Démolition de bassin existant avant construction du nouveau   15 comments

.
Bien obligés…
.
.
On a commencé par démonter l’ancien passage en planches
et les rebords en ciment,
 .
.
et ranger ailleurs toutes les plantes en pots
pour dégager le champ opératoire.
 .
 
.
Ensuite, ce fut la corvée d’arrachage
 (incomplet, forcément incomplet)
des plantes aquatiques.
.
J’ai découvert à cette occasion que
 les rhizomes de nénuphar
peuvent être
plus gros que mon bras.
.
Des abords sont encore à dégager
pour pouvoir faire le tour du futur bassin
avec des allées de 1 m de large:
 
 .
.
ici
 .
.
et là.
 
  .
.
Ce qui donne ce résultat pour « ici »,
 .

 

.
et ce résultat pour « là ».
 .
 
.
Au passage, on a rencontré des rochers
qu’on avait utilisés pour 2 petites rocailles
et qu’on ne voyait même plus à cause de la végétation.
.
On les a mis dans les bambous en attendant de savoir quoi en faire.
 
.
.
Naturellement, il a fallu vider le bassin à l’aide d’une pompe.
 .
Il reste un gros tas de vase
qu’on va laisser sécher.
 .
Sur 10 cm d’épaisseur, ce substrat noir
donne l’impression d’être fertile.
 .
J’ai des souvenirs scolaires de crues bénéfiques du Nil
et de son limon magique.
 .
 
.
On a récupéré un échantillonnage significatif de
plantes de bassin
qu’on a mises dans des pots sans trou
avec de la terre et beaucoup d’eau
 .
.
puis immergées dans la réserve d’eau de pluie
qui récupère l’eau du toit de la petite maison.
.
En vidant l’eau,
nous avons récupéré aussi
 6 carpes.
moi qui croyais que les hérons les avaient toutes mangées!
Impossible de les voir avec toute la végétation qu’il y avait.
.
Nous les avons mises également dans la réserve d’eau de pluie,
en compagnie de la pompe en circuit fermé pour filtrer l’eau
et avons acheté des daphnies pour les nourrir.
Mais je ne sais si elles mangent ou pas,
elles se cachent.
.
 
.
Ah, j’oubliais :
nous avons ajouté aussi dans cette réserve
.
des araignées d’eau récupérées
.
Ces braves petites bébêtes
sont des prédatrices à moustiques!
.

 

Publié 11 août 2009 par Leodamgan dans Bassin aux poissons rouges, Travaux de bricolage

Tag(s) associé(s) : , ,

15 réponses à “Démolition de bassin existant avant construction du nouveau

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. C’est la nèpe plus ultra !!!Vous avez les carpes mais quand le bassin sera fini il faudra avoir aussi les tanches ! :-))Bon courage, bises

  2. Oups! Je viens de rectifier une erreur, mais le Cata, ton commentaire ne colle plus, désolée…La photo que j’ai publiée représente une de nos araignées d’eau et non pas une de nos nèpes… Ce sont aussi des prédatrices à moustiques, c’est le principal.

  3. mes amis, rien de vous décourage!!!!!!!!!!! quand il faut , il faut!!!!!!!!!!!! bon courage !!!!!!! et nous tranquillement attendons les photos du résultat de votre labeur!!!!!!!!!!! merci pour la photo du laurier rose,,, magnifique couleur,gros bisous , toute mon amitiéAnne Mary

  4. c’est dommage t’aurait pu faire une marre à grenouilles!biz!

  5. Quand ce sera fini …..je veux bien me transformer en carpe….smouicks.

  6. surtout n’offre pas une carpe à tes voisins s’ils ont des poules car mon beau frère avait eu cette idée et il s’est fait enguirlander car toutes les poules ont eu la dysenterie ! je sorrrssss ! bisous

  7. que de boulot!!!!! tes carpes seront bien loties ensuite!!!! j’ai hate de voir le résultat!!!! je vous admire tous les deux pour votre courage!!!! bonne soirée, bisous!

  8. Evidemment, il était impossible de voir les poissons avec toute cette végétation. Et puis, c’est normal qu’ils soient devenus sauvages. Les miens me suivent autour du bassin dans l’espoir que je leur donne quelque chose. A part les granulés spéciaux, ils adorent le pain qu’il est inutile d’émietter et les mouches que mon fils s’amuse à attrapper. J’ai des araignées, mais les poissons aussi mangent les larves. Ce doit être pour cela que nous n’avons que très rarement des moustiques autour de la maison.

  9. A part le fait qu’elles ont beaucoup d’arêtes, la chair de carpe est très fine et aurait les propriétés d’un élixir de longévité. Araignées d’eau et moustiques, voilà une information.

  10. Ils vont être contents les poissons, mais en attendant quel boulot…et merci pour toutes les informations .Bises à vous deux

  11. ben quel boulot alors, que de courage vous avez mais il fait pas trop chaud pour travailler?Bisesjoce

  12. Bonjour,je vois que vous avez encore du boulot sur la planche….amicalement Patrick

  13. je me souviens du bassin que tu reparais ,il y a déjà longtemps ,bon week end

  14. Beaucoup, beaucoup de travaux d’été ici. BIZ en passant.

  15. Mais c’est Woodstock chez toi ! ;-PBises à toi,Sara Lee

Laisser un commentaire

