Quand les mers décident d’être bleues en Bretagne,   15 comments

 
 
Elles ne font pas semblant.
 
J’ai hésité au début
 
 
à publier les photos de la plage sur laquelle nous allons,
tant les couleurs sont excessives.
 
 
On s’y habituait très bien là-bas au bout d’un moment,
 
 
mais le résultat sorti de l’appareil photo,
vu dans la grisaille de l’Ile-de-France
est à la limite de l’incroyable.
Tant pis, continuons.
 
 
Sur cette vue, on peut remarquer
(avec de bons yeux)
une petite échancrure bleue marine tout à fait dans le fond
avec , en face, un banc de sable dans l’eau.
 
 
C’est la "Barre d’Etel" :  
un banc de sable près de l’embouchure de la rivière Etel
 qui se déplace et constitue un danger pour la navigation,
car il est caché sous l’eau le plus souvent.
 
C’est la première fois qu’on la voyait aussi émergée.
 
 
Il faut dire que c’était une période de mortes-eaux :
 presque pas de marées et pratiquement pas de vagues
 
 
Cette plateforme d’observation située entre la côte et la barre
est habituellement
assez mélodramatiquement battue par les vagues.
 
 
A l’embouchure de la riviére Etel (ou ria),
 
 
se trouve la station de surveillance de la barre
qui signale par sémaphore si la navigation est autorisée ou non.
Aucun problème en ce moment.
 
 

On voit la ville d’Etel au fond.
 
C’est censé être un bon coin pour la pêche au bar.
Personnellement, nous n’avons jamais rien attrapé,
mais un pêcheur nous a aimablement fourni des conseils.
 
Pour vous dire à quel point la mer était calme,
 
 seul un petit rouleau
subsistait en mer
sur un côté caché de la barre,
 
car sur le rivage :
 
  
 
 pas plus que ça!
 
 
Publié 24 mars 2009 par Leodamgan dans Etel

Tag(s) associé(s) : , ,

15 réponses à “Quand les mers décident d’être bleues en Bretagne,

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. halalalalalaj ai une envie de frites smouiks

    J'aime

  2. splendides photos! tout ce bleu extaordinaire, moi cela me donne une envie furieuse de me baigner longuement,les frittes APRES, d’accord car j"aurais grand faim! merci encore! bonne soirée!

    J'aime

  3. Une mer à petite coquille de noix alors. BIZ.

    J'aime

  4. quelle belle ballade, ça se voit que c’est le printemps!biz!

    J'aime

  5. bon Mo tu n’as pas fini non de nous faire "bisquer" ? heureusement que tu n’as pas hésité longtemps à publier les photos ! cela aurait été dommage ! c’est tout simplement superbe ! bisous

    J'aime

  6. "Les mortes-eaux", on ne sait pas si ça a été déjà pris (sans doute) mais ça fait un beau titre de roman ! En tout cas ça fait un excellent billet. Presque tout le monde a vu la mer une fois mais là, par ce billet Mo, on la voit avec tes yeux et aussi un peu avec ton cœur. Merci: un vrai plaisir bien partagé.Au fait, "mortes-eaux", à quoi est-ce dû ? As-tu quelque explication à ce phénomène ? Bisous catamiaouesques Mn’M 🙂

    J'aime

  7. Encore une fois bravo pour ces belles photos, comme quoi pas besoin de courir les continents, nous avons de bien jolies plages en france. Merci Mo.

    J'aime

  8. Superbes tes photos et le bruit de la mer un régal il ne manquait que humer l’air iodé et nous y étions..Après quelques jours de ciel bleu et d soleil, la pluie et la grisaille refait son apparition ici aussi…. grrrrrrrBises à vous deux

    J'aime

  9. Les mortes-eaux : il y a, à la fois un faible coefficient de marées en ce moment (contrairement à la période des équinoxes) et peu de vent, donc pas de vagues. Pour avoir plus de détails techniques, consulter son moteur de recherche préféré, voilà…Bises toutes bleues à tous,Mo

    J'aime

  10. ce billet est magnifique et j’admire toutes tes photos…je suis subjugée de voir un si beau en Bretagne !!!!bonne soirée et encore merci pour toutes ces belles photos….bisous

    J'aime

  11. j’aime la mer en ce moment….y a pas grand monde sur les plages……. :o)Je n’ai vu que le cul des mouettes….. :o))))))))))Smouicks vous deux……..

    J'aime

  12. huuuummmm…j’inale l’iode que tu nous as ramené…oui oui je vais bien :-)très jolies ces photos madame Mo ! j’aime beaucoup la 5ème sur laquelle on voit au loin le banc de sable (on m’appel oeil de lynx), les couleurs sont superbes. Avez vous été courageux au point d’aller tremper un orteil ?

    J'aime

  13. Toutes ses belles photos me donne vraiment envie de découvrir ce coin superbe de France qu’est la Bretagne et que je ne connais pas encore. C’est l’occasion de s’ouvrir à de nouveaux horizons loin du bruit et de la pollution .Bisesjoce

    J'aime

  14. Merci, Mo pour ce beau reportage photos d’EtelBon week-endBisesChristine

    J'aime

  15. Bravo pour les photos !

    J'aime

Laisser un commentaire

