Semis de fleurs en été   10 comments

 .
L’été n’est pas toujours de tout repos.
.
C’est le moment de semer les graines de fleurs vivaces
que j’ai achetées (ou récupérées).
.
.
J’avais récupéré des graines de
gaillardes
dans le jardin de la location
où nous  étions à Oléron
(chut, faut pas le répéter).
 .
 
.
Il y a toujours les graines
d’astrance
que j’ai achetées il y a au moins 3 ans
et que j’ai enfin semées
avant qu’elles ne passent la date limite d’utilisation.
.
Il faut dire que je repoussais cette opération
(jamais le temps…)
car voici le mode de culture:
 .
1) maintenir le semis 3 semaines en serre à 25°
2) puis le mettre 10 jours au frigo à 2 ou 3°
3) enfin, le  remettre au chaud,
 .
tout ceci pour obtenir une levée en 4 semaines au lieu de 12.
 C’est enfin fait.
 .
Il fait chaud à travers les vitres de la serre même sans chauffage.
Donc le semis restera là jusqu’au 11 aoùt,
ensuite au frigo jusqu’au 21 août
et enfin, retour dans la serre.
 .

 

.
J’avais des paquets de graines de
giroflées ravenelles
vivaces et bisannuelles
 .
 
.
et de
marguerites.
J’ai semé tout cela en terrines
(ainsi que les gaillardes)
que j’ai humidifiées par trempage.
 ..
Les autres graines que j’ai achetées se répartissent en deux groupes:
 .
Premier groupe :
.
il faut semer l’été en pépinière
 et repiquer en automne ou au printemps prochain
suivant la force des plants obtenus.
.
 
Stipa arundinacea ‘Pheasant tails’
Alysse saxatile.
 .
 
 
Deuxième groupe :
.
   deux méthodes sont valables:
.
  • semer l’été en pépinière
  • ou semer sous abri chauffé de mars à mai pour repiquer dehors en mai/juin

.

 
Lychnis Haageana ‘Lumina mix’
Achillées ‘Summer berries’
Hélénium automnale ‘Helena mix’
Inula orientalis grandiflora.
 Gaillarde ‘Arizona sun’
 
.
 Je sens que pour le deuxième groupe,
j’utiliserai la moitié des graines
selon la première méthode
et l’autre moitié selon la deuxième.
Quand je prends des précautions,
 je suis
‘ceinture et bretelles’.
.
Ce que je trouve curieux,
c’est que le mode d’emploi écrit  sur les paquets :
  .
1) semer dans une terre fine et riche à mi-ombre,
2) au stade 3 ou 4 feuilles, repiquer à 10 cm de distance à mi-ombre,
3) avant l’hiver, mettre en pot à l’abri,
4) planter au printemps,
 .

est identique pour toutes ces graines

.

 mais, pourquoi pas?

 .

 

Publié 21 juillet 2009 par Leodamgan dans Semis et plantations ornementaux

Tag(s) associé(s) : , , ,

10 réponses à “Semis de fleurs en été

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. oui il faut de l’ombre beaucoup d’ombre car j’ai vu des plantes exposées au soleil et elles ont fini toutes marrons au bout d’une semaine.biz!

    J'aime

  2. Alors comme ça on trimbale des gaillardes dans ses poches?bon promis je dirai rien, chut !bisesjoce

    J'aime

  3. Ces plantes sont toutes des plantes costaudes, elles nont surement pas besoin de beaucoup d’attention et de soins, voila à mon avis pourquoi il y a une facon de les cultiver, surtout qd on prend toutes les graines de la meme marque, ils categorisent vite à mon gout aussi. Bon courage pour ton jardin botanique, tu as la main verte on dirait bien

    J'aime

  4. kkiou magnifique les couleurs sa jete ;))))pour le cactus c’ést dans lalbum cadeaux et création mais il me semble que tu l’a vu lollll :)))http://cid-7994dfb1f80334f8.skydrive.live.com/self.aspx/cadeaux%20et%20cr%c3%a9ation/IMG%7C_4851.JPGet là je peux te dire que c’est la vrai nature lol prise dans un jardin public ;))))je te souhaite une bonne journéebisousfanny

    J'aime

    °¤° Fanny L'étoile fofolle °¤°
  5. Magnifique comme d’habitude, mais , me trompes-je? Toutes ces fleurs ne sont pas odorantes nan?serais tu fâchée avec ton sens olfactif? hihihibises, Jippé.

    J'aime

  6. on a envie d’avoir des fleurs aussi belles que sur les catalogues, on est souvent déçus,"piquer" des graines de fleurs que l’on ne connaît pas sur des plans qui n’en souffriront pas du tout ne donne pas non plus de meilleurs résultats, c’est ce qui m’est arrivé en cueillant quelques graines dans une plate-bande d’un complexe sportif, rien, elles n’ont jamais vu le jour, comme quoi, n’est pas jardinier qui veut! nadi_

    J'aime

  7. OK Kavylia, mes plantes marcheront donc à l’ombre.Joce, je viens d’apprendre qu’on a le droit de récupérer des graines, mais que c’est la plante entière qu’il est mal vu de piquer, je me sens tout de suite mieux.Nemesis, bienvenue à toi, j’ai fait un tour rapide chez toi mais j’y retourne.OK Fanny, bien vu le cactus, hi hi…M’enfin, le Jippé… Tu n’as jamais senti le parfum suave et entêtant des giroflées au printemps? De deux choses l’une : ou il n’y a pas de giroflées chez toi ou c’est ton odorat qui a un sérieux problème… :-))Oui Nadi, mais au moins les graines récupérées sont gratuites. Et puis j’ai eu de bons résultats de la sorte avec des belles de nuit, du sorgho, des coquelourdes, des roses trémières, des amarantes, des oeillets d’Inde, des pavots, des campanules, des oenothères, … bon j’arrête cette liste, mais j’en ai d’autres.Bises à tous,Mo

    J'aime

  8. hello Mo une fois de plus je suis.. esse beau dit ! plus sérieusement tu fais des fiches pour te souvenir de tes tentatives, les noms, les périodes, les saisons?Bisous dans l’attente de connaître le côté organisation loll

    J'aime

  9. Quelle technique !

    J'aime

  10. oui Mo "piquer" des graines on a le droit ! bon une plante entière on frise la correctionnelle ! bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

