J’ai eu les fougères que je voulais pour notre zone d’ombre!   11 comments

 .
Enfin, presque toutes.
 .
 Fougères achetées.
On a razzié notre pépiniériste préféré ce matin,
le coffre de la voiture était plein.
 .
 Je les ai plantées cette après-midi.
.
 
cyrtomium fortunei.
J’ai placé la « fougère-houx’ en isolé
à la base de notre talus à mi-ombre
car son feuillage ne ressemble pas à celui des autres.
 .
Dryopteris cycadina
.
Dryopteris cicadina
.
Polypodium vulgare
 ..polypodium vulgare
.
Polystichum polyblepharum1
.
polystichum polyblepharum
.
  .
Polystichum setiferum proliferum
 .
polystichum setiferum proliferum.
.
 
Toutes les autres sont plantées dans la zone ombragée.
 .
 
 Souches  de bambous;.
Ca ne s’est pas fait tout seul,
J’ai extirpé une pleine brouette de souches de bambous
qui n’étaient pas d’accord pour céder la place
à des fougères.
.
Ceci explique peut-être mieux que l’ombre
le fait que rien ne veuille pousser là depuis quelques années.
.
Ces bambous devaient absorber toute l’eau du sol
car je l’ai trouvé très sec à cet endroit là.
 .
Statue.
J’ai laissé un espace libre devant la statue
en prévision de la fontaine en circuit fermé
qu’on veut installer là.
.
Après avoir tout planté,
.
 Fougères4
.
Il me semble que de ce côté-là, ça va,
 .
 Fougères5
.
mais que le sol ne ne semble pas encore bien garni vu d’ici
(re-faudrait-il quelques plantes de plus
ou vont-elles s’étoffer?).
 .
Fougères3
.
En tout cas, la vue que j’ai  de plus loin
me convient.
 .
 
Publié 14 novembre 2008 par Leodamgan dans Aménagement et entretien au jardin d'ornement

Tag(s) associé(s) : , ,

11 réponses à “J’ai eu les fougères que je voulais pour notre zone d’ombre!

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Bonsoir,
         J’ai récupéré l’ordi et il me semble bien plus coopératif…. je viens de tout rebrancher et je vais rendre une petite visite aux amis.
    Les fougères c’est bien sympathique, mais je ne sais pas combien de temps il faut pour qu’elles s’étoffent?
    Très bonne soirée Bisous

  2. Que de travail en une journée ! Tu dois être bien fatiguée…
    Mais le résultat est super sympa…
    Bon week-end à tous les deux
    Biz
    Cricri

  3. Je confirme que cela est du plus bel effet ..
    Les fougères je les ramasse en forêt  y’en a plein…
     
    bises marines

  4. bonsoir, avec le recul mieux  pour voir les choses !!!!!!! merci pour vos images
    amitié
    Anne Marie

  5. C’est le principal si ça te convient. Donc tu as été sage avec ton cher et tendre Marc et t’as eu droit à tes fougères. C’est chouette ça ! Perso je pense qu’elles vont s’ettofer, la mienne à beaucoup grandit et s’est bien étoffer. Maintenant ça dépend peut-être aussi des espèces ??? et là j’y connais rien. La statue va se faire chatouiller bientot 😉

  6. si la vue de loin te convient … c’est l’essentiel ! mais c’est donc le moment pour les fougères ? oupss j’en avais acheté une en pot (celle que je t’ai envoyée ! lol !) mais il me semble que c’était au printemps… mais "m’enfin" comme elle était en pot ! la statue tu vas pas "nous la redresser" ? étendue là elle doit pas voir grand chose !! je blaaaaaaaagueeeeeee ! non promis Mo je me moque pas ! serait bien malvenue moi de me moquer d’ailleurs ! tu m’épates toi ! bisous

  7. je ne bouge pas d’un poils , promis !
    bises @++O:)

  8. m’enfin c’est koi ce cadavre blanc ????????????
    ( un meurtre chez mo ???????? )
    hum….
    ZOUTON INSPECTOOOOOOOOOOOOR !!!

  9. Elles abriteront des champignons pour leur passage de jour

  10.  
               Bonjour Mo! Je regarde ton dernier reportage photos sur les fougères, et c’est bien. Je n’y connais rien en fougère, quoiqu’elles pullulent sur notre terrasse, et je découvre la fougère-houx, j’aime et je pense qu’à l’avenir nous en planterons en Bretagne. Vous avez du y laisser encore de la sueur sur ce chantier, non ? Et comme demain propose la création d’une fontaine, les sujets futurs risquent d’être passionnant. En attendant, moi aussi j’ai bossé, mais sur l’ordi, et comme j’ai lu ton commentaire d’hier au soir, celà m’a mis la puce à l’oreille, et ce matin de bonne heure et de bonne humeur, j’ai enfin réussi à installer mon d’joude box, sur mon blog, sans pour celà déranger, le bon déroulement des modules. Heureux!!! qui l’ est le gars. Voilà, il faut bien que je transmette ma joie à quelqu’un, alors tant-pis c’est toi. Le bon Samedi à vous et à tantôt. Mimi Plume d’Elan.

  11. Il manque les fougères de 5m de haut, parmi lesquelles je me suis balladé en Nouvelle Zélande.

Laisser un commentaire

