Plantation des tomates sous abri   13 comments

 ..
J’en étais là
après le montage de l’abri à tomates:
.

https://leodamgan.wordpress.com/2009/05/18/montage-dun-abri-a-tomates-en-2009/

.
 
.
les tomates à planter s’impatientaient.
 .
.
J’ai meublé l’abri à tomates
que nous avons fabriqué.
 .
 

 

.
Les tiges des tomates sont si allongées
et paraissent si fragiles
que je préfère les poser à plat sur le sol.
 .
Un coup de vent mauvais est vite arrivé.
 .
 
.
Je creuse profond,
 .
 
.
je place le plant et sa motte de terre
dans le trou rempli d’eau
 .
 
.
et je comble de terre après.
Les plants sortent encore de 20 ou 30 cm au dessus du sol.
.
Tout l’espace prévu est occupé.
 
.
J’ai planté les variétés suivantes:
 .
  • « Tchèques », petites tomates précoces et résistantes au froid,
  • « Double Rich », grosses tomates orange foncé très riches en vitamines,
  • « Potirons », grosses tomates rouges,
  • « Coeur de boeuf », grosses tomates bien rouges à coeur,
  • « Ananas », jaunes orangées, au goût frais et légèrement acidulé, mais pas très précoces,
  • « Berao », dites ‘tomates en arbre’, mais chez moi, pas si grandes que ça,
  • « Summer Cider », je ne sais pas trop, c’est un paquet de graines cadeau du commerçant,
  • « Climbing Trip », plants censés atteindre 7 m de haut en régions chaudes, culminent à 2m chez moi. Grosses tomates rose foncé pas très précoces.
  • Tomates en grappes dont j’ai perdu le nom, productives,
  • Tomates, petites, productives et précoces dont j’ai perdu le nom aussi, voisines des « Tchèques » sans doute.
  • Tomates cerises « Christmas ».
.
Cela fait 70 plants environ.
.
 ..
 
.
Il me restait des plants.
 .
.
Après en avoir mis dans de grands bacs tels que ceux-ci,
ou des grands pots sur la terrasse en plein soleil,
il m’en restait toujours
et les voisins ne sont pas intéressés par les potagers.
.
 
.
J’ai donc gardé seulement 3 plants par variété comme secours
en cas de problème
et jeté le reste.
 .
Il est généralement conseillé de planter les tuteurs à tomates
avant de mettre les plants en terre
afin de ne pas blesser leurs racines.
.
 .
Mais je mets pas de tuteurs individuels aux tomates,
 .
Je fais des sortes de barrières en bambous
et j’attache les tomates aux bambous horizontaux
que je déplace en hauteur
au fur et à mesure
de la croissance des plants.
 .
Publié 20 mai 2009 par Leodamgan dans Semis et plantations au potager

Tag(s) associé(s) : , ,

13 réponses à “Plantation des tomates sous abri

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Mais dis moi si tu veux bien, c’est lesquelles les meilleures car j’entends souvent que c’est les coeurs de boeuf alors je prend celles la, mais vu le prix ca fait vraiment peur…..bisesjoce

    J'aime

  2. Hum les coeurs de boeufs ! ma belle soeur m’en donne de son potager le moment venu. A une époque on en trouvait pas dans le commerce et depuis deux ans oui mais vrai qu’elles sont chères et moins bonnes que celles des potagers ! encore une belle récolte en perspective Mo ! bisous

    J'aime

  3. Ben dit donc, c’est un sacré travail. Bravo pour l’abri, je suis épatée. Nous, l’année dernière, la récolte a été gachée, mais je crois que je n’arriverai jamais à convaincre mon mari de faire ce genre d’abri pour nous. Dommage ! C’est bon les tomates du jardin. BIZ.

    J'aime

  4. C’est vrai qu’il existe énormément de variétés, mais vous en avez déjà quelques unes et commes’interroge joce je me demande aussi qu’elles sont les meilleures ??Tu me diras tout dépend des goûts de chacun, il est vrai..Moi qui adore les tomates je trouve que dans le commerce elles deviennent fadassent,mais je vais voir j’ai repéré un maraiché producteur de légumes alors ????Bises à vous deux

    J'aime

  5. Merci bcp Mo pour tes conseils avisés…je vais donc laisser ces pousses de figuiers en paix jusqu’à l’automne !!!! Et aprés je les replanterai. j’ai déjà choisi l’endroit!!!!J’ai bien fait de te demander, comme ce n’est pas la patience ni le savoir faire qui m’étouffent, j’aurais déjà tenté qql chose ….Bisous et remerciements sincèresNiNne

    J'aime

    ภเภภє.ツ
  6. je ne pensais pas qu’il puisse exister autant de variétés de tomates!!!!! bonne récolte en perspective et de la bonne confiture, miam!!!!! bonne soirée, bisous!

    J'aime

  7. c’est une bonne question: Pourquoi autant de pieds de tomates ?70 plants c’est énorme! malgré tout c’est largement suffisant pour une bonne entrée en période estivale.mais quand même … pour aimer les tomates… faut vraiment les aimer.

    J'aime

  8. nan c pas moi !!!pffffmais ça aurait puhihihihismouik

    J'aime

  9. Non, Mo, pas béotienne. Mo : Tistou les pouces verts ! Pas de stess, ça veut juste dire, le soir je reprends mon entraînement de flûte, je semble travailler, mais en fait, j’improvise selon mon humeur et quand je suis triste, le son ressemble à une prière sans mots, parce que les mots n’existent pas pour exprimer cette tristesse et quand j’arrête de jouer, rien n’existe plus, le son c’est évaporé. Voilà, ça voulait juste dire cela. BIZ.

    J'aime

  10. 70 plants de tomates, c’est pour nous inviter tous à manger cet été ? Convierez-vous également Roger ? Je demande ça parce qu’il ne se tient pas toujours très bien à table…

    J'aime

  11. C’est faux, je me tiens toujours très bien à table, je suis un gentleman ne l’oubliez pas Mr Bistroman.malgré tout, je vomis toujours discrètement a la fin des repas (mais je précise …DIS-CRE-TEMENT!).

    J'aime

  12. Que de variétés !

    J'aime

  13. Un ami m’a donné un pied de tomates cerises que je vais mettre sur mon balcon….Hum…. que du bonheur…BISES. JO

    J'aime

Laisser un commentaire

