Déplacer les tulipes en fleur…   13 comments

 .
…ça marche.
 .
.
Je l’ai découvert en voulant enlever des tulipes jaunes et oranges
à un endroit où ces couleurs ne me convenaient pas.
C’est une erreur imputable au  fait que je récupère les bulbes d’une année sur l’autre,
il a dû y avoir des mélanges au ramassage.
.
Si j’attends la défloraison pour retirer ces bulbes mal placés,
je ne saurai plus desquels il s’agit, évidemment.
 .
Bien sur, j’aurais pu mettre des repères,
mais j’ai préféré essayer de les déplacer en pleine floraison,
d’autant que cela n’aurait pas constitué une grosse perte en cas d’échec.
 .
 
.
Les tulipes oranges sont allées là où il y avait déjà des tulipes oranges,
 .
 
.
et les jaunes ont rejoint leurs semblables.
.
 .
j’ai bien arrosé après la replantation.
J’ai fait ça il y a 4 jours et elles sont toujours pimpantes.
 .
 
.
Et dans le parterre d’origine,
il ne reste plus que les tulipes
roses, rouges, blanches et « noires »
(rouges très foncées, en fait).
Je préfère.
 .
A propos des tulipes, il est généralement admis qu’elles dégénèrent en peu d’années.
.
Ce n’est pas vrai pour certaines.
 .
 
.
comme pour ces tulipes rouges dont j’ai oublié le nom,
.
 
.
des tulipes « Tarda »,
.
 
.
et des tulipes Turkestanica.
 .
Il est à noter que ces tulipes, que j’ai chez moi depuis 5 ans dans de la rocaille,
n’ont jamais été retirées et
 fleurissent fidèlement chaque année.
La rocaille doit leur convenir.
 .
Pour les autres tulipes,
je constate en effet une dégénérescence,
les bulbes se multiplient, deviennent trop serrés
et certains deviennent trop vieux.
 .
 
.
Je retire des massifs ces tulipes là après la défloraison et avant que le feuillage ne soit fâné
(car alors il est trop tard pour savoir où sont les bulbes).
Je fais cela surtout pour récupérer la place afin de planter ou semer autre chose.
 .
Je les mets dans une jardinière avec un peu de terre,
 j’arrose et j’attends que le feuillage sèche complètement.
 .
Ensuite, je divise et trie les bulbes avant de les stocker au sec et à l’ombre.
 .
.
 En ce qui concerne les jonquilles,
je récupère de même leurs bulbes
pour récupérer de la place,
 .
 
.
sauf pour  une touffe importante
qui s’épanouit et s’étend d’année en année
près de la cabane jardin
 sous du gravier extrêmement tassé.
 .
Ils ne me gênent pas en restant là en permanence,
 .
De toute façon, s’il me prenait fantaisie de les retirer,
 .
il me faudrait une pioche,
le sol est comme du béton!
.
 
 .
 
 
 
 
Publié 18 avril 2009 par Leodamgan dans Aménagement et entretien au jardin d'ornement

Tag(s) associé(s) : , ,

13 réponses à “Déplacer les tulipes en fleur…

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Tiens,je n’aurais pas osé,c’est bon à savoir.Les miennes restent en terre d’une année sur l’autre et sont toujours très belles pour la plus part mais j’en ai beaucoup moins que toi.Encore merci pour le tuyau sur mes hortensias,je vais attendre cet automne,de toute façon cela me fait un tellement joli pot que je les ai mis dans la véranda comme cela j’en profite tout le temps.Bisous.

    J'aime

  2. Quelle organisation ! Mais ça vaut vraiment le coup ! Je me verrais bien prendre une chaise, un polard et lire près de vos belle tulipes, moi ! Suis-je bête, la téléportation n’existe pas ! 🙂 Mais toutes ces tulipes m’ont fait voyager dans le monde coloré de mon enfance.Profitez du soleil,bises Minou

    J'aime

  3. Ouf je suis bien contente que tu ne deterres pas les jonquilles, merci au sol qui est très dur à ce qu’il parait mais par contre je suis surprise par la forme et la varieté des tulipes je ne m’attendais pas à ca.Comme quoi avec toi on apprend tous les jours.Bisesjoce

    J'aime

  4. c’est du beau travail et c’est un remarquable jeu de couleur que tu nous fais.bonne soirée!biz!

    J'aime

  5. je suis rassuré, pour déplacer le si-peu de plantes dans la maison, je soulève un pot dans la cuisine pour le mettre dans une autre pièce et hop … affaire réglée!idem sur le balcon, sauf pour mon palmier … il est trop lourd le palmier: donc je fais appel a une grue … c’est plus simple.

    J'aime

  6. ben vouiiiiiiiii !on déplace ce que l’on veut d’ailleur !il suffit d’un peut d’imagination !bises @:)

    J'aime

  7. Avec ou sans erreur, c’est beau. Pas de soucis.

    J'aime

  8. Superbe le parterre bleu avec tulipe…Quel travail tu fais dans ton jardin et c’est un plaisir que d’y venir flâner.Bisous

    J'aime

  9. Non à la ghettoïsation !Oui à la mixité sociale !:0)

    J'aime

  10. toujours au paradis chez toi,bon dimanche

    J'aime

  11. c est magnifique francis à raison c est le paradis chez toi !! bises jany

    J'aime

  12. Je ne sais s’il y a des tulipes au paradis mais chez toi c’est sûr ! toutes plus belles les unes que les autres ! bisous

    J'aime

  13. Bonjour ! article très intéressant, je dois absolument déplacer tulipe et narcisse pour l’année prochaine. Aprés floraison, mais avant la fane des feuilles (elles gène le développement de jeunes arbustes… ). Aprés avoir beaucoup lu, on conseil de les remettre en terre ailleur en attendant qu’elles fane… Je pourrais le faire, mais il faudrait que j’abime la pelouse pour ça, et c’est beaucoup de travail dans ma terre trés dur et pleine de cailloux… L’idée de les faire faner en jardinière (ou pourquoi pas dans de simple cagettes ? ) serai pour moi idéal, mais je lis trés peu de retour sur cette méthode spécifique… Je serai donc trés intéressé de savoir si vos bulbes ont bien repris au printemps 2010 ? Avec une question en prime, puis je les faire faner en les serrant ou est ce qu’il faut aussi laisser un espace minimum entre les bulbes ? S’il y à d’autres témoignages de personne qui ont tenter de « faire faner en pot », merci de me donner un retour ! a bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

