Réfection du bassin : 6ème et dernier épisode.   15 comments

.
 Dans cette dernière phase des travaux,
 .
.
 nous cachons avec des planches
le butyle des bords du bassin.
 .
.
.N’ayant pas de planches de largeur suffisante pour couvrir le dessus,
nous en mettons deux
côte à côte.
 .
Les équerres qui raccordent ces planches du dessus
 doivent recevoir sur leurs côtés d’autres planches
 qui cacheront les bords intérieurs et extérieurs.
 .
 

 

.
1.Nous vérifions d’abord que les équerres
passent de chaque côté du butyle
sans l’écorcher.
 .
.
Nous positionnons les planches afin de découper les angles à 45°.
.
Pour avoir un bon ajustement,
on superpose la planche qui a été coupée
sur l’autre, et on trace au crayon.
.
.
.
On vérifie que les découpes sont correctes
.
.
 et on immobilise au fur et à mesure
 les coins qui ont été faits
avant de s’attaquer aux autres,
ceci afin d’éviter les bougés intempestifs.
 .
Bien sûr, on vérifie tout au long du travail
que les planches restent bien à angle droit.
.
.
Il est temps maintenant de couper les excédents de bâches.
.
.
Les planches du dessus étant coupées de manière satisfaisante,
on peut fixer les planches des côtés intérieurs et extérieurs.
 .
.
Les têtes de vis sont meulées afin d’éviter de percer le butyle.
 .
.
Pour renforcer la rigidité de l’ensemble,
des vis sont enfoncées à travers les planches du dessus
dans le champ des planches de côté.
.
Pour cacher les trous des têtes de vis,
des chevilles de bois sont collées dans ces trous.
.
Quand la colle est sèche,
les chevilles sont sciées au ras de la planche.
 .
 
.
Nos caches sont présentés pour une dernière vérification,
 .
 
.
puis ôtés et retournés
le temps de goudronner les planches intérieures
susceptibles d’être mouillées
si le niveau de l’eau monte
en cas de grosses pluies.
 .
.
Enfin,
nous préparons des coins en aluminium
 .
 
.
destinés à ôter aux coins des planches
toute velléité de se tordre, se mettre en vrille
ou s’écarter.
 .
Le bois a un tempérament assez indépendant.
 .
 
.
Les côtés sont resserrés au maximum
avec des fils de fer tendus 
 .
 
.
le temps d’enfoncer des boulons
à travers le bois
et la plaque d’aluminium.
 .
Les coins  ne doivent plus pouvoir s’écarter à présent.
 .
.
Ensuite,
nous cachons les trous des boulons avec des chevilles collées.
 .
 
.
Enfin satisfaits du résultat,
 .
.
nous décidons
d’arroser le bassin.
 .
Quoi de plus normal?
 .
 
Publié 10 octobre 2009 par Leodamgan dans Travaux de bricolage

Tag(s) associé(s) : ,

15 réponses à “Réfection du bassin : 6ème et dernier épisode.

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Que de travail pour un résultat à la hauteur de ce que vous avez donné, c’est vraiment splendide.Bisesglobule

    J'aime

  2. voilà un "arrosage" bien mérité ! un pro n’aurait pas fait mieux ! c’est superbe ! bravo à vous deux ! bisous

    J'aime

  3. Aprés un travail de précision comme celui-ci, c’est très réussi Marc&Mo, bravo vous êtes de vrai pros. Ca mérite pleinement quelques bulles.

    J'aime

  4. A la votre et encore bravo !!!

    J'aime

  5. Bon si vous avez fini la bouteille, y a des chances pour que ça se soit terminé par un plongeon dans le bassin, rien que pour juger si les poissons si trouveraient bien ? Bon repos à vous deux.

    J'aime

  6. Un miroir pour les étoiles du ciel…et pour les stars du bricolage que sont Marc et Mo , alias Narcisse et Nymphéa . ;)Ah vous méritez de contempler l’œuvre et et le reflet tremblant de ses créateurs! Attention, e pericoloso sporgersi !Tchin-tchin !

    J'aime

  7. ce champagne est vraiment mérité !c’est magnifique ce que vous avez fait, bravo !!bizoudoux

    J'aime

  8. Puis-je vous offrir un lot de canards en plastique (jaunes) pour agrémenter ce grand bassin tout vide ?Vous avez raison, il doit y avoir un grand complot du MEDEF, de l’UMP et des loges maçoniques contre moi. Je ne peux compter ni sur Segolene, ni sur Marie-George, ni sur Roselyne, ni sur Marine pour me défendre. Je suis seul… aidez-moi…

    J'aime

  9. C’est juste parfait !!!!

    J'aime

  10. Ca le fait et c’est mérité…. il est superbe le bassin.Bises

    J'aime

  11. Superbe travail dans tous les détails 🙂

    J'aime

  12. joooooooliiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeee @:)))))))))))

    J'aime

  13. Bravo pour le résultatBon week-endBises

    J'aime

  14. champagne bien mérité ! bravo à vous deux …quel talent vous avez .. bises !

    J'aime

  15. du travail de pro! bravo, j’espère que le bassin et la terrasse sont restés aussi beaux que sur ce billet (je viens de chez Catherine)

    J'aime

Laisser un commentaire

