Taille des figuiers   14 comments

.
Que faire d’autre par 5° dehors?
 .
Et on ne peut tout de même pas
 passer toute la journée sous la couette.
.
 .
Je ne pense pas qu’il y ait de risque à tailler en ce moment
il n’y a pas de fortes gelées prévues.
.
 
 
Il
.
 Il faut rassembler les instruments au départ :
un échenilloir,
 
.
.sorte de gros sécateur fixé sur manche télescopique
et actionné par une ficelle
(mieux vaut avoir de gros gants car les paumes des mains
souffrent à force de tirer sur la ficelle).
 .
.
Quelques sécateurs classiques de tailles diverses viennent en complément.
On est allé chercher ensuite :
.
un escabeau,

une scie à main,

une serpette pour rafraichir les coupes de scie
et du cicatrisant
.
.
.
Nous avons taillé de la façon suivante :
.
 .
nous avons éliminé complètement les tiges  vigoureuses qui poussent verticalement sur 2 ou 3 m avec un peu de ramifications tout en haut,
et laissé environ la moité des jeunes tiges courtes, celles qui vont porter les fruits.
Cette année, nous avons aussi coupé en plus d’assez grosses branches qui poussaient verticalement au centre de la ramure afin de se rapprocher d’une forme en gobelet.
.
L’objectif principal de cette taille est de rapprocher la fructification des branches principales  pour nous faciliter la récolte.
 .
En effet, nous ne cultivons pas les figuiers uniquement pour nourrir les étourneaux.
 .
.
Nous taillons aussi
.
ce qui risque de dépasser chez le voisin.
.
Ce n’est pas pour le même motif que pour les étourneaux,
.
c’est dans le souci de ne pas déranger.
 .
 
 
.
Les déchets de taille
 .
 
.
sont assemblés en fagots en attendant le prochain
.
ramassage de déchets verts par les services de voirie.
 .
 
.
Je ne pense pas que notre taille ait compromis la prochaine récolte.
 .
En tout cas,
il nous reste 26 pots de confiture de figues 2008.
 .
 

 

Publié 28 janvier 2009 par Leodamgan dans Concentré de culture jardinière, Entretien au potager

Tag(s) associé(s) : ,

14 réponses à “Taille des figuiers

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. oh, de la belle confiture!!!!!!!!! je ne savais pas qu’il fallait tailler les figuiers, le mien ne monte pas aussi haut, bizarre!!!! En ce moment, il y a meme des fruits et je dois surveiller les oiseaux bientot, sinon ils vont tous me les piquer!!!!!! je partage mais bon pas trop non plus!!!!!! Ce doit etre agréable de faire des travaux en cette saison, pas de transpiration, génial!!!! attention aux gelées quand meme, c’est possibe jusqu’au mois de mai non?Je te souhaite une bonne soirée, bisous!

    J'aime

  2. nous ne coupons jamais le figuier et il y a toujours de très bons fruits vers l’été.bise et à bientôt!

    J'aime

  3. ça me donne faim, c’est terrible.

    J'aime

  4. Agréable aux yeux…..Mais au palais aussi.bises

    J'aime

  5. je suis dans le même état que Snake0644!!! ton billet va intéresser mon amie Françoise (celle de l’anniversaire), elle a un figuier énorme…et d’ici que le mien soit bon à tailler, il y a quelques siècles! et j’aurai tout oublié…j’ai taillé ma lavande (énorme et vieille) juste au dessus du dernier petit bouquet de feuilles: ai-je bien fait docteur Mo?

    J'aime

  6. Bon, je réponds ici :Guylène : si tu arrives à empêcher les oiseaux de manger les fruits, bravo! Nous, on ne maîtrise pas les étourneaux, hélas…Kavylia : je suis certaine que si on taillait pas le figuier, il donnerait des fruits tout de même, mais tout en haut des hautes branches, pour les oiseaux, surtout. Comme on voudrait aussi des figues pour nous, on raccourcit les branches. D’autre part, placé en bord d’allée comme il est ce figuier, on ne veut pas qu’il devienne trop énorme.Catherine : je suis certaine que tout ce que tu fais est bien fait.

    J'aime

  7. hum…. !! moi ,j’en compte plus de 30 ,de conserves….bises @++O:)

    J'aime

  8. miaaaaaaaaaammmmmmmmmmmmmmmavec un p’tit fromage qui pue bien !!!!miam miamsmouik

    J'aime

  9. je ne savais pas que les figues étaient rouge ,donc toujours u travail,bonne soirée,francis ,merci du com sur les blogs

    J'aime

  10. euh, tailler les lavandes en ce moment, je ne sais pas trop!!! mais un peu de lavande avec la confiture de figues, ça doit être bon?c’est vrai que les oiseaux aiment les figues, on les comprend…

    J'aime

  11. Ahhhhhhh quel professionnalisme ! Moi qui suis obligé de grimper comme un singe dans les arbres pour occire les branches un peu trop longues de mon sécateur au manche plastifié, je vous jalouse un tel équipement.Bonne nuit

    J'aime

  12. J’ose pas tailler ma lavande qui deviens très moche,elle mesure environ 1m de haut et idem de circonférence,docteur de combien puis-je couper ?merci d’avance et patientez un peu pour les honoraires…..lol

    J'aime

  13. ben voilà que faire par 5° dehors. On reste sous la couette et on mange les confitures de figues de madame mo ! bah oui enfin…

    J'aime

  14. quoi ? 26 pots ? mais qu’allez vous faire de tous ces pots de confiture de figues ? j’en ai un seul pot dans le frigidaire sniff sniff ! pas étonnant j’en ai pas de figuieeeeeeerrrrrrr !! bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

