Comment retaper des marches d’escalier extérieur loupées   17 comments

 .
Depuis le temps que c’était comme ça.
 .
On avait fait nous-mêmes
les marches de l’escalier d’entrée dans la rocaille
 .
.
pour des raisons bassement financières.
C’était il y 28 ans peu après la construction de la maison.
 .
Par la suite, nous avons seulement fait recouvrir les marches
avec un dallage en opus incertum
par un professionnel.
 .
Mais il n’y a toujours pas deux marches pareilles
et celle du haut qui accède à la terrasse
est beaucoup trop haute,
en particulier pour beau-papa.
 .

 

.
Et puis, sur une pulsion, ces derniers jours,
c’est parti!
Marc a transformé 1 marche en 2
par un savant coffrage rempli de béton.
.
.
Moi, j’ai récupéré
dans notre zone fourre-tout au fond du jardin
un reste des plaques qui avaient servi à faire l’allée de garage
 .
.
et je les ai disposées
à la surface des marches
(avec art),
.
.
à charge pour Marc de coller ces plaques avec du ciment
(maintenant que j’avais fait le plus dur…).
.
.
Ensuite, les joints furent une oeuvre commune,
avec lissage de finition à l’éponge humide
(j’ai appris des choses, à cette occasion).
.
.
Après plusieurs jours de séchage,
c’est le démoulage,
heu… le décoffrage (pardon).
.
Il reste un peu de finitions à faire,
mais dans l’ensemble,
et ceci dit en toute modestie,
*
https://leodamgan.files.wordpress.com/2009/07/rocaillehautdroit1.jpg?w=400&h=300
.
nous nous sommes bien rapprochés
du dallage fait par le professionnel.
 .
Publié 13 juillet 2009 par Leodamgan dans Travaux de bricolage

Tag(s) associé(s) : , ,

17 réponses à “Comment retaper des marches d’escalier extérieur loupées

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. bah voila, c’est tout de même tellement bien quand c’est fait par soi-même.le résultat est parfait et pourtant je ne suis pas du métier, mais c’est très réussi …

  2. effectivement, j’ai supprimé mon compte sur space live mais je suis toujours en activité … 😉

  3. je ne savais pas que t’avais ces capacités de faire des marches c’est presque comme un pro.Tu sais vraiment tout faire, c’est bien fait et puis c’est beau à regarder.bravo.biz!

  4. Ben, ca alors, vous êtes de vrais champions et en plus c’est beau !bisesjoce

  5. Vous faites aussi " Marche du milieu branlante et casse-gueule assuré " pour aïeule centenaire acariâtre et pleine aux as ?Non ?…. Rhôôô ! Déçue !

  6. c’est beau papa qui va être content 😉

  7. En avant, marche ! Billet de circonstance la veille du 14 juillet.Le résultat est digne d’un professionnel, bravo !Bises Minou

  8. Super… et bravoDu boulot de pro. mais vous n’arrêtez donc jamais ?Et le bassin il en est où, oh c’est juste une petite curiosité de ma part :-)Merci Mo pour la photo, je vais la mettre dans ma collection, elles sont belles.En ce moment je fais de la confiture d’abricot…Bises à vous deux

  9. Eh bien, les escaliers vous inspirent!La Momie : pour faire des marches branlantes aïeulicides (oui c’est un néologisme, même pas peur!), c’est plus compliqué, donc plus cher. Tu mettrais combien?Fanfan : le bassin est une oeuvre de longue haleine, ce n’est pas une réparation mais la construction de quelque chose de tout à fait différent. Pour l’instant, on démonte les bords et on laisse sécher, comme il n’y a plus de poissons et que les têtards terminent leur transformation.Merci à tous pour les compliments. Beau-papa a testé et approuvé les travaux.Mo

  10. Excusez de profiter de votre espace pour répondre à Roger : qu’est-ce que c’est que ces histoires de compte space live ? Pour moi, rien n’a changé, tu es toujours le même. Celui que j’aimais et qui m’a trahi…Pour en revenir à nos histoires de dalle (c’est bientôt l’heure de déjeuner d’ailleurs), j’ajouterai : il ne faut pas pousser beau papa dans les orties !!!:0)

  11. Excusez moi aussi de profiter de votre espace pour répondre a Bistroman:Mais enfin, Bistroman, que ce passe t’il donc ?!Quelle est donc cette douleur qui frappe ton poitrail ?Par quel stratagème ai-je donc trahi ta confiance ?!(bah tiens, c’est malin, voila que je pleure … c’est que … je … je suis sensible moi! après Mireille Dubois qui disparait, Chananna qui va se marier a Roudoudou une sorte d’animal sorti tout droit d’un manga japonais (entre nous, bonjour les enfants, imaginez le résultat: un loukoum et un pokémon ?!)) et maintenant Bistroman …. heureusement que Mo m’accepte encore (malgré la forte somme d’argent que je lui verse pour me supporter mais cela restera bien sûr entre nous.)

  12. Si j’ai bien compris Mo! il va falloir en monter plus de marches alors?j’ le savais que vous aimiez les multiplications.

  13. eh bien te voila maçonne maintenant!!!!! tu es une pro du bricolage, c’est superbement bien fait, bravo tous les deux!!!! bpnne soirée, bisous!

  14. Le rééquilibrage des marches, un art millénaire !

  15. c’est beau-papa qui doit être content ! bravo à Marc et à toi pour le résultat ! bisous

  16. Bonjour,Je trouve le résultat super, et j’ai des marches irrégulières sur lesquelles je souhaiterai poser le même genre de dalle, pouvez-vous me donner le dosage du ciment et le dosage pour faire les joints…Merci beaucoup

  17. Les quantités de produits sont indiquées sur l’emballage des produits tout prêts que nous avons utilisés :1) le mortier spécial pour coller les dalles extérieures. On attend 24H que cela sèche avant de faire les joints2) le mortier spécial pour joints extérieurs peut être tamisé pour donner un résultat plus régulier. Nous y avons ajouté de la résine d’accrochage pour qu’il soit plus dur.Bon courage,Mo

Laisser un commentaire

