Repiquage des plantules de tomates   13 comments

 .
Un certain nombre de plantules de tomates
sont bonnes à être repiquées
.
car elles ont au minimum les deux (vraies) feuilles réglementaires.
Je les avais semées en serre il y a plus d’un mois
à partir de graines récupérées sur les tomates des années précédentes.
 .
Plantules tomates1 
.
Elles sont dans des mini-serres chauffantes.
La terre est tiède sous les terrines
j’ai 2 bacs comme celui-ci.
.
Pots
.
Je rassemble le matériel :
étiquettes et pots de diverses couleurs.
Ce n’est pas pour faire joli ces couleurs,
c’est pour séparer les variétés de tomates
et cela me permet de mettre une seule étiquette
par groupe de pots d’une même variété.
 .
 
 Repiquage
.
J’utilise du terreau fin spécial repiquage.
 .
 Trempage
.
Pour arroser, je fais tremper les pots dans un bac rempli d’eau
plutôt que de verser l’eau dans les pots,
ça évite de trop tasser la terre ou de noyer les petites plantes.
 .
Egouttage
.
Ensuite, je laisse égoutter l’eau en excédent
.
  Stockage
.
 
 avant de rentrer les pots en serre.
J’ai repiqué une petite soixantaine de  plants.
. .
Reste plantules
.
Il reste des plantules trop petites dans l’une des mini-serres.
Elles ne me dérangent pas pour l’instant et grandiront peut-être.
L’autre mini-serre, sur la gauche, est vide
et prête à accueillir d’autres semis gourmands en chaleur.
 ..
Tomates4
.
Je n’ai plus qu’à croiser les doigts
en espérant des résultats
comme les années précédentes.
.

 

 
 

13 réponses à “Repiquage des plantules de tomates

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. hé .hop !! là ..on ranges dans les godées …………..
    p’tin..j’aime beaucoups…. .belle saison !!!
    bises @++O:)

  2. bonne continuation et bonne soirée ,francis

  3. Euh s’il te plait Mo, tu pourrais dire à Marc de m’en laisser un cageot de côté de tomates si vous en avez trop, enfin je veux dire qu’il peux les oublier sous un noyer pour les faire pourrir, j’ai une livraison à faire à l’Elysée ! Yves Calvi m’envoie même un taxi…
    Gnagnagnagna….
    Bises.
     

  4. Euh s’il te plait Mo, tu pourrais dire à Marc de m’en laisser un cageot de côté de tomates si vous en avez trop, enfin je veux dire qu’il peux les oublier sous un noyer pour les faire pourrir, j’ai une livraison à faire à l’Elysée ! Yves Calvi m’envoie même un taxi…
    Gnagnagnagna….
    Bises.
     

  5. mazette, ça rigole pas … 500 grammes la tomate !aaaah! la tomate farçie quelle bonheur!bon week end …

  6.  
    Quelle organisation…merci pour tes conseils, effectivement je pensais mettre thym, romarin, sauges……
    mais aussi de la lavande , jasmin… quant aux fleurs ça va dépendre, j’ai perd du temps avec la pluie.
    Financièrement il me faut rester légère, mais bon j’aimerai cacher ces vilains murs et faire en sorte aussi de réhausser (je ne sais pas comment encore ) le mur donnant sur la voie ferrée (mais je n’ai pas l’intention de faire de maçonnerie ;-) )….Il faut que je prenne le temps de fureter sur ton blog pour des conseils avisés.
    Bisous Mo    (j’ai une petite baisse de moral, alors je reste vigilante et le jardinage va me faire du bien lolll)
     
     

  7. je repasserai ce soir (là c’est chez moi que je le fais  :-) ) Mais je voulais souhaiter bonne fête à Marc…hé hé
    Bisous à plus tard

  8. 60 pieds de tomates? mais c’et grand chez toi?
    j’ai regardé ta video sur zone de sable et de galets 2007, un régal ! tu n’as pas de coquelourdes bleanches? c très joli, je cherche des graines…si j’en trouve, je t’en envoie!
    bises
    cath

  9. Avec les petits pots on peut faire de belle photos abstraites !
    USA : Tous les hotels sont équipés de WiFi et on se connecte assez facilement (avec un portable WiFi). En revanche s’il y abeaucoup d’utilisateurs, les chargements de pages peuvent ralentir. Mais là on est hors saison.

  10. huuuuuuuuuu
    on dirait Jardiland !!!
    hihi
    smouik

  11. Boudu, ca en fait bcp de tomates tout ca, nous on plante une 12 aines de pieds l’été et on en refile a tout le monde …. va falloir faire des "coulis de tomates" avec tout ca !

  12. tu nous concocteras de belles conserves de tomates!!!tu veux te lancer dans le maraichage?C’est vrai qu’il vaut mieux avoir ses propres produits bio, qu’on a bichonné soi meme en plus.J’ai pas assez d’e^pace moi pour faire un potager, c’est une bonne idée.Je vais essayer de réserver un petit carré pour y planter pas autant que toi quelques légumes,tu me donnes des idées dis donc!Abientot,

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 149 autres abonnés