Campanules et aspérules…   8 comments

 .
… pour faire une bordure.
 .
 
.
Il se trouve que j’avais mis de l’herbe le long de la petite barrière bordant un massif
et que cette herbe, chroniquement pelée
 et difficile à tondre là où elle est placée,
est, finalement,
.
esthétiquement dommageable,
bref, c’était nul comme idée.
 .
Je l’ai donc arrachée
et ai entrepris de chercher dans le jardin de quoi la remplacer.
 .
 
.
J’ai vu des
campanules persicifolia
.
en train de s’étouffer car trop serrées,
 .
 
.
je les avais semées là il y a 2 ans.
Elles sont censées être vivaces d’après le paquet de graines.
 
J’en avais prélevé une partie l’an dernier
pour les repiquer ailleurs,
.
mais aucune n’a encore fleuri nulle part.
 .
Elles ne sont pas pressées, manifestement.
Mais je ne désespère pas: 
les tiges commencent à s’allonger, c’est bon signe.
 .
.
Par ailleurs j’ai un gros paquet
d’aspérule odorante,
(plante persistante et tapissante de mi-ombre),
issue d’une petite plante insignifiante au début, bien entendu.
 
Elle entreprenait d’envahir l’allée,
.
là où n’était pas sa place.
.
J’en ai donc prélevé sur le pourtour.
 
 
.
J’ai placé les campanules au pied de la barrière
et les aspérules le long de l’allée
(quand je ne saurai pas quoi faire, je pourrai
m’occuper à limiter son expansion).
 .
 
.
Cela devrait aller,
il y avait déjà de l’aspérule odorante sur le côté gauche de l’allée.
ce sera plus homogène qu’avant
 .
Au fait, en fleur,
. .
 
.
l’aspérule odorante
 
 c’est  ça,
mais très grossi sur la photo!

 

8 réponses à “Campanules et aspérules…

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. encore un joli petit coin de ton jardin ! ça va embaumer bientôt ! bisous

  2. c’est vraiment beau et très fleuri.biz!

  3. je vous admire vraiment! quelle patience et quelle ingéniosité, vous avez toujours d’exellentes idées pour faire de votre jardin un p’tit coin de paradis! (sans parapluie!)

  4. il est magnifique ton jardin!!!!!! ça donne envie de se flaner tout au long des allées!!!!!! du très beau travail, vraiment!!!! félicitations vous deux et gros bisous!

  5. Oui, les campanules sont de très jolies fleurs, j’en avais planté des blanches quand j’avais un jardin, au temps béni d’antan et ça fait aussi de très beaux bouquets . Je pense que ça va être très joli associé avec ce que tu leur a mis comme compagnie… mais ce serait mieux si elles se décidaient à fleurir ces garces !Bisous des matous !

  6. Magnifique. as tu essayé le millepertuis? c’est couvrant aussi mais la floraison est brève. quel dommage pour ces jolies fleurs jaunes.Bises, Jippé.

  7. Elle va être superbe ton allée et parfumée…L’aspérule odorante si c’est la plante à laquelle je pense…humm j’adore son parfum.Bisous du soir

  8. Au Parc de Sceaux, il y a un jardin d’odeurs assez réussi en Eté.

Laisser un commentaire

