J’ai acheté des hostas pour l’ombre   11 comments

.
J’ai trouvé des hostas
pour l’ombre presque totale
 .
Appentis1.
qui règne sous ce noyer
entre deux hortensias petiolaris grimpants
et où ne poussent que quelques violettes et primevères
 qui ne couvrent même pas efficacement le sol.
 .
Je m’étais fait une liste de hostas à feuilles épaisses
résistantes aux limaces,
.
Hosta plantaginea grandiflora
.
car ceux que j’ai actuellement doivent être tendres
comme de jeunes pousses de salade
si j’en juge par la dentelle
que me laissent les escargots et les limaces.
.
J’ai effectivement trouvé certains hostas de ma liste:
.
Hosta Francee
.
 hosta « Francee »,
.
Hosta sieboldiana elegans
.
 hosta sieboldiana « Elegans »,
.
Hosta Wide Brim
.
 hosta « Wide Brim ».
 .
Hosta ondulata variegata .
Ensuite,
je me suis laissée tenter par le feuillage panaché du

 hosta « Undulata Variegata »

qui n’était pas sur ma liste.
 .
Renseignements pris une fois rentrée à  la maison,
il s’avère qu’il plait aux limaces.
Mauvaise pioche.
.
Hosta à diviser
.
Les hostas des pots semblent prêts à se laisser diviser.
 .
Hosta divisé
.
j’ai opéré avec un couteau
(sans anesthésie)
de manière à laisser des racines à chaque pousse.
 .
 Hostas plantés
.
Tous les hostas sont plantés et paillés avec des aiguilles de pin.
 .
J’ai appris qu’il valait mieux les arroser le matin que le soir
car les limaces sont actives la nuit.
 .
J’irai inspecter demain matin
et si je vois une limace…
.
 
11 réponses à “J’ai acheté des hostas pour l’ombre

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Non ! Pitié pour les limaces ! Tout le monde à le droit de vivre. Met un écriteau plutôt : interdit au limaces. BIZ.

    J'aime

  2. Coucou Mo, il n’y a que les plantes qui t’intéressent ;-P
     
    2 rosiers (un blanc et un rouge) mais c’est des minuscules roses + 1 basilic + 1 persil frisé (j’aurais préféré le plat, mais il n’y avait pas) + 1 origan.
    Donc mon long bac a un rosier à chaque bout pour faire joli et les 3 autres herbes au millieu. Et ça sent bon !!!
     
    Bises à toi,
    Sara Lee

    J'aime

  3. Tu lui fais la peau!
    ça ne se bouffe même pas les limaces…
    en tout cas c’est tres beau les Hostas et ça fait de jolies fleurs blanches qui sentent bon, si je me souviens bien… car en Provence, enfin chez moi maintenant …il fait trop sec.
    Bisous vous.

    J'aime

  4. C’est bien joli tout çà, mais attention au couteau ! Dans "l’encyclopédie du savoir relatif et absolu", Werber nous apprend que les arbres et des plantes sur lesquels on a posé des appareils pour mesurer leur réaction sont sensibles lorsqu’un jardinier se coupe à proximité. Non mais tu te rends compte, le règne végétal est capable d’empathie, c’est fou non ?
    Bises.

    J'aime

  5. tu ne cultives pas de mandragore mais de la barbe de bouc ,ça sent le soufre  dans ton jardin………..
     
    toutefois belle plantation

    J'aime

  6.  
    J’aime pas les limaces…et si en plus elle font de la dentelles avec tes plantes…faut sévir :-)…
    J’ai des couleurs à passer mes journées à l’extérieur, de plus je passe du temps chez la pépinèriste (fort gentille) qui m’explique des tas de choses, faut que je note les renseignements, pour rempotages etc…
    C’est un petit bonheur que de s’occuper des fleurs..
    Bises amicales

    J'aime

  7. la nuit dans le silence, on peut entendre un bruit délicat, scrunch, scrunch…c’est le bruit de l’excagot qui dévore nos hostas, et quand on le saisit, ça fait schlurps! quand sa bouche doit lâcher la feuille et il couine  pschouittt et bave de de rage!
    j’ai acheté aujourd’hui de l’escargoticide bio, censé leur donner juste une indigestion, mais pas aux hérissons…ce soir j’ai justement préparé une hosta, et j’hésitais entre le pot et la pleine terre
    bonne nuit aux marins de marne, demain est un nouveau jour!

    J'aime

  8. haaa
    les vilaine limace…qui attaquent pendant la nuit !!
    sournoises…
    sinon je vais bien….mis a part un p’tit truc !!!
    héhé
    smouik

    J'aime

  9. Je suis allée voir ce matin : pas de traces de dégâts par gastéropodes malveillants. Hé hé… Mais ne chantons pas victoire trop vite, il fait sec en ce moment.
     
    Oui Catherine, j’ai vu en vente des hélicides non toxiques au ferramol, les anciens (au metaldéhyde) ne sont d’ailleurs plus autorisés en jardinerie. J’avais lu (et toi aussi apparemment) que certains hostas appréciaient d’être à l’étroit dans un pot, les petites espèces surtout.
     
    C’est vrai Mick, j’ai lu que les acacias, par exemple avaient un moyen de communication (chimique, via les racines? Je ne sais plus exactement, Google, au secours!) utilisé par un acacia agressé pour mettre en garde les autres acacias contre le danger.
    Peut-être que mes hostas hurlaient en silence? Mais c’était pour les multiplier, faut qu’ils comprennent.
    Par contre, je ne les savais pas capables d’empathie.
     
    Le zozio, détrompe toi, il n’y a pas que les hulottes et les hérissons qui mangent des limaces. Marc me dit que des gens de la génération de ses grands parents en mangeaient aussi car elles passaient pour être bonnes pour le mal de gorge.  Ca devait glisser tout seul…

    J'aime

  10. C’est ballot, je me suis rasé ce matin. Ca ne m’était pas arrivé depuis 5 jours, avec tous ces jours fériés, on se laisse un peu aller… Si j’avais su, je vous aurais gardé quelques poils de mon bouc. Mais tout bien réfléchi, est-il bien souhaitable que je vous fasse de l’ombre ?

    J'aime

  11. super ce massif va etre super oui c’est vrai les limaces agissent la nuit ne pas arroser le soir

    J'aime

Laisser un commentaire

