Taille des framboisiers à partir de mi-août   10 comments

 .
Je me suis occupée de l’entretien des framboisiers
aujourd’hui. 
 .
Framboisiers1
.
Les framboisiers remontants (Zéva, Sumo, Fall Gold)  
 .
 
Framboisiers2
 
.
 sont en train de donner leur 2ème récolte qui doit durer jusqu’en octobre. 
 .
 
Boutons fleurs framboisiers
.
 et il y a  une profusion de boutons qui présagent
la poursuite de cette bonne récolte.
.
  Cependant, pour  avoir des fruits sains,
il faut nettoyer les framboisiers au fur et à mesure
en même temps qu’on récolte les framboises. 
.
(j’ai déjà évoqué ceci l’an dernier mais un rappel ne nuit pas).
 .
 En effet, les pluies de fin d’été et d’automne
 favorisent l’apparition de pourritures.
un nettoyage assez simple permet de les éviter.
 .
Nettoyage framboises1
.
Les pédoncules qui restent après la cueillette des framboises
moisissent très facilement : à couper.
 .
Nettoyage framboises2
.
Naturellement, on ne laisse pas non plus les fruits moisis,
les spores s’envolent au moindre contact et contaminent les autres.
Les fruits avortés, apparemment secs mais qui moisissent rapidement, sont à éliminer aussi.
.
De plus, à partir de la 2ème quinzaine d’août,
j’enlève une partie des feuilles qui ombragent les fruits,
toujours afin de lutter contre la fraîcheur et l’humidité favorables aux pourritures
 (et favorables aussi aux limaces et escargots alpinistes).  
 .
Framboises mûres
.
Enfin, comme les tiges de framboisiers donnent des fruits en commençant par leur sommet,
quand tout le haut d’une tige a donné ses fruits,
je la raccourcis afin de permettre aux ramifications latérales situées plus bas
 de fructifier à leur tour,
  ce qui n’est pas plus mal,
étant donné que certaines tiges font plus de 2 m…
 .
Par ailleurs j’ai éliminé les tiges brunies 
qui ont fini leur production de juin/huillet.
.
Ce sont les tiges de l’an dernier qui sont en train de se dessécher
  et ne donneront plus rien.
.
 
Récolte Framboises du jour
  .
C’est beaucoup de boulot, certes,
 .
mais cela en vaut la peine, non?
.
 
 
Publié 25 août 2008 par Leodamgan dans Entretien au potager, Framboisiers, Taille

Tag(s) associé(s) : , ,

10 réponses à “Taille des framboisiers à partir de mi-août

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1.  
    Toujours de bons conseils, et le résultats est là… je n’ai pas de jardin mais c’est avec plaisir que je viens me promener ici.
    Bises et bonne soirée à vous deux.

  2. hum !  qu’est ce qu’elles ont l’air bonnes ces framboises ! merci Mo  !! de nous faire baver d’envie en nous les mettant  sous le nez.. enfin plutôt devant les yeux ! mais vrai qu’après tout ce boulot tu as bien droit de te régaler !!

  3.  
     
    coucou,
     
    pour ma part mon potager fais un metre carré j’ai des tomate cerise qui commence a bien donner et deux framboisier je les ai planter au mois de juin et j’ai déjà des fruits qui apparaissent, biensur pas bcp mais c’est cool !!
     
    si j’ai besoin de renseignement je vois que ton blog es assez garnie.
     
    j’envisage de faire une vermicompostière car je veut agrandir mon potager l’an prochain. as-tu déjà essayer ?
     
     a bientot
     
    celine

  4. un cliché vu de dessus, des framboises qui débordent de la barquette!je n’en peux plus! je craque, je me porte volontaire en tant que gouteur de fruits et légumes de ton jardin.  

  5. Ahlala mais c’est un boulot de fourmi…
    Faut engager Marc !
    Bises.

  6. j’irais mettre une bombe chez Campanil !!
    na !
    ( boude )

  7. hum mopi qui reve de confiture que ses framboises sont appetissante
    j ai ouvert un nouveau blog pour mon petit bricolage s il vous plait d y jeter un oeil ca me ferais plaisir de vous y recevoir mais soyez indulgent je debute   gros bisous  joale   josy

  8. j’m’en ferais bien une tite barquette !!!
    smouik
     

  9. Ah là là ! avec de la crème…

  10.  mais ou trouvez vous le temps de faire tous cela? c’est admirable le tout enrobé d’humour,encore bravo!!!!

Laisser un commentaire

