Comment cultiver la luffa en région parisienne   17 comments

.
C’est en 2005 que j’ai obtenu les meilleurs résultats

.
J’avais semé des graines de lufa cylindrica,récolté des fruits,et ressemé l’année suivante les graines récupérées.

.

Mais d’abord, présentons la lufa cylindrica :

c’est une espèce de courge

qu’on fait sécher pour obtenir une éponge végétale

qui peut servir comme gant de crin,

pour faire la vaisselle,

comme décoration…

On la trouve aussi sous le nom de courge éponge.

.

vgnbox_paquet445.

J’ai acheté les graines à un rayon de graines exotiques.

.

100_6219

.

J’ai semé à l’intérieur de la maison

dans des petits pots en début de printemps

et des mini-serres chauffantes.

.

Lufa sur terrasse0

.

En mai,

j’ai mis les plantules de lufa dans de grands bacs

au pied d’une pergola orientée sud-ouest.

Elles ont très vite grandi.

.

Fleur lufa.

Leurs fleurs jaunes au parfum bizarre

attirent une certaine variété de guêpe
(qui, heureusement, semble exclusivement butineuse dans son comportement).
.
Lufa sur terrasse1
Ces plantes contribuent à meubler la terrasse
.
 Fruits lufa2
.
et la pergola.
.
 Fruits lufa
.
Ensuite, quand j’ai obtenu les fruits,
le les ai fait tremper deux semaines dans de l’eau.
puis brossé et bien rincé pour enlever la pulpe.
.
Fibres lufa
.
Enfin, j’ai laissé sécher
et j’ai obtenu des éponges végétales.
.
Graines lufa
.
J’ai aussi récupéré les graines.
.

Si l’expérience vous tente…

.
 
 
 
 
 
 

17 réponses à “Comment cultiver la luffa en région parisienne

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1.  
    Merci Mo,
    j’avais déjà vu ces sortes d’éponges…..mais là j’ai appris quelque chose……et vos petites éponges sont-elles resistantes? 
    ah! vraiment interessant, j’ai bien aimé……..et j’aime aussi les courgettes. 

  2. Bonsoir,
    C’est bien la première fois que je vois des courgettes pousser sur une pergola… Vous m’étonnerez toujours.
    Je ne les ai pas connu personnellement, mais je pense qu’Amon Düül II était une communauté hippie. Ils ont fait une vingtaine d’album assez bons avec un noyau dur de 3 ou 4 musiciens et plusieurs autres qui allaient et venaient. Il y a plein de videos sur youtube et on ne trouve pas forcément les mêmes formations et les mêmes sons selon les concerts ou les époques. Parmi leur riche discographie, l’album "Yeti" est mon préféré avec sa pochette tellement surréaliste de mauvais goût.
    J’aime d’autres groupes de Krautrock, les 3 Neu! sont excellents, mais mon petit préféré reste Can. Encore une très riche discographie, un album se détache du lot : Tago Mago. Voilà de quoi occupper vos prochains rhumes.
    Bon week-end

  3. P.S. : j’ai mis des liens dans le commentaire récédent, mais on ne les voit pas forcément. Vigilance !
    Vous faites de la pub pour une jardinerie ? Moi je maquille les noms des grandes marques pour qu’on ne me retrouve pas avec un moteur de recherche. Surtout quand j’en dis pas qeu du bien.
    :0)

  4. Re-PS (je n’ai pas de tête) : j’ai repris le boulôt lundi, mes pustules sont devenues croutes, puis cratères. Ce qui m’a dispensé de déguisement pour Halloween.

  5. Vraiment originales ces éponges "faites maison". Et puis au moins, lorsqu’elles sont usées et que l’on doit les jeter, elles sont biodégradables. Vraiment écolo ces éponges, elles mériteraient d’être connues davantage.

  6. Les étellois ont réactualisé ce billet pour 2009 afin de ne pas supprimer vos commentaires auxquels ils tiennent énormément.

  7. Surprenant et intéressant… j’ai acheté des "gants luffa" pour le bain… sans me poser la question… d’où venait le terme "luffa"… je connaissais les éponge (de mer)… comme quoi on apprend tout le temps… suffit de venir sur internet… et le bon blog… rires ! Bonne journée… bizz Pantxika

  8. Par contre, je ne savais pas qu’on achetait des gants "luffa"… Ce qui prouve qu’on apprend autant des commentaires que des blogs. :-))

  9. Ah! mais oui j’ai un gant qui ressemble étrangement à tes éponges….Il n’a pas beaucoup servit, c’est un peu rude pour la peau :-)…C’est vrai que l’on apprend un tas de choses sur internet.Bises

  10. Un mois, j’admire votre patience enfin "tout vient à point à qui sait attendre". Juste un question : "Vous n’avez pas peur qu’un fruit vous tombe dessus la tête ? Ou alors sous la pergola, le port du casque est obligatoire ? :))Bises Minou

  11. je connaissais pas vraiment j’en apprends beaucoup ici et les images me surprennent par la taille et leur rareté.biz!

  12. avec le joli temps du week-end, un bon bain avec un luffa afin de retirer le beau bronzage d’Etel…

  13. Mais… ce billet a au moins 2 ans, j’y évoque ma varicelle ! Si j’avais eu vos courges/éponges à l’époque, ma peau serait certainement redevenu aussi propre et douce qu’avant l’infame maladie…Bon week-end

  14. Oui, sûrement, Bistroman… :-))

  15. originale cette déco de la pergola ! bon chez toi vaut mieux choisir l’endroit où s’asseoir au risque d’être assommée et se retrouver comme une courge étalée sur le sol de la terrasse ! les fleurs aussi sont très jolies mais leur parfum "bizarre"… veut dire qu’elles ne sentent pas bon ? bisous

  16. JPV – Rognes – Bouches du RhoneJ ai palnté des granies de luffa cette année. Ca grimpe ca grimpe …. ca fait de belles fleurs mais elles tombent au bout de quelques heure. A la base de toutes les fleurs ( environ 2 cm sur la tige supportant la fleur) il y a une espece de colerette vert clair. C est de cette colerette que les fleurs tombent. Je ne pourrai donc pas avoir de fruit.Quelq un a t il deja eu ce probleme et que faire.Merci de votre aide.JPV

  17. Pingback: Porte savon en lofa & La Cardabelle à Bordeaux - Labelloutre

Laisser un commentaire

