Eckmühl : réalisation maison d’une maquette de bateau de A à Z   21 comments

.
Question : que faisait Marc cet hiver
(entre autres bricolages)
 .
Réponse : une maquette du bateau l’Eckmühl.
 .
C’est un chalutier « pêche arrière » du Guilvinec
portant le même nom que le phare d’Eckmühl situé à Penmarc’h.
Eckmühl était le nom d’une bataille en Autriche,
mais je m’éloigne du sujet principal,
à savoir :
.
la fabrication par Marc de la maquette de l’Eckmühl
à partir de plans trouvés sur internet.
.
 
Eckmühl01.
Il ne s’agit nullement d’une maquette en kit.
Les éléments sont coupés avec une fine scie électrique
 .
 
Eckmühl02.
en suivant les plans.
 .
 
 Eckmühl03.
La coque est enduite et poncée à plusieurs reprises,
 .
 
Eckmühl04.
avant de recevoir une sous-couche de peinture.
 .
 
Eckmühl05
 
.
Marc à réalisé avec les moyens du bord
(c’est le cas de le dire)…
 des détails tels que les échelles, les petites bouées,
 .
 
Eckmühl07.  
et le contenu du  poste de pilotage
.
Eckmühl08
.
qui abrite aussi le système d’éclairage de la maquette.
.
 
Eckmühl09
  
.
Ensuite, viennent la première couche de peinture, la rambarde
.
Eckmühl10
.
ainsi que l’hélice en laiton et le gouvernail.
.
 
  Eckmühl11.
Le bateau n’est pas encore tout à fait terminé.
 .
Eckmühl12
.
Par exemple,
.
Eckmühl13
.
il faut trouver de minuscules ampoules électriques rouges et vertes
pour respecter les codes de couleur des feux maritimes,
 .
 
mais Marc recherche déjà les plans du morutier
 « La grande Hermine »
(bateau peut-être basé à Fécamp).
.
Si quelqu’un a des tuyaux,
ils sont les bienvenus.

.

 
Publié 10 avril 2008 par Leodamgan dans Divertissement

Tag(s) associé(s) : , ,

21 réponses à “Eckmühl : réalisation maison d’une maquette de bateau de A à Z

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1.  
    Superbe…vraiment je suis admirative, j’aime les bateaux, malheureusement je ne peux pas vous aider…il faudrait voir en se renseignant sur Fecamp…
    Zut il y a un orage qui gronde au-dessus de ma tête et des éclairs….il faisait trop doux cet après-midi pffffffffff
     
    Je vais quitter en te faisant de gros bisous et bonne soirée… vraiment sympa ce bateau

    J'aime

  2. joli travail! j’imagine qu’il y a des heures de boulot!Pour la grande hermine est-ce celui de Jacques Cartier [lien] ou bien ce bateau de Saint
    Malo, construit en 1986. Longueur de 60 mètres, [lien] car si c’est le cas, c’est plus difficile a trouver.

    J'aime

  3. zut, il passe pas, pour celui de Jacques Cartier, c’est ce liendésolé, pour les commentaires en doublon… Bonsoir Mo!

    J'aime

  4. A votre place, je me méfierais si Marc cherche des plans de morutier. A quand le Queen Mary II en alumettes ?
    J’ai quelques jours de vacances la semaine prochaine et je caresse l’espoir de faire découvrir la cote normande à mes enfants (si je peux en balancer un par dessus la falaise, nous serons définitivement débarassés). De Honfleur à Dieppe, nous devrions passer par Fécamp et Etretat. Souhaitez-vous que je retrouve la trace d’Hermine (qui a dû bien grandir depuis mon enfance) ? Ca me donnera l’occasion d’aller revisiter le musée de la Bénédictine. Le Cointreau d’Angers ne m’a jamais convaincu…

    J'aime

  5. il est beau ce bateau ,un autre monde de création ,bonne soirée ,francis

    J'aime

  6. Chapeau Marc!!!!
    le zozio est baba…
    Bisous vous deux.

    J'aime

  7. Pour répondre à la question de Roger : il s’agit bien de :
    "ce bateau de Saint Malo, construit en 1986. Longueur de 60 mètres"

    J'aime

  8. marc a une patience inouie, mais pas seulement il a aussi le savoir-faire pour assembler tous ces petits morceaux de coque et en faire un chalutier digne de ce nom. Bluffée ! Sur le coup en lisant le titre de ton billet j’ai pensé à faire une balade dans le phare d’eckmühl que j’ai apprécié un jour lorsque le soleil était au rendez-vous. J’ai vite été récompensé de ma peine en découvrant la petite merveille marine. (pour les lumières rouges et vertes, vous avez pensé aux ampoules des guirlandes de noël ? une bêtise non ? peut-être pas, faut voir !) bon courage et surtout félicitations et encouragements. byebye

    J'aime

  9.  
    houla !!!! j’en es fait des maquettes de bateaux …
    tout petit ..
    en tout cas , il es chouette ton bateau !!
    bise @++O:)

    J'aime

  10. Maman les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des zaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiileeeeeeeuuuuuuuuuuuuuusssssss……?

    J'aime

  11. Si Marc ne trouve pas de plans je me porte volontaire avec Monsieur Bistroman pour une opération "Commando Charlot"(équipement complet: Cagoule et et tournevis cruxiforme, maillot de bain, bières garantie sans OGM)et hop à St Malo et on démontent pièces par pièces "la grande hermine",ensuite il suffira de le remonter… Il y aura surement une petite place dans le jardin?non ??!

    J'aime

  12. Formidable travail d’observation, d’étude, de préparation minutieuse, de précision, de patience et d’habileté. Un grand bravo pour une si belle réussite. C’est ce que l’on appelle des "doigts de magicien" 😉

    J'aime

  13.  Chapeau Marc!!!!! et la maquette je suis connaisseuse,enfin un peu par obligation,car je vis avec un passionné de modèles réduits.
    (1200 modèles d’automobiles et camions).Alors tu pense que les salons de la maquette et les bourses d’échanges d’aussi fou que lui je connais,donc je peux apprécier le travail.Alors bravo.Pour "la grande hermine"que marc ecrive au bureau des affaires maritimes de Fécamp pour savoir si ce bateau est bien là.Si c’est le cas,il doit arriver à joindre le propriétaire.Sinon par le biais du site de la marine marchande,il doit aussi trouver.(je vis depuis………tout ca avec un ancien marin,ce qui explique mes petites connaissances du sujet.Je peux aussi le mettre en rapport avec un maquettiste officiel de la marine nationale(je dois avoir des photos de ce qu’il fait)

    J'aime

  14.  
    Alors félicitations pour cette maquette.C’est un travail minutieux, de patience qui demande du calme et de la précision.
    Ce n’est pas permis à tout le monde .
    Un grand bravo et en plus c’est beau.
     

    J'aime

  15. C’est un travail déicat et de patience. Félicitations Marc.

    J'aime

  16. Excellent ! Moi, j’en suis incapable… dès qu’il faut avoir beaucoup de patience, être méticuleux… j’ai de la peine à rester concentrée… Donc ça m’impressione !
    Bises à toi,
    Sara Lee

    J'aime

  17. Je vois que vous avez tous les deux de multiples talents!
    Chapeau bas!
    … Magnifique réalisation!
    On a envie d’embarquer!!!

    J'aime

  18. Hello,
    J’ai scruté le port de Fécamp un après-midi entier avec mes jumelles et mes bottes en caoutchouc, mais aucune trace de "la Grande Hermine"… elle devait être partie à la morue… la gobière !

    J'aime

  19. c’était aussi le nom d’un endroit en Algérie, près d’Oran, je crois un port de pêche…
    belle occasion de revoir les phases de construction du bateau
    bravo Marc, je trouve que Mo relègue un peu vite ton bateau au garage!!!
    te laisse pas faire, on te soutient
    bises à tous les deux
    cath

    J'aime

  20. Bravo à Marc , cette maquette est magnifique
    Il faut avoir beaucoup de patience…
    Bonne journée
    Biz
    Cricri

    J'aime

Laisser un commentaire

