La taille permanente des rosiers à fleurs simples   5 comments

 .

Ces rosiers à fleurs simples qu’on dit remontants jusqu’aux gelées…

Oui mais ils ont besoin d’aide.

.
  Certains rosiers comme :
.
 rosier smarty
.
« Smarty »,
.
 Rosiers fleurette1
.
« Fleurette » ( un rose et un blanc),
.
 Rosier New Face
.
« New Face »
.
ont besoin d’être taillés en permanence faute de quoi la floraison s’arrête net.
En plus certains perdent une partie de leur feuillage en été.
Cela surprend au début mais on s’habitue.
 .
La taille dont je parle consiste à enlever les fleurs fanées
en coupant à l’endroit qui convient
et à éliminer les brindilles qui ne donneront plus de fleurs.
 .
 Taille rosiers 1
.

Cas N°1 : il arrive que le rosier  indique aimablement  l’endroit où couper :

sous les fleurs fanées, une nouvelle pousse est déjà apparue.

Il suffit de couper juste au-dessus de la nouvelle pousse.

 .

 Taille rosiers2

.

Cas N°2  : lorsque aucune pousse nouvelle n’est apparue

et que la tige supportant les fleurs fanées est grêle,

il faut l’éliminer complètement au ras de la branche de laquelle elle sort.

.

Cas N°3 : aucune pousse nouvelle n’est apparue

et la branche qui porte les fleurs fanées est vigoureuse.  

On coupe juste au dessus d’un beau bourgeon,

généralement situé à l’aisselle de la 2ème ou 3ème feuille au dessous des fleurs fanées.

 .

Arcure des rosiers

.

Rosier « Smarty » et « New face »

.

Moyennant quoi,

on bénéficie effectivement de belles floraisons.

 

5 réponses à “La taille permanente des rosiers à fleurs simples

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Bonsoir,
    Oui, j’essaie de lancer des polémiques, de viser des personnes, des fois ça marche. Ca sera peut-être un jour votre tour si j’ouvre une rubrique "J’aime mon jardin, je l’entretien. J’aime mon chien, je lui apprend le caniveau".
    Je vois bien que vous voulez me faire croire que les auteurs de Science Fiction avaient prédit l’avènement de Nicolas Sarkozy, mais je ne sais pas lire, je ne pourrais donc pas vous contredire. Sinon, je me ferais un paisir d’en débattre.
    Merci de votre soutien inconditionnel
    :0)

  2.  La taille des rosiers, c’est tout un art ! Merci pour ces précieux conseils.

  3. "Il y a juste quelque chose qui me surprend un peu… Mais il y a certainement une excellente raison?".
    Certainement ! Peut-être diviser pour mieux régner, mettre le feu et me dégager de l’affaire, laissez les autres s’exprimer librement entre eux… Non, en fait, je trouve ça nul de fonctionner en circuit fermé. Répondre "à l’extérieur" m’encourage à lire les autres blogs. Ca se défend non ? Seriez-vous du genre "ordonnée", limite tatasse ?

  4. Pingback: La taille des rosiers n’est pas forcément un massacre | Au jardin de Mo et Marc

  5. Pingback: Taille des rosiers en mars | Au jardin de Mo et Marc

Laisser un commentaire

