Confiture de figues de Mo et figues confites de Marc   8 comments

.
Nous avons fait chacun notre recette préférée
 .
 à partir d’un tas de figues cueillies.
moi, de la confiture
et Marc des figues confites.
 .
 
Je commence par ma confiture (honneur aux dames).
.
J’abrège, car j’ai déjà dû en parler, c’est rapide à faire :
.
Confiture figues1.
récupération de la chair des figues,
.
 Confiture figues2.
 et cuisson 5 minutes à partir de la forte ébullition
avec un poids de sucre = 50% du poids de la chair de figue
pour garder longtemps la confiture,
30% pour une consommation à court terme.
 .
 
 Confiture figues3.
Mise en pots immédiate de la confiture brûlante.
 .
 
La recette de figues confites de Marc, maintenant.
 .
C’est nettement plus long, elle s’étale sur 2 jours.
 
 .
Figues confites1.
On commence par laver des figues bien mûres
et les transpercer avec une grosse aiguille.
 .
On les plonge dans un récipient d’eau froide
et on les porte à ébullition pendant 15 minutes.
.
On les laisse refroidir dans l’eau
 .
 Figues confites2.
puis on les égoutte sur papier absorbant.
 
 .
Figues confites3.
Pendant ce temps, on prépare un sirop de sucre
avec 1/2 litre d’eau et 1 Kg de sucre de canne
qu’on fait cuire pendant 10 minutes.
.
 
Figues confites4.
On plonge les figues dans le sirop
et on fait cuire à petits bouillons 5 minutes.
Puis on écume le sirop.
.
 
Figues confites5.
On retire les figues qu’on laisse reposer
et on conserve de même le sirop
 .
 toute la nuit……..
…………et…………
…….le lendemain,
.
 on ramène le sirop à ébullition
et on y replonge les figues quelques minutes
avant de les retirer
 .
Figues confites6.
 et de les faire sécher à four doux 10 minutes.
 .
 
 Figues confites7.
 On les remet à cuire dans le sirop encore quelques minutes,
 .
 
 Figues confites8.
et enfin, on les met en pot
en agrémentant de quelques amandes effilées.
.
Il paraît que c’est très bon avec le foie gras.
 .
 
 
 
Publié 3 octobre 2008 par Leodamgan dans Récoltes, conservation et confitures

Tag(s) associé(s) : ,

8 réponses à “Confiture de figues de Mo et figues confites de Marc

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Bonsoir,   pitié !!!!!!!!!!! j’en ai l’eau a la bouche, j’adore c’est ma confiture préférée,   figues  confites avec du foie gras  jamais goutée……  mais  la figue fraiche avec le foie  c’est sublime !!!!!!  miam  miam !!!!!!!!………
    Bravo  vos photos   sont superbes  en plus!!!!!!!!!! un suplice!!!!!! lol
    je vous  souhaite une bonne soirée, vous l’avez mérité  après  tout ce travail
    Bises amicales
    Anne Marie

    J'aime

  2. Jamais goûté, ni l’un, ni l’autre. Mais les deux devraient me plaire. BIZ.

    J'aime

  3. ça en fait des bocaux! c’est des provisions pour l’hiver, c’est ça ?pour la vidéo, c’est un lien sur daylimotion, un extrait du film "Invasion Los Angeles" de J.Carpenterl’idée de messages subliminaux est assez bien faite, dommage que ça ne passe pas avec ton navigateur,sans doute, ton pare feu qui vérouille l’accès a certains sites. Bon week end Bizz a vous.

    J'aime

  4. Tu peux aussi essayer avec du fromage. L’Epoisse avec des figues sèches c’est fameux alors avec des figues confites……

    J'aime

  5. Hum miam miam ça à l’air délicieux tout ça ! j’en ai l’eau à la bouche de bon matin ! heu.. vous repartez quand que je vienne vous cambrioler ?? lol ! J’ai de la confiture de figues que je n’ai pas encore entamée mais des figues confites non et jamais goûtées. Bon j’ai un ami tout près d’ici qui possède un magnifique figuier dans son jardin .. comme nous sommes invités à y dîner la semaine prochaine je sens que je vais faire la razzia et copier Marc ! bisous à vous deux.

    J'aime

  6. Je confirme !!! pour ceux qui auraient encore des doutes …. les figues confites ‘à la Marc’ , j’ai gouté il y a un certain temps …c’était sublime …. le petit Jesus en culotte de velours comme on dit ….alors avec le foie gras , ma foi ça doit etre le paradis !!!!!! bise et bon appétit ….Sandrine

    J'aime

  7.  Aprés nous avoir mis l’eau à la bouche, il ne manque plus qu’a fixer la date pour l’invitation,  j’apporte le foie gras ok?

    J'aime

  8. Euh va vraiment falloir que tu nous invites à déguster tout çà… ahahaha
    Bises.

    J'aime

Laisser un commentaire

