La taille des rosiers n’est pas forcément un massacre   14 comments

.

La taille diffère selon le type de rosiers

.
Les rosiers non remontants
c’est-à-dire ceux qui ne fleurissent qu’une fois dans l’année
ont été taillés l’an dernier après la floraison.
.

Rosier 14 juillet2

.
C’est le cas du rosier 14 juillet qui a été taillé en automne dernier.
.
 
Rosier cabane3
.Taille rosier cabane jardin (7).
C’est aussi le cas  des rosiers lianes qui recouvrent la cabane jardin.
Je les avais taillés au taille-haies électrique en juillet après la floraison
(au sécateur, ce n’est pas envisageable).
.
Rosier Rubrifolia4.
Le rosier rubrifolia, lui, je n’y touche même pas
sauf pour éliminer des branches qui gênent le passage,
c’est une espèce assez proche des rosiers sauvages.
.
 Les rosiers grimpants sur  pergolas
subissent un simple nettoyage des branches desséchées.
 .
rosier rouge grimpant
.
Un rosier rouge que je ne connais pas.
Je profite du nettoyage pour attacher les tiges
qui s’éloignent trop de la masse principale de l’arbuste.
.
rosier alberic barbier
.
La pergola (qu’on ne voit presque plus)
supporte un rosier Albéric Barbier.
.
Rosier Pierre de Ronsard
.
Sur un des côtés de la pergola : un rosier Pierre de Ronsard
Il est censé être remontant, mais il fleurit surtout en mai/juin
.
 rosier feu d'artifice1
.
« Feu d’artifice ».
.
Je coupe uniquement les brindilles qui poussent à la base
pour favoriser la croissance des longues tiges.
.
 
 Je taille tout de même quelques rosiers en mars…
.
Il y a les buissons nains, rosiers de bordure, de parterre ou de rocaille.
 
bonica82
.
Bonica 82
.
 rosier the fairy1
.
« The Fairy ».
.
rosier colette
.
« Colette »
.
Un rosier au port souple dont je laisse les tignes assez longues
en taillent les ramifications secondaires.
.

 

Ensuite, il y a des cas  particuliers ;
les vieux rosiers inconnus qu’on a trouvé sur le terrain
en emménageant.
.
 blanchesinconnues1
 .
Un rosier blanc assez chétif, mais apparemment increvable :
je me contente de nettoyer le bois mort.
.
rosier mauve inconnu1
.
Celui-ci est tout à fait bizarre :
on dirait qu’il se propage par racines traçantes,
de place en place, une tige sort directement du sol
et ne se ramifie pas.
Il ne fleurit qu’en mai.
Les tiges ne dépassent pas un mètre.
Je coupe tout ça à la cisaille après la floraison.
.
 rosier jaune3
 .
Je taille légèrement les extrémités de ce vieux rosier jaune en mars.
Ensuite, je coupe les fleurs fanées.
Il est bien remontant, parfois jusqu’en novembre.
.
En ce qui concerne les rosiers à fleurs simples,
j’ai fait un billet sur leur taille particulière:
.
https://leodamgan.wordpress.com/2007/08/28/la-taille-permanente-des-rosiers-a-fleurs-simples/
.
pour la taille de mars :
.
https://leodamgan.wordpress.com/2009/03/09/taille-des-rosiers-en-mars-2009/
.
Publié 3 mars 2008 par Leodamgan dans Aménagement et entretien au jardin d'ornement, Taille des rosiers

Tag(s) associé(s) : ,

14 réponses à “La taille des rosiers n’est pas forcément un massacre

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Allez hop, tout le monde chez le coiffeur : coupe de printemps !

    J'aime

  2. Rhaaa, mais c’est très compliqué le jardinage, si chaque rosier à une date définie pour lui faire une coupe, je vais m’y perdre et la coiffure, oupssssss….. en brosse….ceci dit j’ai taillé quelques pieds de lavande cet après midi chez ma copine la voisine :-).
    Son superbe tes rosier, mais alors ta pergola, j’en suis fan ;-).
    Bisous bonne soirée à vous deux

    J'aime

  3. Fée Mo, merci… il fait toujours bon se réfugier chez vous… et j’ai même pas peur du sécateur!!!!   ;o)
    Amitié vous deux.

    J'aime

  4. jolie balade parfumée, que du bonheur et une découverte, encore ! pour un rosier que je pensais sauvage, mais qui est proche finalement de l’églantier, et parfumé, je vais de ce pas le tailler, même sous la pluie. bybye, Mo

    J'aime

  5. J’ai oublié de dire dans ce billet qu’il faut prendre son temps pour bien regarder le rosier avant de le tailler. Pour les tailles courtes, il faut conserver 2 ou 3 petits bourgeons (qui sont un peu rouges) sur les tiges conservées. On peut s’y reprendre à plusieurs fois si ça permet d’y voir plus clair.
    Et si on se sait pas quoi faire, mieux vaut ne rien faire sur le moment et observer l’évolution de la pousse des bourgeons afin de savoir quoi faire la prochaine fois. Après tout, on taille pour quoi? Pas pour le plaisir de tailler mais pour avoir une belle floraison…

    J'aime

  6. Juste comme ça …
     

    Etre jeune et cOurir d’un bOut à l’autre de l’hOrizOn, le cOeur tOujOurs en quête, assOiffé de bOnheur…
     

    .ღ……………… ………..ღ….ღbisousღ………………. …….ღ………..ღbisous.ღ……………… ….ღ…………… .ღbisous..ღ…………….. ..ღ…………….. .ღbisous…ღ……………. ……………….. ღbisous…..ღ………….. ………………ღbisous……..ღ……….. …………..ღbisous………..ღ…….. ………..ღbisous…………..ღ….. ………ღbisous………………ღ. ……ღbisous……………….. .ღ..ღbisous……………….. …ღ__bisous

    J'aime

  7. damned!
    j’ai taillé mes rosiers dimanche…razibus pour la première fois, après une après-midi de stage spécial taille (courte)!
    que n’eussé-je renconté votre blog plus tôt!
    mieux vaut tard que jamais, me voilà informée
    et félicitations pour cette belle leçon de rosiers, les vôtres sont superbes
    je vais en commander aujourd’hui des anciens, remontants, costauds, j’espère qu’il en reste un peu!
    vivement les fleurs!
    bonne journée en sabots

    J'aime

  8.  J’ai bien regardé tous tes conseils mais cela ne vas pas m’empécher de faire des bétises,je suis complétement nulle pour la taille.
    J’ai visité pleins de jardins ( par chez nous cela ne manque pas,nous sommes dans la région qu’on appelle le jardin de la France),je suis allée à Doué la fontaine qui est le pays de la rose,j’ai rencontré plein de jardiniers qui m’ont expliqué,ben non rien n’y fait,cela me fait toujours aussi mal au coeur de les couper.Alors tant pis,mes rosiers ressemblent de plus en plus à des rosiers sauvages,mais après tout ils sont comme moi,c’est peut-être pour cela qu’on s’entend bien eux et moi.bisous

    J'aime

  9. soyons fou, on se dit "tu"….
    merci pour ton comm sur mon blog!

    J'aime

  10. Merci pour le petit cour de jardinage, moi aussi je vais bientot tailler les miens (enfin mon homme lol) se sont de trés vieux rosiers quinquagénaires (j’c pas si ca s’écrit com çà) ils fesaient partie d’un parc de chateau ou j’habite maintenant …

    J'aime

  11. Salut, merci pour la leçon sur la tailledes rosiers.J’en ai pas beaucoup et c’est dommage car les votres sont magnifiques.Je vais faire attention quand ce sera le moment de les tailler.En tout cas, très très beau jardin.Bises, Guylène.

    J'aime

  12. J’ai un beau-frère qui taille très bien les rosiers….:)))

    J'aime

  13. Be wow gold cheapest wow power leveling under the best single-site!

    J'aime

  14. Pingback: Taille des rosiers en mars | Au jardin de Mo et Marc

Laisser un commentaire

