Division du thym en fleur   11 comments

.
C’est quand le thym est en fleur
que son bouturage est inratable, paraît-il.
.
C’est ce que j’ai lu dans un magazine de jardinage
qui décrivait une méthode de bouturage  du thym.
.
J’ai essayé cette méthode aujourd’hui pour la première fois.
Je vous donnerai donc plus tard mon avis là-dessus.
.
J’ai une bordure de thym qui devient irrégulière
et un peu âgée pour tout dire.
.
Thym à diviser
.
La méthode consiste à déterrer un pied de thym,
.
Eclats de touffe de thym
.
puis à arracher,
 je dis bien arracher (c’est important),
et non pas tailler proprement avec un outil bien affûté,
des branchettes jusqu’à diviser complètement la touffe.
.
Thym repiqué
.
On plante profondément ensuite les éclats
en laissant juste dépasser le haut des tiges.
On termine en arrosant copieusement, bien sûr.
.
Cette technique vous fait hésiter?
Il y a une autre façon de faire :
.
déplanter un pied de thym et le replanter beaucoup plus profondément
de façon à ce que seules les extrémités des tiges sortent de terre.
En automne, des racines ont dû se former le long des tiges.
On déterre le pied et on tronçonne toutes ces tiges racinées
pour les planter aussitôt à 20 cm de distance.
.
Thym
.
Si vous essayez celle-là, dites-moi…
.
11 réponses à “Division du thym en fleur

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1.   super  !!!   je veux bien essayer  !!! tout  n ‘étant pas dans  les livres  !!!    amicalement

    J'aime

  2. c’est intéressant j’essaierai un jour ,bonne soirée,francis

    J'aime

  3. coucou,
    j’avais 1 vieux pied de thym ici il y a 14 ans, j’en ai fait tout une bordure…
    mais il va falloir que je recommence, j’ai mal entretenu la bordure!
    ah la la que de choses à faire
    bises
    catherine

    J'aime

  4. Il y en avait de partout du thym dans l’hérault et en fleurs
    J’ai tenté d’en repiquer 3 pieds ( vont-ils reprendre ???) il faut attendre un peu….
    Bises amicales
    Cricri

    J'aime

  5. Respire Mo… respire… Faut pas tout faire tous les jours… Te reposes quand ??
    Merci pour les astuces !
    Bises à toi,
    Sara Lee

    J'aime

  6. moi je ne vais pas essayer de le planter … du thym il y en a plein à quelques kilomètres de chez moi …
    j aime me promener dans la pinède vers les baux de provence l odeur rien que ça … j adore !!!
     baisers bonne soirée

    J'aime

  7.  
    Interessant mais tu crois que ça marchera avec un pied sauvage ??
     Bein oui je vais aller faire un petit tour en provence chez le zoiziau…. la montagnette  est pleine de thym alors vais faire une provision mais dans un pot sera t-il viable ??
     
    En réponse : non je n’ai pas testé la recette c’était juste pour rigoler :-)))
     
    Bisous et bonne soirée

    J'aime

  8. Je ne vois pas pourquoi ça marcherait autrement pour du thym sauvage. Ca vaut le coup d’essayer et ça ne coûte rien.
    L’important est de ne pas laisser se dessécher les racines pendant le voyage, je pense.

    J'aime

  9. lol ton commentaire :)))
    non non je n’ai pas verifier cela loll
    et heureusement que je ne verifie pas toute les betises que j’écris lollll
    bisous :)))

    J'aime

    °¤° Fanny L'étoile fofolle °¤°
  10. vous avez bien de la chance vous tous qui habitez en Provence,
    j’habite en Moselle et dois replanter du thym tous les ans vu qu’il gèle en hiver…
    c’est ma plante aromatique préférée.
    je vais essayer le repiquage.
    merci !
    bonne journée

    J'aime

Laisser un commentaire

