Réfection bassin et terrasse (1er épisode) : les plans   10 comments

.
En fait, on a déjà commencé les travaux,
mais autant commencer à raconter par le début.
 .
 
.
Nous sommes fatigués de ce fouillis dans le bassin,
de la corvée incessante d’arrachage des plantes en surnombre
qui se multiplient plus vite qu’on ne les arrache.
 .
fatigués aussi du nettoyage de la pompe,
qui était indispensable pour les poissons.
.
De plus,
il y a de plus en plus de trous et fissures dans le revêtement
du fond du bassin.
.
Au début, on posait des rustines,
mais on se lasse de tout,
ce n’est plus drôle à la fin.
.
Un autre problème qui ne s’arrange pas tout seul :
 .
3 Terrasse qui s'enfonce
.
la partie extérieure, non couverte, de la terrasse près du bassin
s’enfonce dans le sol
.
et une large fissure apparait entre cette partie qui s’enfonce
et la partie couverte qui reste horizontale.
.
 
Donc, voici notre projet.
 
.
Réfection bassin et terrasse (1er épisode) : les plans
.
Les travaux du bassin et de la terrasse
sont en partie solidaires.
Nous les attaquons donc en même temps.
 .
Pour la terrasse, il s’agit de retrouver une horizontalité de bon aloi
à  l’aide de planches qui seront surélevées du côté le plus bas.
.
Pour le bassin, nous optons pour un modèle
fait entièrement maison
et résolument zen
(et rectangulaire).
 .
Pas de terre dans le fond du bassin
(on a compris avec les nénuphars),
les plantes aquatiques seront maîtrisées dans des pots.
.
 

Réfection bassin et terrasse (1er épisode) : les plans

.
 La structure du nouveau bassin
s’appuira en partie sur celle de l’ancien.
Comme rien n’est actuellement de niveau,
nous allons faire des cadres en lambourdes
 .
Réfection bassin et terrasse (1er épisode) : les plans
.
qui seront en quelque sorte sur pilotis,
certaines posées sur des verins
et d’autres boulonnées dans des piquets enfoncés dans le sol.
Ce sont ces cadres qui supporteront ensuite les planches
du passage autour du bassin.
.
Le bassin sera hors-sol
sur la moitié de sa hauteur
pour faciliter l’accès et l’entretien.
 .
C’est du gros boulot pour deux vieillards de 64 ans
sexy
mais néanmoins sexa?
.
(à suivre).
.
 
 
 
 
Publié 6 août 2009 par Leodamgan dans Bassin aux poissons rouges, Travaux de bricolage

Tag(s) associé(s) : , , , ,

10 réponses à “Réfection bassin et terrasse (1er épisode) : les plans

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. "Sexy mais néanmoins sexa" fallait la trouver celle-là! Fatiguez pas trop les bêtes avant même de commencer !!! :)))C’était déjà bien beau ce bassin avant (nous vous l’avions dit) mais alors là, va falloir organiser des visites payantes !Chapeau! La vie est belle quand on se la fait belle, n’est-ce pas ?Bises des chats fans

  2. C’est bien joli tout ça, mais je ne vois pas la place pour mon transat, ni le plongeoir pour mes hippopotames !!!Y a du laisser-aller moi j’dis !Rhâââ ! Voilà ce que c’est quand on ne surveille pas ses employés ! Ils font tout par-dessous la cheville ! (Ouvrière bien sûr !)Et en plus ils se plaignent !!! " ..du gros boulot !" Mais je vais vous coller sur un de mes chantiers pharaoniques moi, ça va pas faire un pli ! (à mon pagne évidemment !)Bon, j’ai une réception qui m’attend. Une Loukoum Party. (C’est é-pui-sant ces mondanités ! Je suis lasse, mais lasse !)Mais je reviendrai ! Soyez-en sûrs les sexy sexa !(je sens qu’on va me détester, je ne sais pas pourquoi mais je le sens !)

  3. Moi je veux des carpes koï dans le bassin, sinon je ne viens pas ! Ben quoi, un citoyen lambda a bien le droit d’avoir des caprices de star de temps en temps ! ;-)Bises du Minou capricieux

  4. Un plongeoir à hippos, c’est envisageable Néfer, mais va falloir envoyer tes hippos les plus bonsaïfiés, vu que le bassin fera 3,2m sur 2,4m. D’un autre côté, les carpes koï du Minou risquent de boulotter tes hippos pygmées. Dur la conception de bassins…

  5. Tous ces plans ne paraissent très techniques, c’est vrai quand matière de bassin je n’y connais pas grand choses. J’attends de voir les travaux finis pour me rendre compte, mais je vous fais confiance, ca sera très réussi comme tout ce que vous entreprenez. Bon courage

  6. Bravo, pour ces plans, qui me donnent des idées pour ma terrasse qui sera par contre faite par un copain car ma santé ne me le permet pas, bon courage.

  7. De vrais architectes de jardin, mais quel boulot !Des plans et de plants je suis épatée par votre savoir faire.De gros bisous à vous deux

  8. Quel travail en perspective!!. Chez moi c’est beaucoup plus fantaisiste. Il est vrai que j’ai 78 ans et que je suis seule. Mon bassin de 6X4 est constitué d’une bâche en plastique maintenue par des pavés. Les plantes sont dans des pots. La terrasse est constituée par des pavés posés sur du sable et si il y en a un qui bouge, je peux le surélever et mettre du sable dessous. J’ai fait faire les pavés dans un centre pour handicapés mentaux. Ils sont de 30X30 pour que je puisse les porter facilement.

  9. Marc aurait-il été dessinateur industriel dans une autre vie ? en tout cas bravo aux sexa sexy ! bisous

  10. Les travaux ça conserve, si on n’exagère pas. 64 ans, c’est encore jeune à notre époque, surtout en mangeant des fruits et légumes du jardin. Le coup des vérins, ça voudra dire qu’ils seront accessibles ?

Laisser un commentaire

