Réfection de la terrasse qui s’effondre (2e épisode de la réfection du bassin et de la terrasse)   11 comments

 .
 La terrasse est faite,
à un epsilon près
.
(enfin, la partie qui n’est pas solidaire du tour du bassin).
.
.
Tant qu’à bricoler,
nous avons fait cela en plein air dans le jardin
à côté de la terrasse.
 .
Nous étions à l’aise pour manipuler et couper
des planches de 5 mètres.
 .
.
Il s’agissait donc de remettre à niveau la partie de la terrasse qui s’enfonce
.
avec des planches surélevées.
.
.
Le travail le plus long est la préparation  de supports
permettant d’avoir un niveau horizontal
pour les planches de couverture.
 .
La grosse fissure à gauche a été bouchée au ciment
en respectant le niveau horizontal
car le bord des planches de couverture va s’appuyer dessus.
 .
Pour surélever les planches du côté de la pente,,
nous avons mis deux lambourdes.
 .
.
Celle qui se trouve à droite au plus bas de la pente
est soutenue par des vérins permettant de régler la hauteur.
 .
 
.
L’autre lambourde est soutenue par des plots en béton que nous avons moulés.
Les plots sont solidaires de la dalle en carrelage
grâce à de gros clous enfoncés dans cette dalle
mais ils sont isolés du bois pendant la prise du béton
car la lambourde devra simplement reposer dessus.
 .
Les lambourdes ne touchent donc pas le sol
afin d’éviter les formations de mares d’eau quand il pleut.
.
 
.
Par précaution, nous avons mis de la bande bitumée
facilement amovible
sur les bords de la lambourde et le dessus des plots de béton.
..
.
Il est apparu,
après avoir fixé quelques planches,
qu’une 3ème lambourde était nécessaire
pour assurer une bonne rigidité.
C’est une lambourde sciée dans le sens de la longueur,
donc deux fois moins épaisse, placée en haut de pente
près de la fissure.
Elle est boulonnée dans des chevilles placées directement dans le carrelage
et est isolée du sol grâce à des cales en plastiques.
.
 
.
Après tout cela,
le vissage des planches dans les lambourdes
est presque une formalité.
 .
Mais les planches de 1 mètre qu’on nous a livrées
n’ont pas des bords réguliers
(Marc égalisera l’ensemble à la scie circulaire),
 .
Mais, en attendant,
cela ne nous a pas dérangés
pour prendre l’apéro le soir.
 ..
Publicités

Publié 8 août 2009 par Leodamgan dans terrasse, Travaux de bricolage

Tag(s) associé(s) : , , , ,

11 réponses à “Réfection de la terrasse qui s’effondre (2e épisode de la réfection du bassin et de la terrasse)

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Ouf !!!

  2. je suis tout simplement émerveillée, par un travail aussi précis et de qualité, et le résultat est superbe il me fait penser aux pontons dans un port de plaisance, j’aimais m’y promener pendant la pause de midi, au Kernevel, près de Lorient.bye

  3. Bonsoir, bon travail, cela a du évoluer depuis que je suis passé hier, je dis bravo amicalement patrick

  4. il faut déjà s’y connaitre pour de tels travaux ! Bravo !L’apéro doit être encore plus agréable lorsqu’il est pris sur "sa" terrasse…

  5. Hum… j’ai pas tout compris, mais quel beau travail .Par contre la dernière phrase en jaune est limpide ;-)Bonne soiréeBises

  6. Pfffffffffffffffffffffffffffff! j’en avais des trucs à lire…..on est toujours aussi bien chez vous…tout plein smouicks vous deux…….. et BRAVO!

  7. Mais pourquoi avoir posé le parquet dans le sens inverse du carrelage ? Peut-être pour lui donner une allure de piano ou de xylophone ?En réponse à votre question, il y a bien un rapport entre les 2 photos, elles ont été prises dans la même vallée (à environ 3km l’une de l’autre). Vous trouvez l’association malheureuse ?Bonne soirée en bon courage pour accorder la "chose".:0)

  8. C’est du grand art finalement l’horizontale ! Bravo, ça valait le coup ! Mais c’est du boulot de pro ça non ? Jamais nous n’oserions nous lancer dans une aventure semblable dont l’issue serait de toute évidence beaucoup plus incertaine. L’apéro n’était pas volé !Et pendant ce temps là, catamiaou faisait la planche…

  9. mais quel courage vous deux ! bravo en tout cas ! bisous

  10. c’est bien de pouvoir bricoler ensemble!!!! pas trop mon cas, vous etes pleines d’idées ingénieuses en tout cas!!!!! bravo!!!!gros bisous !!!

  11. Alors là, chapeau ! Du beau travail.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s