clôture de mon voisin qui a enlevé la sienne !! .. enfin je ne voudrais pas que cela me mène au Tribunal quand même !! bisous

  19. MO… plutôt surprenant d’apprendre que cette plante colonise le littoral… pas encore vu, l’ombre de cette espèce !?Guichou… attention à la guerre entre voisins… comme tu dis… ça peut finir au tribunal cette affaire… rire !!!!

  20. Pourquoi ce qui est beau et attirant… est-il toujours néfaste?…….Oeuvre du Diable bien sûr !!!!!!!!!!smouicks vous deux….p.s. j’ai beaucoup aimé suivre l’enquête…… ;o))

  21. il reste pour un mystére jamais vu !!!!!!!

  22. Ah mince je ne peux même plus rêver je croyais que c’était des fleurs d’ange tombées du ciel !bon ben en tout cas elles sont magnifiques mais comme en toute chose, il faut se méfier des plus grandes beautés… elles prennent toute la place et évacuant les autres …

  23. Très joli ce Baccharis hamilifolia !

  24. Super beau tes poussins en branche ! :-))

  25. Je cherche à identifier un Roger Oxöh, vous pourriez pas m’aider ?

  26. Quelle obsession avec ce Roger… rabbit ?

  27. C’est super ! Je cherche depuis 2 jours dans tous mes bouquins, sur les arbres, les fleurs, les forêts, etc … Je te dis pas la collection que j’ai … Si tu savais comme je suis heureuse et en plus, je vais pouvoir réparer l’erreur faite chez moi ! Je trouve aussi extra tes photos ! La même passion pour la nature donc, je te demande officiellement si je peux faire partie de ton réseau ?!Bien à toi

  28. Une bien jolie plante, mais visiblement il vaut mieux la tenir à l’écart….Bises

  29. Dommage car elle est bien jolie !bisousglobule

Laisser un commentaire

