Le sarcococca, un arbuste à abeilles pour l’hiver   13 comments

 .
Le sarcococca a un puissant parfum qu’on sent dehors à plusieurs mètres.
.
Imaginez du jasmin.
Si vous ne connaissez pas le parfum du jasmin,
imaginez qu’on vient de renverser une bouteille de parfum juste à côté de vous.
Cela donne une assez bonne idée du sarcococca.
 .
 
   Sarcococca1
.
Il fleurit en plein hiver et donne son maximum en janvier.
 .
Sarcococca2
.
Ses fleurs  sont d’insignifiantes petites virgules.
 .
Chez les abeilles ou les bourdons,
même en plein hiver,
je vois souvent quelques individus courageux
qui font les courses
 dès qu’il y a un peu de soleil en dehors des périodes de gel.
 .
Sarcococca (1)
.
Mais le sarcococca
 .attire probablement
. .
Sarcococca (3)
.
toutes les abeilles du quartier…
 .
Sarcococca+abeille
.
En tout cas, l’arbuste bourdonne et vibre d’abeilles.
.
Notre jardin est peut-être réputé
comme quatre étoiles chez ces insectes?
 .
 
 

 

Publié 19 janvier 2008 par Leodamgan dans Faune domestique

Tag(s) associé(s) : , , ,

13 réponses à “Le sarcococca, un arbuste à abeilles pour l’hiver

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Superbe arbuste… comme le jasmin dites-vous…hummmmmmmm bon! et pas que pour les abeilles…
    Je me demande qui osera faire une blague sur son nom  ;o)
    Amitiés vous deux.

  2. En tout cas, il est superbe
     

  3. AH l’odeur du jasmin, c’est bon, alors cette belle plante doit être agréable….dans le jardin :-), son nom ne m’inspire pas la même
    sympathie…
    Votre jardin est délicieux alors c’est évident que les abeilles viennent, sont pas folles les guêpes…..
    Amicalement bonne soirée à vous deux

  4. AH l’odeur du jasmin, c’est bon, alors cette belle plante doit être agréable….dans le jardin :-), son nom ne m’inspire pas la même
    sympathie…
    Votre jardin est délicieux alors c’est évident que les abeilles viennent, sont pas folles les guêpes…..
    Amicalement bonne soirée à vous deux

  5. Bonsoir,
    Avez-vous déjà envisagé l’apiculture ?
    Je n’ai pas compris "Je viens de voir cette vidéo. Elle est excellente"…

  6. bon.. moi j’ai besoin de superman ou woman !!
    mon banzai est moooooooooooooooooort !!!
    snif !!

  7. Hello Mo!
    Oui j’aime bien me lever de très bonne heure.
    C’est vicieux en fait. C’est pasque j’adore le plaisir de me recoucher.
    hihihihi. Oui quel dommage que cette plante s’appelle Sarcococca.
    J’adore les abeilles. Il m’est arrivé quelques fois d’en sauver de la noyade en passant la main par dessous, pour les sortir de l’eau.
    Voir une abeille dans sa main, se sêcher et s’envoler hors de danger, c’est un petit bonheur comme je les aiment. C’est drôle, je ne le ferai pas pour une guêpe, je suiscert
    Bon dimanche. Bisous Jippé.

  8. je fini:  Je suis sur, qu’une guêpe dans la même situation me piquerait.
    J’espère que tu ne m’en veut pas de ce rascisme, et que ça ne te fout pas les "zabeilles".
    Re. Jippé

  9. moi j’adore le miel ,je vais déjeuner ,bon dimanche ,francis

  10.  
    kikou
    mici de ton commentaire :))
    et pis oui oui ze fais comme tu m’as conseiller ze ne les écoute pas :))))
    nanméoooo on se laisse pas faire :)))) lollllll
    mais le pire c’est la réalité j’ai la flemme mdrrrr mais bon j’en ai fait un quand même mdrrrr juste dire que j’ai la flemme hihihihi
    je te souhaite une bonne journée
    bisous
    fanny

  11. Très amusant ce nom !

  12. Bonjour, je découvre votre blog, en cherchant des renseignements sur ce fameux Sarcococca……. je croix qu’il y a 2 sortes de plantes.. laquelle a toutes les qualités que vos ennuméré …
    J’ habite en Provence, est ce qu’il supportera le soleil et la chaleur.. Merci pour vos conseils. amicalement.

  13. Le mien est vendu sous le nom de sarcococca humilis.

    Pour le soleil et la chaleur, cela devrait aller car le mien est planté dans une rocaille au soleil alors qu’il est censé supporter l’ombre.
    Il ne doit pas être difficile sur la nature du terrain car ma rocaille est montée sur un tas de glaise trop humide en hiver et trop sèche en été, ce qui ne l’empêche pas de se ressemer un peu partout. Je plante les jeunes pousses.
    ailleurs dans le jardin.

    Il a un feuillage vernissé persistant mais a une croissance lente. Mon plus grand qui a bien 20 ans culmine vaillamment à 1,5 m. Il a grosso modo une forme de boule. il supporte très bien la taille.

    Merci pour ce petit mot.

Laisser un commentaire

