Confiture de mûres en juillet (recette de gelée en post-scriptum)   15 comments

.
Nos mûriers sans épines
Deviennent de plus en plus envahissants
.
 
 
Mûriers1
.
Ils se marcottent tout seuls d’année en année.
.
En plus ils se sont mis
à produire énormément
.
Mûres du jour
.
Les fruits de ces mûriers
.
sont beaucoup plus acides que ceux des ronces sauvages,
mais ils font de très bonnes confitures.
 .

 

Confiture mûres1
.
Ma recette de confiture est simplissime:
1Kg de fruits + 500g de sucre
et hop à grand feu.
 .
Confiture mûres2
.
La forte ébullition est maintenue 5 minutes.
 .
Confiture mûres3
.
Et cela fait trois pots de plus.
.
Si je dis 3 pots de plus
c’est parce qu’il me reste encore
 18 pots de l’an dernier.
.
.
PS : variante : gelée de mûres
 .
Ce sujet a l’air de vous intéresser, mais il est vrai que les petits grains des fruits peuvent déplaire quand ils se coincent dans les dents…
Nous, les grains ne nous dérangent pas, même dans les groseilles,
mais quand j’ai le courage, je fais de la gelée suivant la recette classique :
  • mettre les fruits dans une bassine à feu vif 2 ou 3 minutes en les écrasant avec une cuiller en bois pour bien en sortir le jus,
  • ensuite, c’est là que c’est pénible, récupérer le jus suivant sa méthode préférée : passage à la centrifugeuse ou égouttage et pressurage dans une passoire ou torsion dans un linge (méthode de grand-mère, mais il faut du muscle),…
  • le jus étant récupéré, le peser et ajouter 500g de sucre par Kg de jus (on peut mettre moins, mais la confiture se conservera moins longtemps). C’est tout de même deux fois moins de sucre que ce qui est indiqué dans la plupart des recettes de cuisine.
  • porter à forte ébulltion et la maintenir 5 mn.
 .

 

Publié 18 juillet 2008 par Leodamgan dans Récoltes, conservation et confitures

Tag(s) associé(s) : , ,

15 réponses à “Confiture de mûres en juillet (recette de gelée en post-scriptum)

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
    JA DOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORE
    LES MURES!!!!!!!!!!!!
    smouik
     

    J'aime

  2. Huuuuuuuuuuuuum…sur du bon pain grillé au p’tit dèj avec du beurre demi-sel ou avec du fromage blanc, ou encore mieux…dans les crêpes ! Miam ! Miaaaaaam !…Bises…

    J'aime

  3. là, tu nous prends en traître, c’est une tortuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure!
    j’en ai planté un ce printemps qui végète, je suis sûre qu’il prépare son coup en douce….

    J'aime

  4. Hummmm ça à l’air bien bon…. mais tu vas venir ici les vendre sur le marché 🙂
    Pas compliqué à faire en tout cas, il me faut juste aller les cueillir :-))
     
    Gros bisous
    Bonne soirée

    J'aime

  5. Hum, de la bonne confiture de mures, en plus fait maison!!!!!! je salive!!!!! tu peux faire aussi des yaourts maison avec quelques unes ,  ajouter dans une salade de fruits ou des sorbets!!!!! Je suis trop loi de chez toi sinon je t"aurais volontiers aidé à les finir ces confitures!!!!!!! Passe un très bon week end, bisous!

    J'aime

  6. Avant la cotte de mailles il me faut encore trouver les endroits où en trouver 🙂
     
    bises

    J'aime

  7. Ben dis donc que de peine pour laisser un com. Mon petit fils est passé et m’a déconnecté de msn avec fire fox. Bien sûr impossible de me rappeler mon identifiant et mon mot de passe. Enfin, en utilisant internet explorer, mes données devaient être en mémoire quelque part et j’ai réussi à me connecter.
    Tout ça pour te demander si les pépins des mures ne sont pas désagréables dans la confiture que tu fais. Je trouve qu’avec les mures sauvages ils sont très durs.

    J'aime

  8. Hello Mo’
    Moi , du temps où je faisais des confiottes, je ne mettais pas tant de sucre.
    j’ajoutais… Crotte de bique, je ne me souviens plus comment ça s’appelait.
    Début d’Alzeimer pîtête. ou alors je suis mur! hihihi hahaha
    Enfin, c’était moins sucré quoi.
    Bises ensoleillées. Jippé

    J'aime

  9.  Il faut vite que j’ailles en forêt voir comment elles sont,j’ai un coin spécial où en principe,elles poussent à foison,mais elles sont souvent mures quand je suis partie dans mes montagnes,donc pas de confitures,pourtant c’est une de mes préferés.
    Merci pour les conseils de pro pour mes roses trémières .Bises

    J'aime

  10. Quel patience, et quel courage…. j’ai honte…. mes abricots sont presque tous tombés par terre…..(pendant mon voyage), et puis pas mal de cerises ont atérri dans l’eau de la piscine..
    Je n’aurais pas fait de confiture de toutes les façons…pas le temps, ou pas le courage, ou pas la patience…
    j’ai honte +++++
    Bisous
    Pati
     

    J'aime

  11. ooooh des mûres! ça me rappelle quand j’en mangeais des tonnes dans mon quartier, (des ronces entières garnies de mûres)  maintenant il n’y en a plus donc,  j’ai un autre coin que je garde précieusement secret. (je suis pas égoïste, c’est juste parce qu’il n’y en aura pas assez pour d’autres!)ps: merci pour le dessin des tontons flingueurs, j’aime beaucoup ce film et surtout pour les dialogues de Michel Audiard, Bizz du week end!

    J'aime

  12. moi j ai fait la semaine dernière quelques pots de confiture d abricots …
    la confiture de mures fait par toi … doit être réellement très bonne … fais moi goûter !!!
    bisous bonne soirée  cigale
     

    J'aime

  13.  Oh non pitié, tu me mets l’eau à la bouche que c’est pas possible tiens!
    parce que celle la, c’est de la vraie, toute bio, et qu’on crève d’envie de la manger voila tout!!!!

    J'aime

  14. La confiture de mûre c’est bon. Je ne savais que les confitures à la maison étaient automatiquement bio. C’est fou !

    J'aime

Laisser un commentaire

