Pour les topinambours,   15 comments

 .
les années se suivent et ne se ressemblent pas.
.
En début 2008, nous n’avions consommé
que la moitié des topinambours
produits par la plantation de début 2007
et jeté le reste.
 .
Je ne m’attendais pas à une telle production.
 .
 
Topinambours4a.
Malheureusement, ils étaient mal placés
pour les autres légumes :
.
tout un carré du potager était perdu
car rien ne poussait entre eux et la haie (orientée au sud).
En prime, ils ont si bien ombragé la vigne qui pousse contre cette haie
qu’il  n’y a pas eu de raisin sur cette vigne là
 .
Topinambours5.
Ils ont monté à plus de 4 mètres.
.
Cependant, par temps clair et avec un bon zoom d’appareil photo,
..
on distinguait en octobre les fleurs jaunes tout là-haut.
.
 
Récolte sur un pied.
C’est ce que j’avais récupéré sur un seul pied en mars 2008.
 
 .
Récolte à replanter (12 tubercules).
toujours en mars 2008, sur le pied en question :
j’avais sélectionné une douzaine de tubercules de taille moyenne
avec des bourgeons bien développés,
.
 
Plantation topinambours.
et je les avais plantés en ligne tout contre une autre partie de la haie,
à un autre emplacement du potager, donc,
afin qu’ils ne fassent pas d’ombre aux autres légumes.
 .
 
Récolte à stocker.
Quant au reste des tubercules de ce pied déterré,
j’avais trouvé que le plus simple
était de les remettre au frais dans le trou
mais dans des paniers pour les récupérer plus facilement
au fur et à mesure des besoins,
car ils se dessèchent assez vite à l’air libre.
 .
 
Stockage.
Il fallait en consommer avant qu’ils ne redémarrent,
et il y avait encore une demi-dizaine de pieds à déterrer,
mais nous n’y sommes pas arrivés!
.
 
Mais l’année suivante, en début 2009 :
.
leur nouvel emplacement a dû moins plaire aux topinambours,
qui ont nettement moins produit.
 .
La concurrence des racines de la haie trop proche, peut-être?
Ou le fait que les tubercules récupérés marchent moins bien
que ceux qu’on achète?
 .
En tout cas en ce début 2009,
tous les tuberculers récoltés cet hiver ont été finis sans problème,
on en aurait même mangé plus.
 .
Topinambours4.
 Pour ceux qui ne connaissent pas ces tubercules,
ils rappellent les fonds d’artichauts
avec un goût de noisette plus prononcé
et une consistance moins aqueuse.
Personnellement, nous les consommons en vinaigrette (allégée)
après les avoir cuits à l’eau entre 30 et 40 minutes suivant leur taille.
 .
mais si on ne fait pas pas régime,
ce ne sont pas les recettes qui manquent sur internet.
 .
Pour la nouvelle plantation de topinambours
 faite en ce début d’année 2009,
à consommer l’hiver prochain,
 .
.
j’avais racheté des tubercules.
 
 .
.
Les pousses font une trentaine de cm.
 .
A suivre avec espoir…
.

 

Publié 4 mai 2009 par Leodamgan dans Semis et plantations au potager, topinambours

Tag(s) associé(s) : , ,

15 réponses à “Pour les topinambours,

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Je connaissais les tubercules mais je n’avais jamais vu un plant entier. Je ne pensais pas que ça poussait si haut ! C’est vrai que c’est bon, c’est vrai aussi qu’il y a mille recettes pour les cuisiner mais un bon produit du jardin, plus c’est cuisiné simplement et meilleur c’est ! ;-)Bises

  2. Les topinambours, c’est comme les rutabagas non ? Vous prévoyez une longue guerre ? Nan parce que chez nous, topinambours et rutabagas, ça rime avec 39 – 45 !

  3. berk berk berkj’aime pas !smouik

  4. je n’ai jamais consommé de topinambours mais si leur goût ressemble à celui des fonds d’artichauts j’aimerais c’est sûr ! et il paraît que c’est excellent pour la santé ! bisous

  5. Non, Nefertari, le rutabaga est un peu plus fade. Le rutabaga est un cousin du navet mais dans un bon pot-au-feu il est excellent !

  6. kikou :)je ne connaissais pas les tubercules ;)n’empeche que t’as un sacré boulot avec tout cela…. bon courage ;)))) mais bon tu aimes sa ce voit trés bien ;))))))gros bisousfanny

    °¤° Fanny L'étoile fofolle °¤°
  7. Ha zut ! Pourtant le topine…ambour et le rut…abaga sont des mots qui vont si bien ensemble…si bien ensemble.Le cousin du navet tu dis ?… J’l’ai pas ! Pioche !

  8. c’est vrai que je ne connaissais pas, entendu souvent parlé, mais jamais consommé, très joli légume et sans doute agréable au gout. Sur ton précédent article, j’adore l’hôtel à abeilles, géniale idée de marc, sans doute ?! bye

  9. j’aime bien les choses "magique" comme les topinambours !!!quand les topinambours joue du tambour ,attention ,je croit bien que le topinambour a mauvaise réputation,il fait énoO°rmement péter ,oléééééééééééé !!bises, bonne journée Mo , @:)

  10. ouaiprëte moi ta pioche stpléeeeeee !grrrr

  11. Oui c’est bon les topinambours…je vais aller voir les recettes :-)Enfin, moi je les achètes et rarement en plus Bises

  12. quoi qu’il en soit, le topinambour se mange et ceci jusqu’à preuve du contraire. (Tout tombe plus vite qu’une enclume) quand je disais que ce rébus était lamentable. c’était sur ce truc: http://www.rebus-o-matic.com/ de toute façon j’aime pas les rébus.comme probablement Nefertari (Meryen-Mout), je préfère décrypter les hiéroglyphes.

  13. coucou :)j’ai planté des pieds de tomates enfin..je connaissais pas cela moi.la salade a l’air bonne mais la photo en dessous c’est pas apetissant lolaujourdhui j’ai fait une grande promenade en vélo alors je suis fatigué.bisouspierrot

  14. J’aime ça les topinambours, mais n’en mange que trés rarement, ça nettoye un peu trop la tuyauterie, tiens donc, je n’savais pas que ça fleurissaient .

  15. Les gens qui ont fait la guerre de 40 on une prévention contre le topinambour, mais en fait c’est très bon.

Laisser un commentaire

