Récupération des graines de tomates   9 comments

.

J’aime bien faire ça

.
 
Tomates 'Climbing trip'1

..

J’aime bien gérer le cycle des tomates du début à la fin..

.

Tomates 'Noires de crimée'1.
.
Je récupère donc chaque année les graines
des tomates que je récolte dans le jardin.
..
 
Tomates 'Coeur de boeuf'1.
Les toutes premières graines d’origine
sont des graines achetées
ou des graines issues de tomates qu’on m’a données un jour
comme ces grosses coeurs de boeuf
..
Tomates cocktail1
.
ou issues de tomates achetées il y a longtemps
comme ces petites tomates cocktail délicieuses
dont le nom exact n’était pas mentionné sur l’étiquette.
.
 
Tomates cerises diverses1
..
Les récoltes de cette année sont parfois
les arrières-arrières-arrières… petites-filles
des tomates d’origine.
..
Certes dans le jardin, certaines variétés doivent finir par s’hybrider entre elles,
mais tant pis.
..
 
Tomates 'ananas'2
.
J’ai un gros faible pour la tomate « Ananas »

..

Tomates ananas en salade1
.
Elle a un goût  frais et un peu acidulé.
La peau s’enlève facilement
ce qui donne une salade très tendre.
.

Passons à la technique:

.

.Graines de tomates1
.
Je dilue simplement le jus des tomates avec les graines
dans un récipient avec de l’eau.
Au bout de 3 jours, il se forme une pellicule blanche
(du moisi, pour appeler les choses par leur nom)
et c’est normal.
J’ai oublié le pourquoi de ce mode opératoire
mais je l’ai lu dans une brochure de Kokopelli.
Il existe même des récipients spéciaux en forme de sablier
qui permettent à la moisissure de se rassembler vers le haut
et aux graines de tomber dans le fond,
mais je n’en ai pas.
..
Graines de tomates2
.
A ce stade, je rince soigneusement les graines
pour éliminer toute trace de pulpe.
..
Graines de tomates3
.
Je les laisse sécher.
..
Et je les stocke pour l’an prochain
si possible sans me tromper dans les étiquetages
(mais je me demande si cela ne m’est pas arrivé l’an dernier…).
.
Je pourrais  évidemment acheter des plants de tomates en mai
et j’en achète effectivement quelques uns
(ce qui me permet en prime de récupérer d’autres  graines…).
.

Cependant, cette façon de faire me fait plaisir

et ne fait de mal à personne.

.

 
Publié 27 septembre 2008 par Leodamgan dans Concentré de culture jardinière, reproduction, tomates

Tag(s) associé(s) : , ,

9 réponses à “Récupération des graines de tomates

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Si tu as le temps pour le faire, eh bien c’est mieux en effet!!!!! je ne connaissis pas les tomates ananas, ils sont acidulées tu dis, comme les ananas, alors!!!! ce sont des tomates de ton invention, ah ah je rigole!!!!
    bonne soirée et amuse toi bien, atention les tomates ananas avec d’autres gaines, on ne sait pas ce que cela va donner encore!!!! oh!
    bisous!

    J'aime

  2.  
    Les tomates "ananas" je ne connaissais pas et pourtant je suis une gourmande de toutes les tomates qui passent sous mon nez..
    Vraiment interessant ta récupération de graine, j’avoue je n’y aurai pas pensé (pour les tomates), tu les stockes dans les petits pots mais tu les fais germer à quel moment ?? Mes excuses je suis nulle en jardinage ou potager, mais j’imagine qu’il faut des petits pieds pour les planter ensuite ? je vais suivre l’évolution, je trouve cela passionnant… vraiment et les tomates mon péché mignon.
    Gros bisous
    bonne soirée

    J'aime

  3. Toutes ces tomates !!! je crois que me souvenir que tu as un jardin à peu près comme le mien (en m2). Je ne sais si cela vient de la disposition du terrain mais jamais je ne pourrais faire toutes  ces plantations ! Déjà dès que j’ai un "truc" à planter je me demande toujours "mais où vais je le mettre" ? Un ami m’avait donné il y a deux ans des tomates "coeur de boeuf" ! l’an dernier j’en ai trouvé en grande surface alors qu’avant elles n’étaient que dans les jardins ces bonnes tomates ! depuis j’en achète dès qu’il y en a ! Il me reste une tomate .. même pas mûre sur le pied que j’ai en pot ! tu crois que je vais arriver à avoir plein de tomates l’an prochain si je récupère les graines de celle-là ? Cet après-midi j’ai pensé à toi en regardant l’émission de Michel le Jardinier (non pas le mien pffffff). J’ai appris plein de "choses" alors entre toi et lui eh ben je vais devenir meilleure !!! 

    J'aime

  4. et bien ca me manquait tout ca. Bon plus de vacances pendant un certain temps! en plus les tomates, c’est super j’suis au régime!

    J'aime

  5. à plus de 5£ le kilo de tomates coeur de boeuf, c’est du bonheur de les voir mûrir chez soi , et quand on peut récupérer les f graines c’est encore mieux , mais , est-ce ce qui en fait leur cherté: les graines des coeurs de boeuf sont très peu nombreuses .
    bonne semaine , nadi_

    J'aime

  6. Oh la la ! Le travail de fourmi… je t’admire !

    J'aime

  7. je vais me mettre aussi à sécher les graines de tomates, ça me fait plaisir, et j’ai envie que ça fonctionne pour l’année prochaine. je vais bien suivre tes conseils et profiter qu’il y ait encore du soleil qui chauffe ici pour le séchage. Je ne connaissais pas les tomates ananas, à chaque fois je découvre des trucs magiques chez toi. bisous Mo

    J'aime

  8. J’avais lu que pendant la guerre, les graines de tomates ont été soigneusement gardées et utilisées au maximum dans certains coins.

    J'aime

  9. c’est franchement beau , pourrais je recevoir quelques graines de tes tomates coctail et les cerises , j’en trouve jamais dans ma région (ouest Algérie) ne serais ce que pour avoir une idée de leurs gout , qu’elle chance vous avez!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

