Taille en vert des pommiers en juin   9 comments

 .
On est censé faire les pincements « en vert » en juin :
.
 étêter les extrémités vertes des jeunes pousses
entre les ongles du pouce et de l’index,
 .
et la taille « en vert » en juillet :
en coupant ces pousses à 4 ou 5 feuilles avec un sécateur.
.
Ces opérations,
couplées à l’éclaircissage des pommes
visent à faire grossir les fruits.
 .
En fait, j’ai un peu télescopé les tailles,
je suis passée directement à la phase 2,  mais l’ai faite à mi-juin, ou presque : 
j’avais trouvé les pousses bien développées pour leur âge.
.
Cordon avant taille
.
Les arbres soumis à ce traitement ont été
les pommiers en cordon de l’allée du potager :
.
Cordon taillé
.
un pommier à grosses pommes dont j’ai perdu le nom, qui donne
 des fruits que nous consommons d’octobre à novembre
un pommier « Reinette grise du Canada »
et un 3ème pommier récupéré, qui est très nain
mais donne des pommes de taille moyenne à la peau grenat.
.
 Ou tailler en juin
.
Voici l’emplacement auquel je taille,
4 à 5 feuilles au-dessus de la naissance de la tige.
 .
Parasites
.
 Un autre avantage de la taille en vert
est d’éliminer les extrémités atteintes par des parasites,
comme celles-ci.
.
D’ailleurs, après la taille,
je n’ai pas eu besoin de traiter les pommiers contre les parasites, 
tout était parti manuellement!
 .
Pommes à éclaircir
.
J’éclaircis les fruits ensuite en laissant 2 ou 3 pommes par bouquet.
  .
Pour tailler les pommiers en cordon,
je n’ai eu  aucun problème, c’est à ma hauteur.
.
 
Cox orange
.
Pour le Cox orange, j’ai pris le petit escabeau
(si je tombe, le sol est meuble…)
.
 
et comme cela ne suffisait pas à atteindre le sommet,
j’ai utilisé l’ébrancheur.
 .
Place aux résultats maintenant:
.
Pommier1
.
un des pommiers en cordon
en octobre 2007.
 
 
Publié 12 juin 2008 par Leodamgan dans Entretien au potager, Pommiers, Taille

Tag(s) associé(s) : , , ,

9 réponses à “Taille en vert des pommiers en juin

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1.  
    Que voilà de belles pommes…miam miam 🙂
    Des bisous pour la tite fée du jardin
    Bonne soirée à vous deux

    J'aime

  2. Oh elles sont jolies ces pommes!!!!  On dirait que la récolte sera aussi bonne cette anné.Merci pour ton petit mot! bonne soirée à toi, bisous!

    J'aime

  3. BONSOIR,, enfin pour  cette année  pas de pommes ni de poires      des  fleurs pas de fruits   merci pour  les infos  couper  la repousse  avant le fruit  !!!!   belles  photos    c’est magnifique   !!!   y croire  fait  pouser et germer   bonne soirée  Anne Marie

    J'aime

  4. coucou !!! c’est moi !!! je reviens de temps en temps. Oui j’ai entendu parlé du tag ou d’être taggué, mais je ne trouve pas ton billet à ce sujet, mais où est-il ? ha ! ah ! j’ai lu avec attention tout ce qui concerne le jardin mais je ne m’y vois pas, serais-je une fleur sans le savoir ?? ha ! ha !! rires, et bonne journée  à toi, magnifique le jardin, le mien commence à avoir beaucoup de mauvaises herbes. byebye la miss

    J'aime

  5. Mmmh! Des pommes, ils sont beaux ces arbres, ça donne envie de croquer!
    Biz-biz,
    Ju

    J'aime

  6. Ton jardin donne envie d’y venir pour rêver…
    Toi tu le modèles avec amour.
    Il doit faire bon chez toi…
    Bises à toi… Bon dimanche. Jo
     
    NB : tu m’as donné l’envie de mettre "modestement" quelques tofs prises de groseillers… je m’en vais de ce pas les ajouter…

    J'aime

  7. tu as beaucoup de pommes cette année? ici ce sera maigrichon, comparé à l’an dernier…

    J'aime

  8. Quel boulot ! Je me serais déjà esquinté un doigt.

    J'aime

  9. Ah lala, yaura de quoi faire de belles tartes aux pommes. Je me demandais si on devait faire la même chose pour les poiriers sans coulées de sève.
    Bises.

    J'aime

Laisser un commentaire

