Pour agacer les dents : tomates vertes en confiture   11 comments

 .
Il y a quelques années que je n’ai pas fait
ce genre de confiture.
 .
 
Plants tomates vertes.
Pourquoi avoir attendu si longtemps
pour arracher le reste des plants de tomates?
 .
Dernières tomates
 .
Dernière récolte avant l’an prochain
(si ça marche…).
 .
 
Tomates vertes
Les tomates vertes sont lavées et séchées,
 
 
*Ebullition tomates vertes.
puis ébouillantées  pour être pelées plus facilement (?)
(ce qui ne marche pas forcément, mais ce n’est pas grave).
.
Epluchage tomates vertes.
Ensuite, elles sont passées à l’eau froide
 .
 
Tomates vertes épluchées.
afin d’éviter d’ébouillanter ses petits doigts
en enlevant la peau
(si on y arrive).
 .
De toute façon, elles sont épépinées,
 vidées de la partie blanche au milieu
et coupées en petits morceaux.
 .
 Pesée tomates épluchées
 .
Elles sont pesées dans un récipient
dont le poids est compensé par un poids égal sur l’autre plateau,
ce qui s’appelle tarer
(non, aucune allusion vexatoire).
 .
 
Tomates vertes + sucre + citron.
Ayant obtenu 1,5 Kg de tomates préparées,
j’ajoute 500g de sucre spécial confitures et le jus de 2 citrons.
 .
Je vérifie toujours que le gélifiant du sucre « spécial confiture »
est uniquement  constitué de pectine de fruits.
 .
Tomates vertes marinées.
Tout cela est mélangé dans un récipient en verre,
recouvert d’un film alimentaire
.
*** et placé au frigo pour toute la nuit.***
.
 Confitures de tomates vertes1.
Le lendemain, le mélange est amené à une forte ébullition
 qui est maintenue 10 minutes.
 .
 On ne cuit plus les confitures aussi longtemps qu’avant.
Quand je pense que j’ai encore une
vieille recette  de confiture de tomates vertes 
qui stipule  2H30 de cuisson!
 .
Je me souviens aussi des confitures « maison » d’autrefois 
qui étaient presque solides
et n’avaient plus d’autre goût que celui du sucre.
 .
Confitures de tomates vertes2.
Ma confiture de tomates vertes a cet aspect là en fin de cuisson.
.
Confitures de tomates vertes3.
Il reste
quelques petits grains,
oui je sais,
 .
mais si vous aviez vu
tout ce que j’ai enlevé!
 .

 

Publié 31 octobre 2008 par Leodamgan dans Récoltes, conservation et confitures

Tag(s) associé(s) : ,

11 réponses à “Pour agacer les dents : tomates vertes en confiture

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Merci pour cette démonstration. J’avoue en avoir mangé sans jamais en avoir fait.

    J'aime

  2. kikou
    je ne savais pas que l’on fesait de la confiture avec des tomates :)))
    en ce qui concerne les escargot euh… c’est vrai que les humains avec Elle X2 et LUI X 2 on serait un peu embeter pour faire un carré mdrrrrrrrr
    bisous

    J'aime

    °¤° Fanny L'étoile fofolle °¤°
  3. J’adore la confiture de tomates vertes et moi elles ne m’agacent pas les dents. Je n’en ai pas fait depuis longtemps n’ayant plus de tomates dans mon petit jardin. Elles donnent vraiment envie de plonger le doigts dans le pot tes confitures. Régalez-vous
    Kissss
    Marie

    J'aime

  4. je n’aurais jamais pensé que l’on puisse faire de la confiture avec des tomates vertes!!!!!!!!!! très belle balance en tout cas!!!!!!! bonne fete d’halloween et bon week end, bisous!

    J'aime

  5. tu n’ajoutes rien aux tomates?, ni citron, ni orange, ni pomme, ni rien de rien que du sucre? j’avoue ne pas trop connaître la confiture de tomates vertes…va falloir attendre l’an prochain ici, je le crains!!!tes photos sont belles en tous cas….bravo!bon p’tit déj à la confiotte (tu me ferais regretter….)

    J'aime

  6. zouton dit….
    miam miam miam miam
    slurp !

    J'aime

  7. Je ne connaissais pas ! mais tu m’étonneras toujours chère Mo, toi et ton jardin. Mais dit moi c’est pas trop acide comme confiture ? Je dis ça car l’ajout du citron, qui plus est, vert me fait dire que ça doit être acide. Me tromperais-je ?

    J'aime

  8. Ca alors je ne connaissais pas du tout mais en tout cas ca donne envie de gouter .Le problème c’est que je ne suis pas sure de pouvoir en trouver.
    Dans tous les cas je viens d’apprendre encore quelque chose avec toi.
    Un vrai régal ton site on y découvre toujours quelque chose.
    Bisous
    Joce

    J'aime

  9. Ca doit retrousser la langue ces tomates vertes non ??

    J'aime

  10. humm moi je suis gourmande et je gouterais bien tes jolies confitures !!!

    J'aime

  11. jamais mangé de cette confiture mais tu me donnes l’envie d’y goûter ! ! tu as le don de nous mettre l’eau à la bouche toi !  comme Guylène ta balance me plaît beaucoup !

    J'aime

Laisser un commentaire

